63e Assemblée générale de la FCSQ - Josée Bouchard fait le bilan de sa
première année à la présidence

QUÉBEC, le 8 mai /CNW Telbec/ - "Les actions et les prises de position des derniers mois ont toujours été motivées par deux objectifs : l'amélioration de la persévérance scolaire et la valorisation de la démocratie scolaire", a déclaré la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) dans le cadre de la 63e Assemblée générale de la Fédération, qui se tenait les 7 et 8 mai à Québec.

Persévérance scolaire et valorisation de la démocratie

Pour ce qui est de la persévérance scolaire, Josée Bouchard en a fait le sujet principal de son message de la rentrée, lequel a eu une très grande portée puisqu'il a été largement diffusé dans les médias à la suite d'une tournée éditoriale des quotidiens et d'une tournée des régions. Le message de Mme Bouchard a également été entendu à la Rencontre économique 2010 sur l'avenir du Québec, qui s'est tenue en janvier à Lévis à l'initiative du premier ministre. Les participants se sont alors ralliés à l'argument que l'éducation doit être la priorité absolue au Québec puisque c'est le pivot sur lequel repose le développement d'une société.

La présidente de la FCSQ a également été très active au cours de sa première année de mandat en ce qui a trait à la valorisation de la démocratie scolaire. Forte d'un sondage Léger Marketing qui confirme que la grande majorité de la population appuie la tenue d'élections scolaires et municipales simultanées en 2013, Mme Bouchard a fait la promotion de cette solution à la baisse du taux de participation aux élections que ce soit auprès des élus municipaux ou du gouvernement. La proposition de cinq scénarios pour la tenue d'élections simultanées par le Directeur général des élections est venue confirmer la faisabilité de la proposition de la FCSQ.

Leadership politique

"Dans mon rôle politique, c'est avec conviction que j'ai défendu les responsabilités des commissions scolaires, l'importance de l'école publique et la priorité qui doit être accordée à la persévérance scolaire chaque fois que l'occasion s'est présentée", a souligné Josée Bouchard qui précise qu'elle a accordé près de 200 entrevues depuis son élection. La FCSQ a également su faire preuve de leadership dans plusieurs dossiers, notamment en demandant la mise en place d'un comité réunissant tous les intervenants dans le dossier de l'intégration des élèves handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage et en réclamant un débat public sur les subventions aux écoles privées.

L'arrivée de Mme Bouchard à la présidence coïncidait aussi avec l'adoption d'un nouveau plan stratégique à la Fédération. La gouvernance, la mission éducative, le développement durable et le soutien et l'accompagnement des intervenants et du réseau sont les orientations qui guident les actions de la Fédération et plusieurs gestes concrets ont été réalisés en ce sens. Le bilan de cette première année du plan stratégique est inscrit dans le Rapport annuel 2009-2010 qui peut être consulté sur le site Internet de la FCSQ au www.fcsq.qc.ca.

SOURCE Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)

Renseignements : Renseignements: Caroline Lemieux, Attachée de presse, Fédération des commissions scolaires du Québec, (418) 651-3220, Cell.: (418) 570-9716


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.