63e Assemblée générale de la FCSQ - Les élus scolaires demandent au
gouvernement d'agir en faveur des élections scolaires et municipales
simultanées

QUÉBEC, le 8 mai /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la 63e Assemblée générale de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), qui se tenait les 7 et 8 mai à Québec, les élus scolaires ont adopté une résolution demandant au gouvernement de reporter les élections scolaires prévues en 2011 et d'agir en faveur de la tenue des élections scolaires et municipales simultanées dès 2013. La FCSQ souhaite aussi que le gouvernement mette en place les dispositions nécessaires permettant aux commissions scolaires et aux municipalités de bien préparer cette élection.

Les élus scolaires sont convaincus que la tenue d'un scrutin simultané fait partie de la solution pour augmenter le taux de participation, tant au niveau scolaire que municipal, qui diminue d'élection en élection. Cette solution est d'ailleurs en vigueur depuis des années avec succès dans plusieurs provinces canadiennes, dont l'Ontario et le Nouveau-Brunswick. De plus, près de 90 % des répondants à un sondage Léger Marketing réalisé en décembre dernier se sont dits favorables à cette proposition, et 82 % ont confirmé que la tenue d'élections scolaires et municipales simultanées les inciterait davantage à aller voter. Et plusieurs municipalités ont manifesté leur appui à un scrutin simultané.

"L'organisation des premières élections scolaires et municipales simultanées doit aussi être l'occasion de créer des conditions favorables au renouvellement de la démocratie scolaire", a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard. Mme Bouchard déplore que les services rendus par les commissions scolaires, qui ont des coûts de gestion exemplaires (5,5 %), soient méconnus de la population. Elle rappelle que les commissions scolaires sont des gouvernements locaux à l'écoute des besoins et des attentes des citoyens en éducation et qu'elles sont aussi des acteurs importants dans le développement des régions du Québec.

"Il est primordial d'avoir le soutien de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport dans ce dossier afin que la population soit bien informée du rôle essentiel des commissions scolaires dans le développement de notre système public d'éducation", a conclu Josée Bouchard.

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Renseignements: Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, (418) 651-3220, Cell. : (418) 570-9716


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.