600 personnes vont se pencher sur l'avenir des régimes de retraite

MONTRÉAL, le 13 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Le SCFP est la première organisation syndicale à tenir un exercice de réflexion approfondie sur les régimes de retraite. Une rencontre extraordinaire de ses militants se tiendra à Montréal les 22 et 23 février, afin de faire le point sur les régimes de retraite en général et les régimes complémentaires en particulier.

Plus de 600 personnes se sont déjà inscrites à cette rencontre, qui se donne deux objectifs précis soit: « Premièrement, éduquer. L'ensemble du dossier des régimes de retraite est fort complexe. Il faut outiller nos membres pour qu'ils puissent se saisir de ce dossier. Et deuxièmement, nous allons tenter de dégager une position commune pour faire face aux problèmes structurels des régimes et aux discours fallacieux de ceux qui veulent sabrer dans ce que nous accumulons pour nos vieux jours», explique Denis Bolduc, secrétaire général du SCFP-Québec.

«En fait, un certain nombre de commentateurs profitent de la mauvaise conjoncture des marchés financiers pour dénigrer les régimes complémentaires de retraite, en particulier les régimes des employés des municipalités et du secteur public. Ils abreuvent régulièrement la place publique de commentaires et d'opinions complètement déconnectés de la réalité», ajoute M. Bolduc. «Certes, il y a des problèmes, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.»

Les pressions actuelles des gouvernements et des employeurs, amplifiées par une campagne médiatique sans précédent, donnent à laisser entendre qu'il faudrait réduire les prestations auxquelles les travailleurs ont droit. «Les travailleurs ont construit les régimes complémentaires en renonçant à une part de leur rémunération afin d'investir dans leur retraite. On ne laissera pas d'autres décider à notre place ce qu'il faut faire. En même temps, nous devons aussi assurer la pérennité des régimes» de conclure Denis Bolduc.

La rencontre extraordinaire aura lieu à l'hôtel Holiday Inn Midtown de Montréal, 420 Sherbrooke ouest, le 22 et 23 février prochain.

Comptant plus de 110 000 membres au Québec, le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) est présent dans 10 secteurs d'activité, soit les affaires sociales, les communications, l'éducation, l'énergie, les municipalités, les sociétés d'État et organismes publics, les transports aérien et urbain, le secteur mixte, ainsi que les universités.

SOURCE SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

SOURCE : SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)

Renseignements :
Denis Bolduc, secrétaire général SCFP, cell. 418 564-8772
Lisa Djevahirdjian, Information SCFP, cell. 514 831-3815

SYNDICAT CANADIEN DE LA FONCTION PUBLIQUE (FTQ)