6e édition des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal - Un critérium national ramène le cyclisme féminin de calibre international à Montréal

SAINT-LAMBERT, QC, le 9 juin 2015 /CNW Telbec/ - Les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM) - les deux seules épreuves de l'UCI WorldTour présentées en Amérique -, annoncent l'ajout d'un critérium national à leur programmation. Il s'agit d'une épreuve de développement réservée aux coureurs et coureuses d'Amérique du Nord détenteurs d'une licence UCI (Union Cycliste Internationale) et qui évoluent dans les catégories Juniors, Espoirs et Élites (17 à 29 ans). Le 12 septembre prochain, Montréal et son avenue du Parc (entre Mont-Royal et Duluth) seront ainsi le théâtre d'une course spectaculaire accueillant plus de 200 cyclistes, hommes et femmes. Cette nouveauté annonce, par le fait même, le retour des compétitions féminines de cyclisme sur route de calibre international à Montréal, depuis la dernière Coupe du Monde en 2009.

Pour une sixième édition, les GPCQM poursuivent la tradition du cyclisme sur route nord-américaine en accueillant l'élite mondiale sur les redoutables parcours de Québec et de Montréal, les 11 et 13 septembre prochain. Les événements se dérouleront sous le regard de quelques centaines de milliers de spectateurs, mais aussi d'un milliard de foyers potentiels répartis dans 130 pays. Les GPCQM s'avèrent également être les dernières courses avant les Championnats du Monde Route UCI 2015 à Richmond, dans l'État de Virginie, aux États-Unis (19 au 27 septembre 2015). Deux rendez-vous cyclistes de haut niveau sur le même continent, à seulement une semaine d'intervalle, laissent présager que les GPCQM accueilleront une fois de plus la crème des coureurs.  

NOUVEAUTÉS 2015 

LE CRITÉRIUM NATIONAL DE MONTRÉAL
« L'ajout du Critérium National de Montréal fait partie des initiatives que les GPCQM mettent sur pied dans le but d'appuyer le développement du cyclisme sur route au pays et d'encourager la relève cycliste d'ici. Les coureurs pourront ainsi profiter de l'expertise d'une organisation de calibre international, performer sous le regard des WorldTeams et rayonner au-delà des frontières, mentionne M. Marcel Leblanc, vice-président exécutif des GPCQM. C'est également une fierté pour notre organisation d'accueillir à nouveau la gent féminine à l'occasion d'une compétition d'envergure internationale dans la métropole. Notre nouvelle course est une opportunité supplémentaire pour ces professionnelles de maximiser leur apparition en sol canadien, qu'elles évoluent au sein de l'équipe nationale ou même d'équipes professionnelles. »

« Le cyclisme féminin jouit d'une belle visibilité et, par le fait même, connaît une popularité grandissante. Des épreuves féminines en parallèle de celles des hommes, une couverture médiatique et des bourses de plus en plus intéressantes, sont autant de signes qui démontrent l'évolution de notre discipline, souligne Lex Albrecht, cycliste professionnelle, membre de l'équipe nationale canadienne, ainsi que de l'équipe professionnelle Optum Pro Cycling p/b Kelly Benefit Strategies. L'annonce des GPCQM quant à la tenue d'un critérium national à Montréal est donc une excellente nouvelle! Il s'agit d'une importante opportunité pour les coureuses d'Amérique du Nord de pouvoir performer sur une épreuve organisée par un promoteur d'événements de l'UCI WorldTour. Certaines cyclistes auront également le bonheur de courir chez elles. »

Le Critérium National de Montréal en marge des GPCQM se décline sur deux courses de 60 minutes d'efforts, de relances et de sprints qui couronneront un coureur et une coureuse au pied du Mont-Royal, le samedi 12 septembre. Il s'agit d'une boucle de 1.1 km parcourue à vitesse grand V, 40 fois chez les hommes (44 km) et 30 fois chez les femmes (33 km).

L'IMPLICATION DES GPCQM AUPRÈS DE LA RELÈVE
Que ce soit en créant le Critérium National de Montréal ou en invitant l'équipe nationale du Canada et l'équipe Continentale Pro de Steve Bauer (Spidertech, 2011-2012) aux Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal et au Challenge Sprint Pro, les GPCQM permettent aux coureurs de chez nous de vivre une expérience de haut calibre. Dans cette volonté de soutenir la relève, les GPCQM annonçaient dernièrement son association avec la Fédération Québécoise des Sports Cyclistes (FQSC) afin de soutenir financièrement la Coupe du Québec Espoirs de cyclisme sur route (9-16 ans) et un stage de préparation pour les catégories Juniors et Espoirs en prévision des Jeux du Canada 2017 (11 et 13 juillet). Les GPCQM ont également développé un programme de sélection afin de permettre à de jeunes cyclistes de vivre une expérience unique, d'être des acteurs de ces événements majeurs.

PROGRAMMATION 2015 

LES ÉQUIPES
Les classiques d'un jour en milieu urbain, que sont le Grand Prix Cycliste de Québec et le Grand Prix Cycliste de Montréal, réuniront les 17 équipes du WorldTour, auxquelles s'ajouteront l'équipe nationale du Canada et les équipes Continentales Professionnelles : Team Europcar (France), Drapac Professionnal Cycling (Australie) et Bora-Argon 18 (Allemagne).   

 

L'HORAIRE


Mardi 8 septembre (15 h) : Arrivée des WorldTeams à l'aéroport international Jean-Lesage de Québec


Vendredi 11 septembre (11 h) : Départ du Grand Prix Cycliste de Québec (Grande Allée, parc de la Francophonie). Cette année, le Grand Prix Cycliste de Québec lancera les hostilités, puisque le Challenge Sprint Pro fait relâche en 2015. La course est de retour sur le parcours original des quatre premières années. Parcours : 16 tours de 12.6 km (201,6 km)





Samedi 12 septembre

(12 h) : Arrivée des WorldTeams à Montréal


(16 h) : Critérium National de Montréal-Femmes (avenue du Parc, entre Mont-Royal et Duluth)


(17 h) : Critérium National de Montréal-Hommes (avenue du Parc, entre Mont-Royal et Duluth)


Dimanche 13 septembre (11 h) : Départ du Grand Prix Cycliste de Montréal  (avenue du Parc, parc Jeanne-Mance). La course se déroule sur son parcours original. Parcours : 17 tours de 12.1 km (205,7 km)

 

À Québec comme à Montréal, les spectateurs sont invités gratuitement à être les témoins privilégiés de ces événements grâce aux gradins situés aux fils de départ/arrivée, ainsi qu'aux retransmissions des courses en direct sur les sites. « Les coureurs aiment venir au Québec pour les qualités sportives des parcours, la rigueur de l'organisation, le dépaysement et la chaleur du public, ajoute M. Leblanc. Nous invitons donc le public à venir partager son énergie contagieuse. En retour, les meilleurs coureurs de la planète leur offriront un spectacle sportif sans égal. »

L'organisation est fière d'annoncer qu'elle appuie à nouveau l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l'Université de Montréal (IRIC) qui lance son deuxième grand défi « Tour IRIC du Mont-Royal » sur le parcours du Grand Prix Cycliste de Montréal, le matin même de la course.

À PROPOS DES GRANDS PRIX CYCLISTES DE QUÉBEC ET DE MONTRÉAL
Les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal, les deux seules épreuves de l'UCI WorldTour présentées en Amérique, contribuent dans une mesure importante à la réalisation de l'un des objectifs prioritaires de l'Union Cycliste Internationale (UCI): la mondialisation du circuit WorldTour. Ces épreuves rejoignent celles déjà labellisées en Europe, en Océanie et en Asie. Depuis 2010, l'organisation est responsable de la planification ainsi que de la tenue des GPCQM et compte sur l'appui indispensable de partenaires publics et privés pour la tenue de ses événements: le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec, la Ville de Québec, la Ville de Montréal, la Commission des champs de bataille nationaux, l'Office du tourisme de Québec, Tourisme Montréal, Québecor, Air Transat et TVA Sports à titre de diffuseur officiel des GPCQM.

ACCRÉDITATION >>> 
DOSSIER DE PRESSE  >>> 

 

SOURCE Événement GPCQM

Renseignements : Véronique Lavoie, Responsable des communications et relations médias, 514 554-2161, vlavoie@gpcqm.ca

LIENS CONNEXES
WWW.GPCQM.CA

Profil de l'entreprise

Événement GPCQM

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.