60 jours pour 60 millions de personnes déplacées

OTTAWA, le 22 avril 2016 /CNW Telbec/ - Les membres de la Coalition Humanitaire ont dévoilé aujourd'hui une campagne nationale de sensibilisation et de financement pour les 60 millions de personnes déplacées dans le monde, campagne qui culminera par une journée d'action nationale le 20 juin prochain, à l'occasion de la Journée mondiale des réfugiés.

Appuyée par l'honorable Marie-Claude Bibeau, ministre du Développement international et de la Francophonie et Arif Virani, le secrétaire parlementaire de l'honorable John McCallum, ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, la campagne est axée sur les enfants et se déploie sous le thème « Aidez-les à rêver de nouveau ». Les secteurs humanitaire et des affaires canadiens ont été invités à contribuer activement à la campagne afin d'encourager tous les Canadiens et les Canadiennes à soutenir les réfugiés dans le monde.

« Aujourd'hui, nous enclenchons le compte à rebours de 60 jours de la Journée mondiale des réfugiés le 20 juin - 60 jours pour les 60 millions de personnes déplacées contre leur gré, obligées de quitter leur foyer en raison de catastrophes naturelles, de conflits et de crises. De ce nombre, plus de la moitié sont des enfants. Nous avons constaté l'immense générosité et compassion des Canadiennes et des Canadiens envers les réfugiés syriens. Nous leur offrons ici l'occasion de mieux comprendre la situation des millions de réfugiés qui n'auront jamais la chance de s'établir au Canada et les efforts en cours pour leur venir en aide partout dans le monde, et de les appuyer », a déclaré Patricia Erb, présidente du conseil d'administration de la Coalition humanitaire et directrice d'Aide à l'enfance Canada.

Les membres de la Coalition Humanitaire - Aide à l'enfance Canada, CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec et Plan International - sont fiers de collaborer avec d'importants partenaires comme le HCR Canada, Vision Mondiale Canada, Islamic Relief Canada et la Banque canadienne de grains afin de sensibiliser la population canadienne aux besoins des réfugiés et des personnes déplacées dans le monde. D'autres ONG internationales au Canada sont invitées à joindre leurs rangs.

« Derrière les chiffres qu'on leur accole, les réfugiés sont des personnes ordinaires qui vivent des situations extraordinairement difficiles. Du Yémen à la Jordanie, du Cameroun à la Somalie, les réfugiés ont besoin de notre attention, mais aussi des soins et de l'assistance nécessaires pour rebâtir leur vie. Nous saluons l'initiative des partenaires canadiens qui déploient cette campagne afin d'attirer l'attention sur le terrible sort des réfugiés dans le monde », a affirmé la ministre Bibeau.

La Coalition Humanitaire a déjà obtenu l'appui d'importants partenaires du secteur des affaires et des médias et une annonce officielle aura lieu dès que les ententes seront formellement conclues. Entre-temps, nous encourageons les entreprises canadiennes à se joindre aussi à la campagne.

« Partout dans le monde, des personnes fuient leur foyer en raison de guerres et de conflits. Le Canada s'est fermement engagé à contribuer à la réinstallation des réfugiés de toutes les régions du monde et l'année 2016 sera la plus ambitieuse à ce titre au Canada. Je remercie les Canadiennes et les Canadiens qui témoigneront de nos valeurs de compassion, de bienveillance et de générosité en appuyant cette campagne », a déclaré M. Virani.

« Le HCR continue de faire appel à davantage de soutien et de solidarité envers les réfugiés du monde entier.  Nous sommes ravis de soutenir cette campagne des agences humanitaires canadiennes qui fait foi encore de l'engagement de longue durée du Canada à aider et assister les réfugiés, » a déclaré Furio De Angelis, Représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Les canadiennes et canadiens peuvent en apprendre plus et elever leur voix pour les 60 millions de personnes déplacées en se rendant au www.journeemondialedesrefugies.com.

Ensemble, nous sauvons plus de vies.

La Coalition Humanitaire est le seul mécanisme d'appel conjoint au Canada. La Coalition réunit Aide à l'enfance Canada, CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec et Plan Canada, d'importantes agences d'aide canadiennes présentes dans plus de 120 pays. Nous finançons les efforts de secours en cas de crise humanitaire internationale, et nous travaillons ensemble afin d'éliminer toute concurrence inutile, de réduire les coûts de la collecte de fonds et de faire connaître les besoins humanitaires.

Fiche d'information médias
La Journée mondiale des réfugiés le 20 juin

Le 22 avril 2016

QUI :

• La Coalition Humanitaire réunit 5 des plus importantes agences d'aide canadiennes présentes dans plus de 120 pays - Aide à l'Enfance, CARE Canada, Oxfam Canada, Oxfam-Québec et Plan International Canada. Nous finançons les efforts de secours en cas de crise humanitaire internationale, et nous travaillons ensemble afin de réduire les coûts de la collecte de fonds et de faire connaître les besoins humanitaires.
  • Pour cette campagne, la Coalition Humanitaire s'adjoint de nombreux partenaires, incluant le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, World Vision Canada, Islamic Relief Canada et la Banque canadienne de grains afin de mieux sensibiliser la population canadienne à cette crise mondiale. Ensemble, ces partenaires encouragent également les autres organisations d'aide internationale à se joindre à la campagne.

QUOI ET QUAND :

• Établie en 2001, la Journée mondiale des réfugiés est célébrée chaque année le 20 juin.

• Des dizaines de milliers de personnes dans plus de cent pays soulignent chaque année la difficile situation des personnes déplacées contre leur gré dans le monde et leur résilience. Cette commémoration annuelle est l'occasion d'une variété d'événements qui réunissent de hauts représentants des gouvernements, des travailleurs humanitaires, des entreprises, des célébrités, des membres de la société civile et les personnes déplacées contre leur gré.

OÙ ET POURQUOI :

• La campagne culminera par une journée d'action nationale lors de la Journée mondiale des réfugiés. Elle est axée sur les enfants et se déploie sous le thème « Aidez-les à rêver de nouveau ».

• Le dévoilement de cette campagne pancanadienne a lieu le 22 avril. La campagne vise à sensibiliser la population canadienne, les gouvernements et les entreprises et à solliciter leur générosité par rapport au travail de secours essentiel accompli outre-mer par les agences d'aide canadiennes dans certains des endroits les plus dangereux sur la planète.

UNE CRISE SANS PRÉCÉDENT :

• Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) estime à quelque 60 millions le nombre de personnes déplacées contre leur gré dans le monde, le nombre le plus considérable jamais enregistré. De ce nombre, la moitié sont des enfants! Qu'elle soit attribuable à la guerre civile ou à d'autres formes de conflit, à des catastrophes naturelles ou à des catastrophes liées aux conditions climatiques comme la sécheresse, la crise actuelle des personnes déplacées dans le monde est d'une ampleur sans précédent.

• Chaque jour, des millions de personnes déplacées dans de nombreux pays partout dans le monde ont un urgent besoin d'eau potable et de services d'hygiène, de nourriture, d'abris, de soins médicaux, d'éducation et de sécurité.

Pour en savoir plus sur la Journée mondiale des réfugiés
Twitter : #60jourspour60millions #aidezlesareverdenouveau #journeemondialedesrefugiés

Renseignements : Yosé Cormier, Coalition Humanitaire 613-292-2687 yose.cormier@humanitariancoalition.ca

SOURCE Coalition Humanitaire