61 % des sièges d'auto pour enfants n'étaient pas installés de manière sécuritaire lors de vérifications récentes

OUTREMONT, QC, le 27 mai 2016 /CNW Telbec/ - Des vérifications réalisées entre le 9 et le 20 mai par des agents de la Sécurité publique auprès de 11 garderies et centres de la petite enfance d'Outremont ont démontré que 192 (61 %) sièges d'auto pour enfants sur 313 n'étaient pas installés de manière sécuritaire. Ceintures attachées inadéquatement, sièges non arrimés correctement à la banquette et sangles de retenue mal fixées figurent parmi les problèmes les plus fréquemment relevés.

Au printemps 2015, sur 260 sièges inspectés par la Sécurité publique, 155 (59,6 %) d'entre eux n'étaient pas installés de façon conforme.

Vérification gratuite le dimanche 29 mai
La Sécurité publique d'Outremont terminera sa campagne printanière de vérification de sièges d'auto par une activité ouverte à tous les automobilistes de Montréal. Tous les parents, peu importe leur lieu de résidence, sont invités à venir faire vérifier l'installation de leur siège d'auto le dimanche 29 mai entre 10 h et 16 h.

Cette activité, organisée conjointement avec le Centre d'excellence en traumatologie du CHU Sainte-Justin e, aura lieu dans le stationnement du Centre communautaire intergénérationnel situé au 999, avenue McEachran (près du viaduc Rockland).

Le CHU Sainte-Justine est le principal centre de traumatologie pour l'ensemble de la province. Les enfants ayant subi un traumatisme représentent 15 % des visites à son urgence. En 2015, 133 enfants ont visité l'urgence du CHU Sainte-Justine pour des blessures causées par un accident de la route impliquant un véhicule automobile. Un siège d'auto installé de manière conforme diminue les risques de blessures majeures d'un enfant lors d'une grave collision. 

À propos de la Sécurité publique d'Outremont
Mise sur pied en 1979, la Sécurité publique d'Outremont (SPO) a pour mandat de servir les citoyens et d'appliquer la règlementation sur le territoire de l'arrondissement. Les agents de la SPO patrouillent l'ensemble du territoire de l'arrondissement et répondent aux appels des citoyens 24 heures sur 24, sept jours par semaine. La SPO fait partie du Réseau provincial permanent de vérification de sièges d'auto pour enfants. Ses agents ont tous reçu la formation appropriée en vertu de normes soutenues.

À propos du CHU Sainte-Justine
Le Centre hospitalier universitaire (CHU) Sainte-Justine est le plus grand centre mère-enfant au Canada et le 2e plus important centre pédiatrique en Amérique du Nord. Il est membre du grand réseau d'excellence en santé de l'Université de Montréal (RUIS). Il compte 5 560 employés, dont 1 548 infirmières, infirmiers et infirmières auxiliaires et

1 117 professionnels en soins, 502 médecins, dentistes et pharmaciens, 822 résidents et 185 chercheurs, dont 90 cliniciens, 448 bénévoles, 3 502 stagiaires et étudiants de toutes disciplines. Le CHUSJ comprend 484 lits dont 35 au Centre de réadaptation Marie Enfant (CRME), seul centre dédié exclusivement à la réadaptation pédiatrique au Québec. L'OMS a reconnu le CHU Sainte-Justine « Hôpital promoteur de la santé ». chusj.org

Information générale sur la clinique du 29 mai :
Communiquez avec la Sécurité publique d'Outremont en composant le 514 495-6241.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement d'Outremont

Renseignements : Julie-Técia Pépin, Chargée de communication, Arrondissement d'Outremont, Tél. : 514 495-6281


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.