640 arbres plantés grâce au Fonds Éco IGA

MONTRÉAL, le 11 mai 2013 /CNW Telbec/ - C'est ce matin que le Fonds Éco IGA a compensé ses émissions de gaz à effet de serre pour sa tournée provinciale 2012 de distribution de barils récupérateurs d'eau de pluie à travers le Québec. Ainsi, 640 arbres ont été plantés en Estrie près de la municipalité de Saint-Georges de Windsor.

De mai à septembre 2012, ce sont 44 962 km qui ont été parcourus par l'escouade du Fonds Éco IGA en camion, représentant environ 32 tonnes de CO2 émises. Ces arbres, plantés par Les Scouts de Windsor, partenaire de longue date des projets de plantation du Jour de la Terre Québec, permettront de compenser ces émissions au cours des 20 prochaines années.

« Le Fonds Éco IGA se soucie toujours de son propre impact environnemental lors de ses actions et déplacements. Nous sommes heureux de compenser les émissions de gaz à effet de serre, émises lors de notre tournée provinciale 2012, avec Les Scouts de Windsor, une équipe efficace et fiable avec qui il est toujours agréable de collaborer », a mentionné monsieur Pierre Lussier, vice-président directeur du Jour de la Terre Québec.

« Les marchands IGA sont très fiers du Fonds Éco IGA. Nous sommes d'autant plus heureux de nous associer à un autre événement environnemental avec la plantation de ces arbres dans le but de compenser les gaz à effet de serre », a déclaré monsieur Jocelyn Forgues, propriétaire du IGA de Brompton.

Les barils récupérateurs d'eau de pluie, geste concret pour la préservation de l'eau
L'eau potable est souvent utilisée pour des usages ne nécessitant pas une eau de qualité. Grâce aux barils récupérateurs d'eau de pluie, il est possible de récupérer près de 4800 litres d'eau par été pour des usages tels que le jardinage ou le nettoyage extérieur.

En 2012, le Fonds Éco IGA a distribué 12 914 barils récupérateurs d'eau de pluie dans plus d'une centaine de municipalités à travers la province. Ce déploiement a permis aux petites municipalités qui n'ont pas nécessairement un important système de traitement des eaux de poser un geste concret pour pallier aux sécheresses estivales de plus en plus fréquentes.

À propos du Fonds Éco IGA
Le Fonds Éco IGA, géré par l'organisme Jour de la Terre Québec, se veut un levier de développement durable pour les collectivités québécoises. Il sert à financer des projets qui répondent concrètement aux réalités du milieu et qui visent la protection, la conservation et la valorisation de l'environnement de façon durable. Depuis sa création en juin 2008, le Fonds Éco IGA a financé plus de 500 projets dans toutes les régions du Québec. http://www.iga.net/fr/implication/fondecoiga/

Bas de vignette : "De gauche à droite : Jonathan Paradis (animateur Scouts de Windsor), deux scouts de Windsor et Jocelyn Forgues, propriétaire du IGA de Brompton (Groupe CNW/Jour de la Terre Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130511_C6008_PHOTO_FR_26615.jpg

SOURCE : Jour de la Terre Québec

Renseignements :

Ludivine Mas
Directrice des programmes
Jour de la Terre Québec
lmas@jourdelaterre.org
514-728-0116 poste 221


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.