625 000 dollars pour un projet de prévention jeunesse des YMCA du Québec à Saint-Léonard

Un financement de Sécurité publique Québec pour la prévention des comportements à risque des jeunes du quartier

MONTRÉAL, le 15 août 2016 /CNW Telbec/ - Les YMCA du Québec ont annoncé aujourd'hui en présence de Monsieur Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, de Madame Anie Samson, mairesse de l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, vice-présidente du comité exécutif et responsable de la sécurité publique et des services aux citoyens, et de Stéphane Vaillancourt, président-directeur général des YMCA du Québec, l'octroi d'un financement de 625 000 dollars sur 5 ans afin de soutenir un programme de prévention jeunesse des YMCA du Québec.

Cette aide financière permettra au YMCA et à ses partenaires du Collectif jeunesse de Saint-Léonard de renforcer les services aux jeunes vulnérables en leur proposant des alternatives aux parcours à risque et en les encourageant à mieux vivre ensemble. Le projet consiste à coordonner des actions concertées des divers organismes jeunesse du milieu et à bonifier des actions déjà existantes de ces mêmes acteurs afin d'agir en amont sur les problématiques de la délinquance, des gangs de rue et de la radicalisation menant à la violence.  Présents à Saint-Léonard depuis bientôt 10 ans, les YMCA du Québec y offrent notamment des programmes comme Alternative Suspension, La Zone 16-24 et le Café-coopérative.

Stéphane Vaillancourt, président-directeur général des YMCA du Québec, se dit « très heureux de partager avec le gouvernement la vaste expérience de terrain de notre organisme de bienfaisance auprès des jeunes. Mettre les jeunes dans une posture de réussite est primordial dans la prévention des comportements à risque et requiert un effort commun. C'est pourquoi nous travaillons de concert avec le Collectif jeunesse de Saint-Léonard pour répondre aux besoins locaux grandissants. Nous sommes fiers que le gouvernement reconnaisse le YMCA comme un partenaire de choix dans la prévention auprès des jeunes et pour favoriser l'inclusion. »

Le Collectif jeunesse de Saint-Léonard, qui regroupe 25 organismes et acteurs du milieu, incluant le YMCA, a pour mission d'améliorer la qualité de vie des jeunes du quartier. La mobilisation intersectorielle permet la création d'initiatives ciblées et variées sur des problématiques telles que la violence, l'intimidation, la santé physique et les relations interculturelles.

« Notre travail de concertation constitue un terreau fertile d'actions solides pour agir en amont sur les problématiques reliées à la délinquance, aux gangs de rues et aux formes de radicalisation. En lien avec les acteurs locaux impliqués dans cette initiative et d'autres spécialistes invités, un plan d'action sera élaboré et mis en application dès les premiers mois de l'automne,» explique Martin Sigouin, Président du Collectif jeunesse Saint-Léonard et directeur adjoint de l'école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry.

Étienne Pagé, Directeur, province de Québec - Secteur Réussite scolaire des YMCA du Québec, ajoute quant à lui que « le YMCA s'implique dans ce quartier depuis bientôt 10 ans à travers différents programmes de persévérance scolaire. Ce projet de prévention permettra de rejoindre des jeunes présentant des vulnérabilités sociales, d'amplifier les actions existantes tout en mettant de l'avant ce que le quartier a amorcé ces dernières années : des actions où tous les partenaires agissent de manière concertée, dans un souci de cohérence des impacts. Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin.»

Chaque année, le YMCA travaille auprès de plus de 35 000 jeunes, et les programmes existants font déjà leurs preuves. Une récente étude d'impact a notamment démontré que 65% des participants au programme Alternative Suspension du YMCA ont reçu moins de mesures disciplinaires à l'école suite à leur participation au programme, comparativement à 40% chez les membres du groupe témoin.

À propos des YMCA du Québec
Les YMCA du Québec sont un organisme de bienfaisance qui bâtit des communautés plus fortes en offrant des occasions d'épanouissement et de vie active, saine et engagée pour tous. Ses 10 centres YMCA, son École internationale de langues, sa Résidence, son Camp YMCA Kanawana et ses 40 points de service à l'échelle de la province sont fréquentés chaque année par plus de 120 000 personnes. Le premier YMCA d'Amérique du Nord a vu le jour à Montréal en novembre 1851. Les YMCA du Québec font partie d'un réseau canadien qui compte 48 Associations YMCA. Pour plus d'information, visitez notre site Internet ymcaquebec.org ou nos pages Facebook ou Twitter.

 

SOURCE YMCA

Renseignements : Karine Chateauneuf, Conseillère, Communications et marketing, Les YMCA du Québec, T: 514 849-5331, p. 1254, C: karine.chateauneuf@ymcaquebec.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.