67e législature du Parlement jeunesse du Québec - Une centaine de jeunes réunis à l'Assemblée nationale pour débattre d'enjeux de société

QUÉBEC, le 26 déc. 2016 /CNW Telbec/ - La 67e législature du Parlement jeunesse du Québec (PJQ) accueille, jusqu'au 30 décembre, une centaine de jeunes parlementaires et journalistes à l'Assemblée nationale. Provenant des quatre coins du Québec, les participants, âgés de 18 à 25 ans, feront l'expérience du système parlementaire québécois en débattant d'enjeux de société de façon non partisane.

Au cours de cette législature du Parlement jeunesse du Québec, quatre projets de loi rédigés par des participants jouant le rôle de ministre seront débattus. Parmi les thèmes qui seront abordés par les jeunes parlementaires, notons la culture du viol et le traitement judiciaire des agressions sexuelles, la solidarité sociale, les droits et libertés sur Internet ainsi que la défense nationale.

L'expérience de la politique sans parti pris

Les jeunes députés auront l'occasion de débattre sans être contraints par une ligne de parti. « C'est ce qui nous distingue au Parlement jeunesse. On débat selon nos idées, nos valeurs, nos opinions qui transcendent la partisanerie très présente dans l'espace public », explique la présidente d'assemblée, Eugénie Lépine-Blondeau. Les sujets discutés correspondent à des enjeux considérés comme étant importants, actuels et susceptibles de susciter la controverse. « L'objectif est de permettre aux participants et participantes de sortir de leur zone de confort personnelle, de se dépasser, mais aussi d'en apprendre davantage sur les manières d'améliorer une situation donnée, d'apporter des changements positifs face à une problématique et de vouloir devenir des acteurs de changement. Bref, de lutter contre le décrochage citoyen chez les jeunes! », poursuit Sarah Ménard April, première ministre de la 67e législature et présidente du comité organisateur. Ces débats se déroulent dans un cadre permettant aussi aux participantes et participants d'apprendre et de se familiariser avec les rouages de la démocratie québécoise.

À propos du Parlement jeunesse du Québec

Le Parlement jeunesse du Québec, fondé en 1949, est organisé par l'Association québécoise des jeunes parlementaires. Cette Association a pour mission d'initier et d'éduquer les jeunes à la citoyenneté, de stimuler des débats sur de grands enjeux contemporains et de leur permettre de développer leur capacité de leadership et l'art oratoire.

**Des représentants du PJQ seront disponibles pour des entrevues.**

Pour plus d'information, consulter le site pjq.qc.caun guide à l'intention des médias est disponible.

 

Renseignements :




Charles Maher et Éliane Boucher

Facebook : /parlementjeunesseqc

Parlement jeunesse du Québec - 67e législature

Twitter : @PJQDebat

Téléphone : 514 663-3228


Courriel : info@pjq.qc.ca




SOURCE Assemblée nationale du Québec

Renseignements : Charles Maher et Éliane Boucher, Parlement jeunesse du Québec - 67e législature, Téléphone : 514 663-3228, Courriel : info@pjq.qc.ca, Facebook : /parlementjeunesseqc, Twitter : @PJQDebat

LIENS CONNEXES
http://www.assnat.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.