600 millions de lecteurs, 75 000 photos reçues : Le Musée de la civilisation fait jaser à travers le monde!

QUÉBEC, le 20 avril 2017 /CNW Telbec/ - C'est un accueil dithyrambique que reçoit à l'étranger la création de l'exposition Mon sosie a 2 000 ans, qui sera présentée au Musée de la civilisation en 2018. En effet, de prestigieux médias internationaux sont emballés par l'avant-garde technologique dont fait preuve le Musée de la civilisation, avec l'appel au public récemment lancé par l'institution.

Cet appel à contribution technologique original et audacieux vise à jumeler des visages contemporains à des bustes de plus de 2 000 ans, grâce à un logiciel de reconnaissance faciale qui fait le couplage entre les photos des participants et les bustes présentés dans l'exposition.

Citations :

« Créer des concepts novateurs qui interpellent les différents publics et démocratisent la culture fait partie de l'ADN du Musée de la civilisation. Nous sommes ravis de voir l'enthousiasme que suscite cette folle aventure de faire participer le public de partout à travers le monde à la conception de notre exposition! À une époque où l'image est maîtresse, voici une façon originale et contemporaine qui permet de voir autrement des chefs d'œuvre vieux de 2 000 ans! » - Stéphan La Roche, directeur général du Musée de la civilisation

Faits saillants :

• Plus que 10 jours pour faire parvenir votre photo! L'appel à contribution prendra fin le 30 avril prochain.
  • À ce jour, c'est près de 600 millions de lecteurs qui ont été exposés à ce concept original via les pages du Los Angeles Times, du Chicago Tribune, du Lonely Planet, du Boston Globe, du Smithsonian, du Elle Decor et sur le site Yahoo.com, pour ne nommer que ceux-là.
  • En date d'aujourd'hui, c'est plus de 75 000 photos reçues de participants provenant du Québec, de l'Europe, de la Russie, des États-Unis et même d'Afrique du Sud!
  • C'est l'artiste photographe québécois François Brunelle qui immortalisera les visages sélectionnés.
  • Quant aux œuvres présentées, elles proviennent des collections du Musée d'art et d'histoire de Genève et de la Fondation Gandur pour l'Art.

Liens connexes :

Musée de la civilisation : www.mcq.org/fr/
Mon sosie a 2 000 ans : monsosie.mcq.org
François Brunelle : www.francoisbrunelle.com/web/francois_brunelleindex.html
Musée d'art et d'histoire de Genève : institutions.ville-geneve.ch/fr/mah/lieux-dexposition/musee-dart-et-dhistoire/
Los Angeles Times : www.latimes.com/travel/cruises/sc-arctic-summer-trips-travel-0228-20170221-story.html
Chicago Tribune : www.chicagotribune.com/lifestyles/travel/sc-arctic-summer-trips-travel-0228-20170221-story.html
Boston Globe : www.bostonglobe.com/lifestyle/travel/2017/03/09/here-there-and-everywhere/ubmw2Bnt5enCU45WhpLSjL/story.html
Smithsonian.com : www.smithsonianmag.com/travel/who-your-ancient-statue-doppleganger-180962585/
Lonely Planet : www.lonelyplanet.com/news/2017/02/07/quebec-museum-ancient-sculpture-lookalikes/
Elle Décor : www.elledecor.com/life-culture/a8654505/find-your-doppelganger/
Atlanta Journal Constitution : www.ajc.com/news/local/this-museum-promises-find-your-ancient-sculpture-twin/kX6ch36buVoB9oMwqrESzK/