65 000 $ pour le secteur de l'agroalimentaire dans la région de la Capitale-Nationale - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale investit dans la Microbrasserie les Grands Bois, coopérative de travail brassicole

MONTRÉAL, le 28 oct. 2016 /CNW Telbec/ - Demain aura lieu l'inauguration officielle de la Microbrasserie Les Grands Bois, les curieux pourront déguster les 6 premières bières, entièrement brassées et embouteillées à Saint-Casimir. A cette occasion, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale est fière d'annoncer son investissement total de 65 000 $ sous forme de capital patient opération dans la Microbrasserie qui a contribué à l'achat d'équipements et aux améliorations locatives.

La coopérative, qui existe depuis plus d'un an, a mis sur pied une microbrasserie à Saint-Casimir dans le comté de Portneuf, qui procèdera à la conception, au brassage et à la distribution sur place et dans les environs de Saint-Casimir, de bières de spécialité. Ce projet, d'un coût total de 515 000 $, a permis de créer cinq nouveaux emplois et de contribuer à la revitalisation du cœur villageois. Il faut aussi souligner que ce projet s'insère bien dans le plan stratégique régional de développement du secteur agroalimentaire qui vise entre autres à favoriser l'accès aux produits agroalimentaires dans la région de la Capitale-Nationale sur le marché domestique et à développer le savoir-faire dans le domaine de la transformation du houblon.

« La Microbrasserie les Grands Bois, démontre que non seulement les entreprises d'économie sociale sont des leviers significatifs dans l'activité économique régionale mais prouve aussi qu'elles s'intègrent parfaitement dans les stratégies de développement économique plus globales. On ne peut plus parler ici de projets marginaux.», affirme Liette Courchesne, directrice des finances et de l'investissement de la Fiducie du Chantier. « Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie du Chantier ont été créés pour permettre aux entrepreneurs collectifs et aux acteurs de développement local de mettre sur pied ou consolider leurs projets à leur façon et en respectant leurs valeurs. ». Il est également important de souligner que la Fiducie du Chantier a travaillé en étroite collaboration avec les acteurs locaux notamment La Coopérative de développement régional Québec-Appalaches, le Centre local de développement de Portneuf ainsi que la MRC de Portneuf.

Ce projet porte les investissements autorisés par la Fiducie du Chantier de l'économie sociale à 2 M $ dans les entreprises d'économie sociale de la région de la Capitale-Nationale et à 4 M $ dans le secteur de l'agroalimentaire sur l'ensemble du territoire québécois. Ces investissements ont permis de créer et consolider plus de 130 emplois en plus de générer plus de 10 M $ d'investissement de la région de la Capitale-Nationale.

Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale

L'économie sociale au Québec représente plus de 7 000 entreprises, employant 150 000 personnes, qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 35 milliards de dollars. C'est avec l'objectif de mieux outiller les entreprises d'économie sociale du Québec que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires a créé la Fiducie du Chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.

La Fiducie du Chantier offre du capital patient sans exigence de remboursement de capital avant 15 ans (variant de 50 000 $ à 1,5 M$). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprises ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour, la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 56 M$ dans les entreprises d'économie sociale au Québec, ce qui a permis des investissements totaux de plus de 375 M$, mais plus important encore, la consolidation et la création de plus de 3 291 emplois ainsi que la création de 586 postes en insertion.

 

SOURCE Fiducie du Chantier de l''économie sociale

Renseignements : Sarah Letellier - Tél. 514 256-0992 poste 301

RELATED LINKS
http://fiducieduchantier.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.