60 000 $ pour la réalisation de 4 projets artistiques à Sherbrooke

SHERBROOKE, QC, le 22 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le Conseil des arts et des lettres du Québec et la Ville de Sherbrooke sont heureux d'annoncer un soutien de 60 000 $ à cinq artistes professionnels dans le cadre du Programme pour les arts et les lettres de Sherbrooke. De ce montant, 32 500 $ sont attribués à trois créateurs de la relève pour la réalisation de leur projet. Tous ces projets sont réalisés en lien avec la communauté.

« Le Conseil des arts et des lettres du Québec est fier de collaborer avec la Ville de Sherbrooke pour soutenir l'expression de ses artistes et écrivains. Grâce à leur travail et leur engagement dans la communauté, ils participent à l'effervescence et à l'enrichissement de la vie culturelle de leur coin de pays. Les arts et la culture sont désormais reconnus comme des vecteurs de développement économique et social par les municipalités et les villes qui souhaitent mettre de l'avant une identité forte et distincte. C'est un merveilleux moyen pour une collectivité de s'épanouir et de rayonner, parfois même jusqu'au bout du monde » a souligné la présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec, Anne-Marie Jean.

« C'est bien connu qu'une ville qui peut compter sur une communauté artistique forte en tire de nombreux avantages, notamment en matière d'innovation et de dynamisme à tous points de vue. Aussi on ne peut qu'applaudir l'attribution à des artistes sherbrookois d'un soutien conjoint du Conseil des arts et des lettres du Québec et de la Ville de Sherbrooke à la réalisation de leur projet respectif qui va contribuer au développement de leur carrière et à leur enracinement dans notre communauté » a mentionné le maire de Sherbrooke, Bernard Sévigny.

Les projets des créateurs ont été sélectionnés au mérite sur la base de l'excellence de leur proposition par un comité composé de pairs choisis pour leurs compétences et pour leur expérience professionnelle.

 

Boursier

Discipline artistique

Montant

Projet

Andrew Chartier

Arts visuels

12 000 $

Recherche et création de sculptures programmées Les arbres exceptionnels  en partenariat avec Pierre Olivier, électrotechnicien.

Olivier Brousseau

Musique

15 483 $

Réaliser le spectacle Le territoire : entre tradition et poésie , alliant la poésie et la chanson traditionnelle, en partenariat avec la Petite Boite Noire, les Amis du Patrimoine de Saint-Venant-de- Paquette et les Productions Alexandre Lacasse.

André Gelineau*

Théâtre

15 000 $

Laboratoire de création et création d'un spectacle théâtral intitulé Nos cœurs remplis d'euréthane , en partenariat avec le Théâtre du Double Signe.

Anh Minh Truong* / **, Steve B. Bernard* / **

Cinéma et vidéo

17 500 $

Réaliser un long-métrage de fiction intitulé Des hommes, la nuit, en partenariat avec Les Productions Mi-Lou, Michèle Grondin et Louisa Déry.

* artiste issue de la relève (35 ans et moins) ** collectif

 

Programme pour les arts et les lettres de Sherbrooke
Le Programme pour les arts et les lettres de Sherbrooke est issu d'une entente triennale, signée en janvier 2015, entre le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Ville de Sherbrooke, le ministère de la Culture et des Communications du Québec et le Conseil de la culture de l'Estrie.

Soutenir l'essor artistique et culturel de toutes les régions
À l'échelle du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec signe des ententes avec les acteurs régionaux et locaux depuis 2001. En 15 ans, 24,2 M$ ont ainsi été investis conjointement dans les économies des régions par le CALQ (12,2 M$) et les partenaires (12 M$). Ce financement partagé a permis de soutenir la réalisation de 2031 projets d'artistes, d'écrivains ou d'organismes qui ont évolué et progressé dans leur région, tout en profitant d'une reconnaissance et d'un rayonnement accrus. Au fil des ans, ces ententes ont contribué à renforcer l'identité culturelle des régions, participé à la professionnalisation de la pratique artistique dans l'ensemble du Québec et assuré la rétention des jeunes créateurs.

Le Conseil des arts et des lettres du Québec www.calq.gouv.qc.ca 
Le Conseil des arts et des lettres du Québec soutient dans toutes les régions du Québec la création, l'expérimentation et la production dans les domaines des arts et des lettres et en favorise la diffusion et le rayonnement au Québec, au Canada et à l'étranger.

 

Source :

Christian O'Leary

Directeur des communications

et de la promotion des arts et des lettres

Conseil des arts et des lettres du Québec

Tél. : 514 864-2930 ou 1 800 608-3350

www.calq.gouv.qc.ca

 

Renseignements :

Louis Gosselin

Chargé de communication médias

Ville de Sherbrooke

819 560-8664

 

SOURCE Conseil des arts et des lettres du Québec

Renseignements : Source : Christian O'Leary, Directeur des communications et de la promotion des arts et des lettres, Conseil des arts et des lettres du Québec, Tél. : 514 864-2930 ou 1 800 608-3350, www.calq.gouv.qc.ca ; Renseignements : Louis Gosselin, Chargé de communication médias, Ville de Sherbrooke, 819 560-8664

RELATED LINKS
http://www.calq.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.