6e édition du rassemblement des harmonies de la CSPI - On joue ensemble!

Une collaboration du Cégep Marie-Victorin, de la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île et de la FAMEQ

MONTRÉAL, le 25 févr. 2013 /CNW Telbec/ - La réussite de la 6e édition de l'événement On joue ensemble! qui avait lieu les 21 et 22 février derniers, témoigne du dynamisme culturel de l'école publique. Une fois de plus, ce rassemblement valorise l'apprentissage de la musique auprès des jeunes du primaire, du secondaire et du collégial. Un partenariat unique entre le Cégep Marie-Victorin et la Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île qui a permis à plus de 200 étudiants musiciens provenant de six écoles secondaires de la Commission scolaire (Anjou, Antoine-de-Saint-Exupéry, Henri-Bourassa, Daniel-Johnson, Jean-Grou et de la Pointe-aux-Trembles) et l'école primaire Adélard-Desrosiers, de se réunir autour d'une passion commune, la musique. Ils ont offert ainsi quatre concerts devant plus de 2 400 élèves provenant de 40 écoles primaires.

On joue ensemble au Cégep Marie-Victorin!

Cette année, des musiciens de niveau collégial ont échangé avec les jeunes du secondaire et joué du répertoire jazz, pop et classique lors de deux  dîners concerts. En plus de bénéficier d'une journée de préparation du concert dans l'effervescence du milieu collégial le 20 février dernier, les élèves du milieu secondaire ont également eu l'occasion de participer à un atelier d'opéra de même qu'à une visite et à la présentation des programmes de Musique organisés par les enseignants et les étudiants du Département de musique du Cégep Marie-Victorin. C'est donc à une riche expérience musicale et humaine qu'ont été conviés tous les participants où le plaisir de jouer en groupe a primé avant tout!

Cette année, c'est avec enthousiasme que Dina Gilbert s'est jointe à l'événement à titre de porte-parole.  Mme Gilbert est une jeune chef d'orchestre de 27 ans passionnée et dynamique. Elle a fondé l'ensemble Arkea en 2010. Elle dirige aussi l'harmonie Vivace de Laval. Elle a à cœur de démocratiser et de rendre accessible la musique orchestrale, ce qui fait d'elle un atout pour l'événement puisqu'en plus d'agir comme porte-parole, elle a offert une formation dans chacune des écoles secondaires qui ont participé à cette 6e édition.

« Nous sommes fiers que cet événement musical et pédagogique soit maintenant ancré dans notre milieu. Chaque année, je suis ravie de constater le talent et la passion qui animent nos jeunes. Ce rassemblement est important et est significatif pour notre établissement puisqu'il s'inscrit dans la grande tradition musicale qui règne ici à Marie-Victorin depuis plus de 30 ans. Je tiens à souligner l'engagement des enseignants des écoles secondaires de la Pointe-de-l'Île et de notre Département de musique qui ont à cœur de transmettre la passion de la Musique à nos jeunes » a souligné Mme Hélène Allaire, directrice des études du Cégep Marie-Victorin.

« Nous sommes fiers de présenter depuis 6 ans l'événement musical On joue ensemble! poursuivant ainsi notre partenariat avec le Cégep Marie-Victorin et la Fédération des Associations de Musiciens Éducateurs du Québec. « Par cet événement, fait est de constater que la musique permet aux jeunes de se découvrir, de s'ouvrir au monde et c'est une merveilleuse façon de communiquer. En les encourageant à aller de l'avant, nous en serons les témoins privilégiés de demain » a souligné Mme Carole Paradis, directrice générale adjointe à la  Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île.

Dina Gilbert, porte-parole de On joue ensemble! et chef d'orchestre, a ajouté « Il n'y a pas si longtemps j'étais, moi aussi, sur les bancs d'école du Département de musique du Cégep Marie-Victorin. Avec le temps, je réalise à quel point les encouragements de mes enseignants et les activités mettant de l'avant la pratique de la musique, à chacune des étapes de mon parcours scolaire, ont vite transformé mon intérêt marqué en une véritable passion! C'est d'ailleurs un immense honneur pour moi d'agir à titre de porte-parole de l'événement. »

SOURCE : Cégep Marie-Victorin

Renseignements :

Nathalie Baumgartner
Coordonnatrice des communications et de la promotion
514 325-0150, poste 2305 / nathalie.baumgartner@collegemv.qc.ca

Christiane St-Onge
Secrétariat général / Commission scolaire de la Pointe-de-l'Île
514 642-9520, poste 19911

Profil de l'entreprise

Cégep Marie-Victorin

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.