6 février 2013 : Journée québécoise de la médiation familiale - Plus de 850 professionnels au service des couples et des familles du Québec

MONTRÉAL, le 6 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le Comité des organismes accréditeurs en médiation familiale (COAMF) souligne la troisième journée québécoise de la médiation. Reconnue officiellement par le gouvernement du Québec en 2011, la Journée québécoise de la médiation familiale est vouée à la promotion de la médiation familiale afin de sensibiliser la population à son importance ainsi qu'à ses avantages.

Les séances de médiation familiale
Rappelons que lors d'une séparation, cinq heures de médiation familiale sont offertes gratuitement par le ministère de la Justice aux couples et aux parents afin de permettre une séparation juste et la plus harmonieuse possible et ainsi en réduire les impacts pour les couples et les enfants. Aussi, 2,5 heures sont mises à la disposition des parties aux fins de révision des ententes existantes. Seul un médiateur accrédité peut faire de la médiation familiale. On compte au Québec plus de 850 professionnels accrédités parmi lesquels on retrouve des avocats, des conseillers en orientation, des notaires, des psychologues, des psychoéducateurs et des travailleurs sociaux. À titre de médiateurs accrédités, ces professionnels disposent des connaissances et des compétences leur permettant d'accompagner des couples dans un contexte de rupture.

La séance parentalité après la rupture
De plus, une séance d'information de groupe sur la parentalité après la rupture, d'une durée de 2,5 heures, est nouvellement offerte aux parents, et ce, gratuitement. Animées par deux médiateurs, l'un du domaine juridique et l'autre du domaine psychosocial, ces séances d'information permettent aux parents de disposer de meilleurs outils pour faire face à la rupture et régler les modalités de leur séparation, que ce soit en médiation familiale ou devant les tribunaux. Ce service est disponible dans les 42 palais de justice du Québec où siège la Cour supérieure.

Il s'agit d'un excellent moyen pour permettre aux parents de réfléchir sur leurs propres besoins concernant la transition qu'ils vivent, sur les besoins des enfants, quel que soit leur âge, et sur la nécessité de maintenir une communication entre les parents vivant une rupture. Bien qu'ils ne forment plus un couple, ils resteront parents au-delà de la rupture.

Le COAMF est composé de représentants de l'Association des centres jeunesse du Québec, du Barreau du Québec, de la Chambre des notaires, de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec, de l'Ordre des psychologues du Québec, de l'Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, et de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec. Le mandat principal du COAMF vise le développement de la formation, la promotion de la médiation, la déontologie et le développement général de la médiation familiale au Québec. Il s'assure d'une interprétation et une application concordantes de la législation en matière de médiation familiale, particulièrement en ce qui a trait aux conditions et au processus d'accréditation.

SOURCE : ASSOCIATION DES CENTRES JEUNESSE DU QUEBEC (ACJQ)

Renseignements :

Pour renseignement ou demande d'entrevue :

Caroline Richard
Association des centres jeunesse du Québec
514 842-5181, poste 311
514 237-5181 (portable)

Martine Meilleur
Barreau du Québec
514 954-3489

Antonin Fortin
Chambre des notaires du Québec
514 879-1793, poste 5912

Diane Tremblay
Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec
514 737-4717, poste 224

Diane Côté
Ordre des psychologues du Québec
514 738-5181, poste 235

Luc Trottier
Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec
514 731-3925

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION DES CENTRES JEUNESSE DU QUEBEC (ACJQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.