715 partenaires dans 36 communautés reçoivent 5 M$ pour réaliser leurs
projets visant le développement global des jeunes enfants

MONTRÉAL, le 21 juin /CNW Telbec/ - Lors de la réunion de son conseil d'administration tenue le 10 juin dernier, l'organisme Avenir d'enfants a décidé de financer 36 projets émanant d'autant de communautés pour un total de 5 M$ pour soutenir le développement global des jeunes enfants, particulièrement ceux vivant en situation de pauvreté.

Comme l'a déclaré la présidente du conseil d'administration, Mme Line Bérubé : "Nous sommes contents d'annoncer maintenant une aide financière à des communautés situées dans huit régions administratives du Québec et qui permet de rejoindre près de 70 000 enfants de cinq ans et moins. Pas moins de 715 partenaires dans 36 communautés ont joint leurs efforts pour déposer des plans d'action, c'est un excellent départ. De plus, nous nous réjouissons que dans la moitié des cas, les parents fassent partie des regroupements et aient participé à définir les projets."

"Avec cette première ronde de financement, nous entamons véritablement notre intervention pour améliorer concrètement l'offre de service faite aux enfants de cinq ans et moins ainsi qu'à leurs parents, a souligné pour sa part, la directrice générale d'Avenir d'enfants, Mme Lyse Brunet. Après six mois d'existence, l'équipe Avenir d'enfants est déjà déployée dans toutes les régions, prête à accompagner et soutenir les communautés. Les plans d'action dont nous annonçons le financement aujourd'hui comportent des activités d'éveil au langage et à l'écriture et de renforcement des liens parents/enfants."

Dans un objectif de généralisation et de pérennisation des interventions auprès des enfants, Avenir d'enfants s'est doté d'une stratégie d'acquisition et de transfert de connaissances. Le projet Jeux d'enfants, qui a reçu l'aval du conseil d'administration, s'inscrit dans cette stratégie. Ce programme d'intervention précoce en développement cognitif et préparation à l'entrée à l'école, évalué et reconnu internationalement, est porté par le Cégep de St- Jérôme, qui est le détenteur exclusif des droits de diffusion de l'entreprise américaine Teaching Strategies inc. Il s'agit d'un projet de 2,7 M$ sur trois ans qui s'adresse aux intervenants en petite enfance et aux parents et qui vise la formation de quelque 500 groupes de 20 participants issus du milieu des services de garde (CPE, milieu familial), des organismes communautaires et des communautés de milieux défavorisés. Des regroupements de CPE, des regroupements locaux et la revue Bien grandir collaborent à la réalisation du projet.

"Nous sommes fiers de notre première cohorte de projets soutenus par des partenaires solides du milieu. Ils en disent long sur l'imagination et l'engagement des communautés face au développement global des enfants. Le travail ne fait que commencer, la prochaine ronde de dépôt des demandes de financement est fixée au 30 octobre prochain. D'ici là, nos agents sont disponibles pour accompagner les partenaires et les groupes intéressés à soumettre des plans d'action ou des projets," a conclu Mme Brunet.

Avenir d'enfants a accordé une aide financière à tous les regroupements qui lui ont soumis une demande, la liste des projets soutenus est disponible sur le site, www.avenirdenfants.org, ainsi que des renseignements concernant les projets et les demandes de soutien.

À propos d'Avenir d'enfants

Créé à l'initiative du ministère de la Famille et des Aînés et de la Fondation Lucie et André Chagnon, Avenir d'enfants est l'organisme à but non lucratif (OBNL), qui administre la contribution de 400 M$, apportée par le gouvernement du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon, sur une période de dix ans. Avenir d'enfants accompagnera et soutiendra les communautés locales engagées dans des projets de développement global des enfants de cinq ans et moins vivant en situation de pauvreté afin que chacun d'eux ait un bon départ dans la vie. Avenir d'enfants croit au pouvoir d'agir ensemble pour mettre toutes les chances du côté des enfants et de leurs familles, car ils représentent un enjeu fondamental pour l'avenir de la société québécoise.

SOURCE Avenir d'enfants

Renseignements : Renseignements: Catherine Escojido, 514 927-8807, cellulaire, escojidoc@avenirdenfants.org; Source: Avenir d'enfants

Profil de l'entreprise

Avenir d'enfants

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.