673 769$ pour le secteur de l'immobilier collectif de Montréal - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale investit dans la Maison de l'économie sociale

MONTRÉAL, le 17 mai 2013 /CNW Telbec/ - C'est avec plaisir que la Fiducie du Chantier de l'économie sociale annonce un investissement total de 673 769$ sous forme de capital patient immobilier dans le projet de la Maison de l'économie sociale. Cet investissement contribue à l'acquisition d'un espace à bureaux de 9569 pi2 dans l'immeuble du projet de la Maison de la Providence, sur la rue Fullum, à Montréal.

Créée en 2001 à l'initiative du Chantier de l'économie sociale, la Maison de l'économie sociale est actuellement située dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve et regroupe le Réseau d'investissement social du Québec (RISQ), la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, le Comité sectoriel de main-d'œuvre de l'économie sociale et de l'action communautaire (CSMO-ÉSAC) et le Front commun québécois pour une gestion écologique des déchets (FCQGED). Au fil des années, les activités de ces organisations ont pris de l'ampleur et de nouveaux projets ont été développés faisant en sorte que l'espace actuel ne suffit plus. Une relocalisation étant devenue nécessaire, l'idée de faire l'acquisition d'un espace à bureaux dans le projet de la Maison de la Providence, un grand projet immobilier piloté par l'organisme Habitations La Traversée, appuyé dans ses démarches par le Groupe de ressources techniques Bâtir son quartier, s'est concrétisée.

« À titre d'organisation membre de la Maison de l'économie sociale, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale est fière que ses produits financiers uniques et novateurs permettent d'améliorer les installations d'organisations dédiées au développement de l'économie sociale et de participer à un projet structurant comme celui de la Maison de la Providence. Plus qu'une simple relocalisation, ce projet permettra une meilleure synergie entre les membres de la Maison de l'économie sociale ainsi qu'avec les autres locataires de ce vaste projet » affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie du Chantier de l'économie sociale.

Ce projet porte les investissements autorisés par la Fiducie du Chantier de l'économie sociale à 12 M$ dans les entreprises d'économie sociale de Montréal et à 4,3 M$ dans le secteur de l'immobilier collectif sur l'ensemble du territoire québécois. Ces investissements ont permis de créer et consolider plus de 396 emplois en plus de générer plus de 88 M$ d'investissement dans la région.

Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale

L'économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards de dollars. C'est avec l'objectif de mieux outiller les entreprises d'économie sociale du Québec que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires a créé la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.

La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 33 M$ dans les entreprises d'économie sociale au Québec, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 233 M$, mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 1 835 emplois ainsi que la création de 263 postes en insertion.

SOURCE : FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE

Renseignements :

Carole Lévesque - Tél. 514 899-9916 poste 238

Profil de l'entreprise

FIDUCIE DU CHANTIER DE L'ECONOMIE SOCIALE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.