68e Congrès de l'ACRGTQ - Le concours des Prix génie-voirie en développement durable couronne ses lauréats

QUÉBEC, le 20 janv. 2012 /CNW Telbec/ - Le concours des Prix génie-voirie en développement durable a couronné Holcim Canada et le consortium Cegerco-Inter-Cité, aujourd'hui, à Québec, dans le cadre du 68e congrès annuel de l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ).

Le concours, qui en était à sa cinquième édition cette année, vise à saluer l'excellence des pratiques d'entrepreneurs à l'égard de la protection de l'environnement et de la préservation des ressources naturelles, de même qu'à sensibiliser tous les acteurs québécois du génie civil et de la voirie à l'importance d'exercer leurs activités dans une perspective de développement durable. Il est organisé conjointement par l'ACRGTQ et Constructo, et commandité par Desjardins.

Holcim Canada a raflé la palme dans la catégorie Innovation pour la fabrication et l'adaptation aux conditions québécoises d'un mélange de grave ciment. Ce matériau novateur a été produit dans le cadre d'un projet initié par la Ville de Québec et portant sur l'expérimentation du concept de structure inverse pour le renforcement des chaussées. Mieux connu en Europe, il contribue à la protection de l'environnement et des ressources naturelles parce qu'il contient peu de ciment, sa production générant donc moins de gaz à effet de serre, et aussi parce qu'il est dosé avec un gravier recyclé.

Le consortium Cegerco-Inter-Cité a pour sa part mérité le prix de la catégorie Infrastructure de transport, attribué par le ministère des Transports du Québec (MTQ), pour les mesures durables appliquées dans la foulée de la reconstruction du pont de la rivière Pika, sur la route 169, dans la réserve faunique des Laurentides. Il a non seulement su respecter les prescriptions écologiques du MTQ, mais il aussi parfois été au-delà du simple respect des conditions contractuelles.

« Nous souscrivons d'emblée aux grands principes qui portent le mouvement en faveur du développement durable. Voilà pourquoi nous sommes fiers de mettre en lumière les efforts déployés par nos membres pour réduire sans cesse leur empreinte environnementale et celle de notre secteur d'activité économique », a indiqué Gisèle Bourque, directrice générale de l'ACRGTQ.

« Nous sommes donc heureux de nous associer à l'ACRGTQ, encore une fois cette année, pour remettre les Prix génie-voirie en développement durable et ainsi promouvoir les pratiques exemplaires dans ce domaine », a enchaîné la directrice générale de Constructo, Anik Girard.

Constructo se spécialise dans la livraison d'information stratégique aux différents acteurs du milieu de la construction au Québec, depuis 1963, par l'entremise de son journal bihebdomadaire et de son pendant électronique. En plus de les tenir au diapason de l'innovation et des tendances qui se profilent dans l'industrie par le biais de ses différentes publications thématiques.

C'est sans compter que cette division de TC Médias agit également en partenariat avec Groupe CGI pour la gestion du SÉAO, le système électronique d'appel d'offres du gouvernement du Québec.

Partenaire des donneurs d'ouvrage dans la modernisation du Québec depuis 1944, l'ACRGTQ représente la majorité des principaux entrepreneurs et fournisseurs œuvrant dans la construction de routes, d'ouvrages de génie civil et de grands travaux. Elle est la seule représentante attitrée du secteur génie civil et voirie de l'industrie de la construction.

L'ACRGTQ est aussi selon la Loi sur les relations du travail, la formation professionnelle et la gestion de la main-d'œuvre dans l'industrie de la construction, la Loi R-20, l'association sectorielle d'employeurs mandataire de la négociation, de l'application et du suivi de la convention collective du secteur génie civil et voirie. À ce titre, elle représente les intérêts de plus de 2 500 employeurs de l'industrie de la construction qui compte plus de 38 000 salariés. 

SOURCE ASSOCIATION DES CONSTRUCTEURS DE ROUTES ET GRANDS TRAVAUX DU QUEBEC (ACRGTQ)

Renseignements :

Christian Croteau, conseiller en affaires publiques
Association des constructeurs de routes et
grands travaux du Québec (ACRGTQ)
Tél. : (418) 529-2949 ou 1 800 463-4672
Cell : 418-576-4731

Anik Girard, directrice générale
Constructo, division de Médias Transcontinental S.E.N.C.
Tél. : 514-745-5720 ou 1-800-363-0910

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES CONSTRUCTEURS DE ROUTES ET GRANDS TRAVAUX DU QUEBEC (ACRGTQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.