60 000 $ pour les services d'aide à l'insertion en emploi en Outaouais - La
Fiducie du Chantier de l'économie sociale investit dans La Relance Outaouais

MONTRÉAL, le 13 juill. /CNW Telbec/ - La Fiducie du Chantier de l'économie sociale est heureuse d'annoncer aujourd'hui un investissement de 60 000 $ sous forme de capital patient opérations dans l'atelier de travail Souvenir Unique, un projet de La Relance Outaouais, qui par le biais de la fabrication et la vente d'urnes funéraires écologiques permettra la réinsertion sociale et en emploi de personnes vivant avec un handicap intellectuel ou physique.

En activités depuis 1982, La Relance Outaouais gère actuellement quatre entreprises d'insertion, ce qui lui a permis d'acquérir une notoriété et une expertise dans le domaine de la formation et de l'insertion en emploi. Au fil des ans, l'entreprise a su s'imposer dans des secteurs d'activités où la concurrence est élevée et dont les marchés sont difficiles à pénétrer tels que l'entretien ménager commercial et le service de mécanique automobile. En reprenant les activités de Souvenir Unique, La Relance Outaouais ajoutera un nouveau créneau de travail pour les personnes en réinsertion et développera un nouveau marché, celui des urnes écologiques en bois pour les êtres humains et pour animaux.

"La Relance Outaouais, avec ses quatre entreprises d'insertions qui créent 150 emplois et 650 postes en insertion dans sa région, démontre bien que l'économie sociale représente un maillon important de l'économie du Québec. Avec son nouveau projet de Souvenir Unique et le développement du créneau des urnes funéraires écologiques, elle démontre que les entreprises d'économie sociale sont de formidables moteurs de développement local et régional et qu'elles s'inscrivent dans une perspective de développement durable" affirme Jacques Charest, directeur général de la Fiducie. "Les produits financiers uniques et novateurs de la Fiducie ont été créés pour permettre aux entrepreneurs collectifs de démarrer ou consolider leurs projets."

Il est également important de souligner que la Fiducie travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour le projet de Souvenir Unique, la Fiducie a notamment collaboré avec le Centre local de développement (CLD) de Gatineau. Soulignons que la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a ainsi autorisé des investissements de plus de 15 M$ dans les entreprises d'économie sociale du Québec dont plus de 1,9 M$ dans la région de l'Outaouais.

Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale

L'économie sociale au Québec représente plus de 7000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards. C'est avec l'objectif de lui donner une plus grande place dans le développement économique et surtout de mieux outiller les nombreuses entreprises d'économie sociale du Québec, que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.

La Fiducie offre du capital patient sans remboursement de capital avant 15 ans (de 50 000 $ à 1,5 M$ en capital patient). Ce capital permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer des investissements immobiliers pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprise ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. À ce jour la Fiducie du Chantier de l'économie sociale a autorisé des investissements de plus de 16 M$ dans les entreprises d'économie sociale, ce qui a permis des investissements totaux de 131 M$ mais plus importants encore, la consolidation et la création de plus de 1 400 emplois.

SOURCE Fiducie du Chantier de l'économie sociale

Renseignements : Renseignements: Carole Lévesque, Tél. 514 899-9916 poste 238; Source: Fiducie du Chantier de l'économie sociale

Profil de l'entreprise

Fiducie du Chantier de l'économie sociale

Renseignements sur cet organisme

Nouvelles - Environnement

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.