600 000 $ pour aider les PME à suivre la vague incontournable du commerce
électronique

QUÉBEC, le 8 avr. /CNW Telbec/ - Le Réseau des SADC du Québec se réjouit de l'annonce, faite par le ministre d'État (Petite Entreprise et Tourisme), l'honorable Rob Moore, et la députée de Beauport-Limoilou, Madame Sylvie Boucher, de la reconduction du Programme de stages dans les petites entreprises (PSPE) 2010-2011.

Ce sont près d'une centaine de nouveaux stages qui seront mis à la disposition des PME du Québec, afin qu'elles puissent développer des stratégies d'affaires électroniques. Le financement d'Industrie Canada inclut 75% du salaire d'un étudiant de niveau postsecondaire. Le Réseau invite les entrepreneurs à bénéficier de ce programme qu'il coordonne.

Les PME canadiennes de moins de 500 employés sont admissibles au PSPE. Les projets valides concernent, par exemple : les stratégies de marketing web, le référencement, le réseautage social, la baladodiffusion, le blogage, la création de listes d'envois, etc.

M. Pierre Marois, président du Réseau des SADC est heureux que cette initiative pertinente soit reconduite aussi rapidement pour une deuxième année : "C'est un programme que nous sommes très fiers de coordonner parce qu'il cible deux enjeux importants pour les SADC (Sociétés d'aide au développement des collectivités) et les CAE (Centres d'aide aux entreprises) du Québec et il nous aide à mieux faire notre travail : permettre aux entrepreneurs d'utiliser les nouvelles technologies dans le marketing ou le développement de leur entreprises et offrir aux jeunes, en région, des emplois intéressants dans le domaine des technologies de l'information et des communications."

L'année dernière, un total de 485 900$ a été investi par ce programme. En 10 mois, 78 entrepreneurs ont pu bénéficier des projets de commerce électronique au Québec.

Augmenter la compétitivité des PME

De nombreuses PME sont simplement branchées à Internet. C'est pour les aider à bénéficier des avantages des affaires électroniques et ainsi augmenter leur compétitivité que ce programme a été développé. C'est un très grand marché qu'elles peuvent exploiter.

Entre les mois de janvier et de décembre, 1,2 million d'adultes québécois en moyenne ont fait des achats sur Internet. Sur le plan des achats en ligne, le taux de pénétration a crû de 33 % l'an dernier, même si à peine 12 % des petites et moyennes entreprises québécoises offrent à leurs clients la possibilité d'acheter sur Internet.*

De plus, un récent rapport du CEFRIO* indique qu'en 2009, les achats réalisés sur le Web par les adultes québécois ont atteint 3,4 milliards de dollars; ceci est une augmentation de 200 millions de dollars par rapport à l'année 2008.

Selon Tommy Gagnon, vice-président exécutif chez Les machineries AutomaTech Inc de St-Agapit dans Lotbinière, l'appui financier obtenu du programme leur a permis de déployer plus rapidement leur stratégie d'affaires électroniques : "Grâce à l'embauche d'un stagiaire en génie du logiciel, nous avons construit une base solide de marketing par internet qui nous permettra d'accroître notre compétitivité. De plus, nous avons eu l'occasion de prendre contact avec une personne de talent qui, nous l'espérons, deviendra dans un avenir rapproché un employé de notre organisation."

Développer la compétence des étudiants

Les stagiaires apprennent à valoriser l'esprit d'entreprise et ont la chance d'explorer des possibilités de carrière tout en gagnant l'argent nécessaire à la poursuite de leurs études. Les étudiants recherchés doivent être âgés de 15 à 30 ans et avoir des connaissances dans les technologies de l'information. La durée des stages est d'un maximum 420 heures réparties sur 12 à 14 semaines.

Comment participer

Pour avoir accès à ce programme, contactez la SADC ou le CAE de votre région (visitez le www.reseau-sadc.qc.ca pour connaître leurs coordonnées). Pour les PME situées dans les grands centres, contactez la CDEC de votre quartier ou téléphonez directement au Réseau des SADC. Les PME ont jusqu'au 20 décembre 2010 pour embaucher un étudiant.

Le Réseau des SADC du Québec

Depuis près de 30 ans, le Réseau qui regroupe 57 SADC et 10 CAE, travaille au développement des régions. Ce dernier possède plus de 200 M$ d'actifs pour financer des entreprises et des projets collectifs. Ses secteurs d'expertise touchent le développement local, l'emploi, la diversification de l'économie des régions, la création de nouvelles entreprises, la sensibilisation à l'entrepreneuriat et la lutte contre l'exode des jeunes.

Les SADC et les CAE sont près des entrepreneurs et collaborent avec Industrie Canada sur divers programmes depuis plus de 14 ans. Cette collaboration est très fructueuse. Par différentes initiatives, dont les Centres d'accès communautaires Internet, plus de 2 500 emplois pour des jeunes ont été créés en région.

* CEFRIO, Indice du commerce électronique au Québec - Bilan annuel 2009

* Enquête NetPME 2009 du CEFRIO

SOURCE Réseau des SADC et CAE

Renseignements : Renseignements: Hélène Deslauriers, directrice générale, Réseau des SADC du Québec, (418) 658-1530, hdeslauriers@ciril.qc.ca; www.reseau-sadc.qc.ca

Profil de l'entreprise

Réseau des SADC et CAE

Renseignements sur cet organisme

Industrie Canada

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.