600 délégués de l'APTS devant l'Assemblée nationale - "Pour danser le tango,
il faut être deux"

QUÉBEC, le 18 mai /CNW Telbec/ - Réunies en congrès à Québec, les 600 personnes déléguées de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont esquissé quelques pas de danse devant l'Assemblée nationale du Québec afin de rappeler au gouvernement Charest que "pour danser le tango, il faut être deux".

"Jusqu'à maintenant, négocier avec ce gouvernement, c'est comme danser avec un partenaire qui ne suit pas le rythme : ça ne donne rien de bon, a ironisé la présidente de l'APTS, Dominique Verreault. Nous en sommes à l'étape de la médiation, un exercice auquel nous participons avec beaucoup de bonne volonté, mais notre partenaire ne semble pas avoir saisi le tempo. Le décalage entre le discours public des ministres qui réitèrent leur volonté d'en venir à un règlement rapidement et ce qui se passe dans les faits à la table de négociation est en train d'épuiser le peu de patience qu'il nous reste. Il est plus que temps que le gouvernement change d'attitude et donne à ses négociateurs un réel mandat de recherche de solutions."

Pourtant, l'APTS a soumis une série de propositions raisonnables qui pourraient solutionner bon nombre des problèmes d'attraction et de rétention du personnel qui affectent le réseau de la santé, notamment en matière de conciliation travail-famille. "Les solutions à mettre en place doivent tenir compte de la spécificité de nos membres qui, rappelons-le, travaillent dans des secteurs parfois très différents les uns des autres. On ne réglera pas les problèmes du système de santé québécois tant que ne seront pas reconnues les difficultés auxquelles font face nos membres dans leur travail quotidien", a conclu Dominique Verreault.

La chef de l'opposition officielle Pauline Marois, le porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé Bernard Drainville, de même que le député de Mercier et porte-parole de Québec solidaire Amir Khadir étaient sur place pour démontrer leur appui aux délégués de l'APTS.

À propos de l'APTS

L'APTS est une organisation syndicale qui regroupe 27 000 personnes, occupant des postes professionnels et techniques dans le réseau de la santé et des services sociaux dont, les technologistes médicales, des technologues en radiologie, des physiothérapeutes, des ergothérapeutes, des thérapeutes en réadaptation physique, des travailleurs sociaux, des psychologues, des techniciennes en diététique et des diététistes.

L'APTS est membre du Secrétariat intersyndical des services publics (SISP), un regroupement de 265 000 personnes syndiquées des secteurs public et parapublic lui-même partie prenante du Front commun de 475 000 personnes qui mène actuellement les négociations pour le renouvellement de leurs conventions collectives.

SOURCE Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS)

Renseignements : Renseignements: Francis Boucher, conseiller en communication, (514) 609-2906 (cell.)


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.