67e Assemblée générale de la FCSQ - Une autre année sous le signe des compressions

QUÉBEC, le 14 juin 2014 /CNW Telbec/ - Environ 250 délégués des commissions scolaires membres de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) étaient réunis en assemblée générale les 13 et 14 juin au Centre des congrès de Québec, alors que la tenue d'élections scolaires le 2 novembre prochain et les plus récentes compressions budgétaires sont au centre des discussions.

Dans la présentation de son rapport annuel, la présidente de la FCSQ a rappelé que dans le dossier du retrait de la subvention de péréquation, les commissions scolaires ont su faire preuve d'une grande rigueur. « Les élus scolaires ont été transparents envers les contribuables et ils ont fait la démonstration que leurs décisions ont toujours été motivées par le maintien des services aux élèves afin de favoriser la réussite du plus grand nombre ». Josée Bouchard a souligné que cette situation illustre la nécessité de revoir la fiscalité scolaire afin d'assurer la pérennité du financement du système public d'éducation.

L'efficience des commissions scolaires reconnue

La présidente a également réitéré la satisfaction avec laquelle la Fédération accueille le rapport du comité d'experts sur le financement, l'administration, la gestion et la gouvernance scolaire, rendu public jeudi dernier par le ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Yves Bolduc. Celui-ci confirme ce que les commissions scolaires défendent depuis plusieurs années, soit leur efficience à offrir des services de qualité aux élèves avec les frais administratifs les plus bas parmi les organismes publics et para-publics. Il définit aussi certaines balises pour les échanges à venir avec le gouvernement, notamment sur la question du financement public des établissements privés.

La formation professionnelle, une priorité

Mme Bouchard a aussi informée les délégués que les enjeux soulevés durant le colloque Élève qualifié. Valeur ajoutée sur la formation et la qualification de la main-d'œuvre feraient l'objet d'un suivi au cours des prochains mois afin de relever le défi de l'accessibilité et de la valorisation de la formation professionnelle, une priorité qui semble partagée par le gouvernement. « La qualité des interventions des conférenciers et des participants au colloque témoignent de l'expertise de notre réseau sur cette question et de l'importance qu'on lui accorde », a souligné la présidente avec enthousiasme.

Un grand rendez-vous démocratique

Enfin, la présidente de la FCSQ a conclu les travaux de l'Assemblée générale en saluant la persévérance des élus scolaires dont le mandat a été prolongé, par le gouvernement, à 7 ans. Mme Bouchard se réjouit d'ailleurs que le rapport du comité d'experts souligne l'importance de la démocratie scolaire et souligne la pertinence d'évaluer la tenue d'un scrutin simultané avec le municipal en 2017. « Je donne donc rendez-vous aux candidats et à la population le 2 novembre prochain pour s'assurer qu'ensemble le système public d'éducation soit plus fort ».

L'Assemblée générale est aussi l'occasion de faire le point sur les orientations stratégiques de la FCSQ. La gouvernance, la mission éducative, le développement durable et le soutien et l'accompagnement des intervenants et du réseau sont les orientations qui guident les actions de la Fédération et plusieurs gestes concrets ont été réalisés en ce sens. La Fédération est présentement en consultation auprès de ses membres afin de déterminer quelles seront les orientations des prochaines années. Une consultation qui sera complétée une fois les nouveaux élus en place après le scrutin de novembre.

Le rapport annuel de la FCSQ peut être consulté au www.fcsq.qc.ca.

La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe la vaste majorité des commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.

SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements :

Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
clemieux@fcsq.qc.ca
Twitter : @fcsq


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.