67e législature du Parlement jeunesse du Québec - Une centaine de jeunes parlementaires et journalistes occuperont le Parlement pendant les vacances de Noël

QUÉBEC, le 19 déc. 2016 /CNW Telbec/ - La 67e législature du Parlement jeunesse du Québec (PJQ) réunira, du 26 au 30 décembre, une centaine de jeunes parlementaires et journalistes. Provenant des quatre coins du Québec, ces jeunes âgés de 18 à 25 ans feront l'expérience du système parlementaire québécois en débattant d'enjeux de société de façon non partisane.

Au cours de cette législature du Parlement jeunesse du Québec, quatre projets de loi rédigés par des participants occupant le rôle de ministre seront débattus. Les jeunes parlementaires auront l'opportunité de débattre sans être contraints par une ligne de parti. Cette expérience leur permettra d'exprimer librement leurs opinions et d'apprendre à échanger dans un cadre formel. Parmi les thèmes qui seront abordés par les jeunes parlementaires, notons la culture du viol et le traitement judiciaire des agressions sexuelles, la solidarité sociale, les droits et libertés sur Internet ainsi que la défense nationale.

Des efforts accrus pour un recrutement représentatif de la jeunesse québécoise

En plus d'être paritaire dans sa composition, le Parlement jeunesse du Québec accueillera pour sa 67e législature un grand nombre de représentantes et représentants de différentes communautés culturelles et autochtones du Québec. Il accueillera aussi de nombreux participantes et participants issus des différentes régions de la province, dont Gatineau, Québec, Sherbrooke et autres. Comme les sujets discutés correspondent à des enjeux identifiés comme étant importants, actuels et polémiques, le comité organisateur souhaitait intensifier les efforts de recrutement pour que la diversité de la jeunesse québécoise soit reflétée dans les débats. C'était une volonté marquée depuis quelques années déjà et dont les efforts semblent avoir porté fruit particulièrement cette année en battant des records de candidatures et de diversité.

À propos du Parlement jeunesse du Québec

Le Parlement jeunesse du Québec, fondé en 1949, est organisé par l'Association québécoise des jeunes parlementaires. Cette Association a pour mission d'initier et d'éduquer les jeunes à la citoyenneté, de stimuler des débats sur de grands enjeux contemporains, de leur permettre de développer leur capacité de leadership et l'art oratoire.

Pour plus d'information, consulter l'adresse pjq.qc.ca.

**Des représentants du PJQ seront disponibles pour des entrevues.**

 

Source:






Sarah Ménard April


Facebook: /ParlementJeunesseQc

Parlement jeunesse du Québec - 67e législature


Twitter: @PJQDebat

Téléphone : 514 663-3228



Courriel: info@pjq.qc.ca



SOURCE Assemblée nationale du Québec

Renseignements : Sarah Ménard April, Parlement jeunesse du Québec - 67e législature, Téléphone: 514 663-3228, Courriel: info@pjq.qc.ca, Facebook: /ParlementJeunesseQc, Twitter: @PJQDebat

LIENS CONNEXES
http://www.assnat.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.