6e Semaine pour l'école publique - Des commissions scolaires dédiées à la réussite des élèves

MONTRÉAL, le 28 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le vice-président de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), M. Richard Flibotte, participait aujourd'hui au lancement de la Semaine pour l'école publique, qui se déroule du 28 septembre au 4 octobre sur le thème Le préscolaire : le début d'une grande aventure.

Un thème qui vise à mettre en évidence l'importance de l'éducation préscolaire dans le cheminement scolaire des enfants. C'est d'ailleurs parce qu'elles ont à cœur la réussite des élèves que les commissions scolaires ont procédé, avec rigueur, l'an dernier, à l'implantation progressive de la maternelle 4 ans à temps plein en milieu défavorisé. Avec cette deuxième rentrée scolaire, le service est maintenant bien implanté dans la majorité des commissions scolaires.

Pour les commissions scolaires, il s'agit d'un moyen supplémentaire d'améliorer la persévérance et la réussite scolaires, d'autant plus que la recherche démontre que le dépistage précoce des difficultés d'apprentissage augmente les chances de prévenir le décrochage scolaire. Rappelons que l'implantation de la maternelle 4 ans temps plein en milieu défavorisé est complémentaire aux services existants, soit le programme Passe-Partout, la maternelle 4 ans à demi-temps ainsi que la maternelle 5 ans temps plein.

Le 2 novembre, votez pour l'avenir !

La FCSQ profite également de la Semaine pour l'école publique pour rappeler que la démocratie scolaire est une richesse de l'école publique. « Les élus scolaires sont les représentants de la population en éducation et ils sont les mieux placés pour faire des choix éclairés quant aux besoins des élèves et de leur milieu. J'invite donc la population à voter aux élections scolaires du 2 novembre », a déclaré Richard Flibotte.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

 

SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Source : Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, Tél. : 418 651-3220, Cell. : 418 570-9716, clemieux@fcsq.qc.ca; Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.