64e Congrès du Conseil central de Lanaudière (CSN) - Décidons / Mobilisons / Agissons

JOLIETTE, QC, le 10 mai 2016 /CNW Telbec/ - C'est sous le thème Décidons / Mobilisons / Agissons que plus d'une centaine de délégué-es, provenant d'une quarantaine de syndicats affiliés à la CSN des quatre coins de la région de Lanaudière, sont réunis pour assister au 64e Congrès du Conseil central de Lanaudière (CSN) qui se tient du 10 au 13 mai au Château Joliette.

« Un congrès, c'est un moment privilégié pour faire le point avec nos membres, pour jeter un coup d'œil sur le passé récent, mais surtout, pour se projeter dans l'avenir et convenir ensemble de ce que devront être nos priorités syndicales pour le prochain mandat 2016-2019 », a déclaré la présidente du conseil central, Francine Ranger, lors d'un point de presse tenu lors de l'ouverture du congrès.

Les enjeux régionaux sont aussi à l'ordre du jour
« L'austérité du gouvernement libéral de Philippe Couillard nous met au défi de recréer un leadership syndical dynamique, capable de tirer profit des transformations actuelles des structures et capable de stimuler la mobilisation des membres pour améliorer leur quotidien et leur vie au travail » d'ajouter la présidente du conseil central.

Pour sa part, le président de la CSN, Jacques Létourneau, a tenu à souligner aux délégué-es toute l'importance du rôle des conseils centraux partout au Québec dans ce combat quotidien pour l'amélioration des conditions de vie des travailleuses et des travailleurs, mais aussi pour l'ensemble de la population. « Le conseil central est un acteur essentiel à la vie démocratique de nos syndicats, et plus largement dans la région, par ses interventions et ses actions qui permettent à la solidarité de s'exprimer et de faire progresser la société », a-t-il déclaré.

« Ainsi, au cours de son dernier mandat, le Conseil central de Lanaudière a démontré la pertinence de son rôle dans l'opposition aux politiques d'austérité du gouvernement. Il a su bien démontrer à la population tous les effets négatifs de ces mesures restrictives. Les objectifs d'éducation populaire ont certainement été atteints », a poursuivi Jacques Létourneau.

« Le thème : Décidons / Mobilisons / Agissons, décrit très bien les débats qui nous animeront cette semaine. Nous débattrons d'enjeux concernant le développement de notre région dans les volets tels que : l'éducation, la santé et les services sociaux, l'environnement, les jeunes, la condition féminine et la santé et sécurité au travail », d'indiquer la représentante syndicale.

« C'est dans cette optique que nous accueillerons deux conférenciers, soit Mélanie Laroche, professeure agréée à l'École de relations industrielles de l'Université de Montréal qui viendra nous entretenir sur L'avenir appartient à ceux qui luttent !, ainsi que Christian Nadeau, professeur titulaire au département de philosophie de l'Université de Montréal qui nous parlera de Démocratie syndicale, mythe ou réalité ? », de conclure la présidente.

Le Conseil central de Lanaudière (CSN) regroupe 89 syndicats représentant plus de 13 000 membres sur l'ensemble du territoire de Lanaudière.

 

SOURCE Conseil central de Lanaudière - CSN

Renseignements : Martin Petit, Conseiller syndical aux communications, martin.petit@csn.qc.ca, 514 894-1326


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.