700 000 $ pour le secteur des services funéraires de Montréal - La Fiducie du
Chantier de l'économie sociale souligne l'inauguration de la Coopérative
funéraire de l'Île de Montréal et son investissement dans ce projet

MONTRÉAL, le 16 sept. /CNW Telbec/ - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale est heureuse de souligner l'inauguration de la Coopérative funéraire de l'Île de Montréal. C'est avec plaisir que la Fiducie du Chantier de l'économie sociale annonce également un investissement de 700 000 $ sous forme de capital patient (650 000 $ immobilier et 50 000 $ opérations) qui a permis à cette coopérative de faire l'acquisition et la rénovation de l'immeuble situé au 9480, rue Notre-Dame Est en vue de le convertir en salon funéraire ainsi que de faire l'acquisition d'équipements adaptés et d'assumer ses frais de démarrage.

Initiée par des citoyens impliqués dans leur communauté et dans le mouvement syndical, cette coopérative funéraire est la première à s'implanter sur l'île de Montréal. Comptant déjà plus de 800 membres, ce projet a pour mission de protéger les intérêts économiques des personnes en offrant des biens et des services funéraires de qualité, empreints d'humanisme, à des prix accessibles.

En collaboration avec la Fédération des coopératives funéraires du Québec et soutenu par des partenaires tels que la CDEST, ce groupe de citoyens a travaillé pendant plus de deux ans dans le but d'acquérir un immeuble sur la rue Notre-Dame Est à Montréal en vue de le convertir en coopérative funéraire. Cette nouvelle coopérative offrira une gamme complète de services permettant à la clientèle de tout organiser sous le même toit (salle de réception, salon d'exposition, salle de célébration, columbarium, etc.). En plus d'offrir de l'information, des produits et des services compétitifs, de grande qualité et adaptés aux orientations personnelles des familles, ce projet d'un coût total de 2,7 millions $ contribue au développement socioéconomique de la communauté, notamment par la création d'emplois.

"La Coopérative funéraire de l'île de Montréal est un bon exemple de mobilisation citoyenne autour d'un projet d'économie sociale ayant un impact significatif sur l'économie locale. En plus de diversifier l'offre dans le secteur funéraire, ce projet a une finalité sociale clairement définie et reconnue par le milieu", souligne Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale. "La Fiducie du Chantier de l'économie sociale, avec ses produits financiers novateurs, offre aux entrepreneurs collectifs et aux acteurs de développement local des outils dont ils ont besoin pour mettre sur pied ou consolider leurs projets."

Il est également important de mentionner que la Fiducie du Chantier travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux et sectoriels. Pour le projet de la Coopérative funéraire de l'île de Montréal, la Fiducie a ainsi collaboré notamment avec la Fédération des coopératives funéraires du Québec et la Corporation de développement de l'Est (CDEST).

Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale

L'économie sociale au Québec représente plus de 7000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards. C'est avec l'objectif de lui donner une plus grande place dans le développement économique et surtout de mieux outiller les nombreuses entreprises d'économie sociale du Québec, que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie du chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.

La Fiducie du Chantier de l'économie sociale offre du capital patient sans remboursement de capital avant 15 ans (de 50 000 $ à 1,5 M$ en capital patient). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer leurs investissements pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprise ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. La Fiducie du Chantier de l'économie sociale prévoit investir 49 M$ sur cinq ans.

SOURCE Fiducie du Chantier de l'économie sociale

Renseignements : Renseignements: Jacques Hérivault, (514) 899-9916 poste 236; Source: Fiducie du Chantier de l'économie sociale

Profil de l'entreprise

Fiducie du Chantier de l'économie sociale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.