5N Plus tient son assemblée annuelle des actionnaires et nomme un nouveau président au conseil d'administration

MONTRÉAL, le 8 mai 2014 /CNW Telbec/ - 5N Plus inc. (TSX:VNP), le chef de file dans la production de métaux spéciaux et de produits chimiques, a tenu hier son assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires à Montréal (Québec). Environ 70 751 651 actions (approximativement 84,3% des actions ordinaires en circulation) étaient représentées en personne ou par procuration. Dans le cadre de la partie formelle de l'assemblée, les actionnaires de la Société ont ratifié l'adoption par la Société d'un règlement administratif sur le préavis, ont élu les membres du conseil d'administration et ont approuvé la nomination de PricewaterhouseCoopers, s.r.l./s.e.n.c.r.l. comme auditeurs de la Société.

Les résultats du scrutin sont les suivants :

ÉLECTION DES ADMINISTRATEURS

Le conseil d'administration a fixé à six le nombre d'administrateurs de la Société qui devaient être élus au cours de l'assemblée. Les six candidats mentionnés dans la circulaire de sollicitation de procurations de la direction ont été élus comme administrateurs de 5N Plus. Tous les candidats étaient déjà membres du conseil d'administration, à l'exception de Mme Jennie S. Hwang, Mme Nathalie Le Prohon et M. James T. Fahey, qui étaient de nouveaux candidats. MM. Dennis Wood, John Davis et Jean Bazin n'ont pas sollicités le renouvellement de leur mandat à l'assemblée et nous les remercions pour leur dévouement et leur apport au sein de la société au fil des ans. Suivant la tenue de l'assemblée, le conseil a nommé M. Jean-Marie Bourassa à la présidence du conseil d'administration de la Société succédant ainsi à M. Wood.

Candidats Votes pour % pour Abstentions % d'abstentions
Jennie S. Hwang 69 668 286 98,70 917 165 1,30
Nathalie Le Prohon 69 660 586 98,69 924 865 1,31
Jacques L'Ecuyer 69 688 586 98,73 896 865 1,27
Pierre Shoiry 68 736 361 97,38 1 849 090 2,62
Jean-Marie Bourassa 68 742 586 97,39 1 842 865 2,61
James T. Fahey 69 668 286 98,70 917 165 1,30

Mme  Jennie S. Hwang compte plus de 30 ans d'expérience à titre de membre de la direction ou de propriétaire de différentes entreprises dans le secteur des matériaux, de l'équipement électronique, des produits chimiques et des revêtements. Elle est actuellement présidente de H-Technologies Group, où elle exerce des fonctions liées au commerce international, aux services de fabrication à l'échelle mondiale, à la gestion de la propriété intellectuelle et à la stratégie mondiale. Mme Hwang a exercé les fonctions de chef de la direction de International Electronic Materials Corporation, société de fabrication dont elle est la fondatrice. Auparavant, Mme Hwang a été membre de la haute direction de Lockheed Martin Corp., de Hanson PLC (SCM Corp.) et de Sherwin-Williams Company. Mme Hwang est titulaire d'un doctorat en science des matériaux et en génie ainsi que de maîtrises en cristaux liquides et en chimie. Elle a occupé le poste de présidente nationale de la Surface Mount Technology Association ainsi que d'autres postes de direction à l'échelle mondiale et elle est une conférencière d'envergure internationale et l'auteur de plus de 400 publications et de plusieurs manuels sur les technologies de pointe, les techniques de fabrication avancées et les principes liés aux marchés mondiaux. Mme Hwang a été élue à la National Academy of Engineering et à l'International Hall of Fame (pour les femmes dans le secteur des technologies). Mme Hwang est membre du conseil de Ferro Corporation (société de fabrication inscrite à la Bourse de New York dont le siège est situé aux États-Unis et qui exerce des activités à l'échelle mondiale) et de la Case Western Reserve University, et elle est membre du National Materials and Manufacturing Board des États-Unis et présidente du Board of Assessment Panels on Army Research Laboratory du département de la Défense des États-Unis. Mme Hwang a déjà siégé au conseil de Second Bancorp, Inc., elle a obtenu une certification en gouvernance de sociétés de Harvard Business School et de Columbia University, et elle est une collaboratrice invitée à AGENDA of Financial Times et au magazine Corporate Board Member du NYSE Euronext sur les questions de gouvernance des sociétés.

Mme Nathalie Le Prohon est une administratrice professionnelle qui compte plus de 30 ans d'expérience approfondie en gestion et en services-conseils, dont 20 ans à différents postes de haute direction aux bureaux de Montréal, de Québec, de Toronto et de Paris de IBM, où son dernier poste a été celui de vice-présidente, Ventes de services externalisés stratégiques, IBM Global Services. Mme  Le Prohon a été présidente de Nokia Canada en 2003 et en 2004. Depuis 2007, Mme  Le Prohon est administratrice à temps plein pour des entités ouvertes ou fermées et des organismes sans but lucratif. Elle est actuellement membre du conseil de ACCEO Solutions, de BlackRock Metals et de Casavant Frères. De plus, Mme  Le Prohon est actuellement présidente du conseil de Groupe Conseil OSI et de le Fondation du cancer du sein du Québec. Elle a siégé au conseil de Bentall Kennedy LP et de Hydro-Québec et a été membre du comité de vérification externe du ministère de la Défense nationale (Canada). Elle est titulaire d'un baccalauréat en commerce (avec spécialisation en systèmes d'information de gestion) de l'Université McGill et d'une maîtrise en administration des affaires de l'Université Concordia, où elle a été nommée « ancienne de l'année » en 2009. Elle est membre de l'Institut des administrateurs de sociétés et elle a obtenu une certification en gouvernance de sociétés de l'Université McGill en 2009.

M. James T. Fahey compte plus de 20 ans d'expérience dans le secteur de l'électronique, au sein duquel il a exercé différentes fonctions, dont des fonctions liées à la science, au génie (fabrication et conception de produits), à la mise en marché et aux ventes, et a occupé divers postes de haute direction, notamment au sein de Rohm and Haas et de The Dow Chemical Company où il travaille depuis 17 ans. M. Fahey est un leader dynamique dont les qualités sont reconnues en ce qui a trait à différentes fonctions en matière de stratégie et d'exploitation (activités commerciales, génie, recherche et développement, ventes et mise en marché et leadership d'entreprise) et à différents secteurs d'activités (microélectronique, cartes de circuit imprimé, optique et céramique). M. Fahey a assuré la direction d'équipes mondiales et a contribué à l'expansion des affaires en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. M. Fahey est titulaire d'un baccalauréat en sciences (avec la plus grande distinction) de la St. Francis Xavier University, d'une maîtrise en sciences et d'un doctorat en chimie (domaine de recherche : polymères pour application microélectronique) de la Cornell University. M. Fahey est actuellement membre du Semiconductor North American Advisory Board, il a déjà été membre du conseil de NEMI (National Electronics Manufacturing Initiative) et il a diffusé de nombreuses publications techniques et obtenu de nombreux brevets dans le secteur des semi-conducteurs en ce qui a trait à la transformation des matériaux et au traitement des semi-conducteurs.

NOMINATION DES AUDITEURS

PricewaterhouseCoopers s.r.l./s.e.n.c.r.l., comptables professionnels agréés, a été nommée au poste d'auditeur de 5N Plus jusqu'à la fin de la prochaine assemblée annuelle des actionnaires, et les administrateurs ont été autorisés à fixer la rémunération des auditeurs.

Votes pour % pour Abstentions % d'abstentions
68 980 536 97,50 1 771 115 2,50

RÈGLEMENT ADMINISTRATIF SUR LE PRÉAVIS

Les actionnaires ont approuvé, ratifié et confirmé le règlement administratif sur le préavis adopté par le conseil d'administration de la Société le 25 février 2014 (le « règlement administratif »). Le règlement administratif vise à fournir aux actionnaires, aux administrateurs et aux dirigeants de la Société un cadre précis pour la proposition de candidats aux postes d'administrateur de la Société. La Société souhaite : (i) favoriser un processus ordonné et efficace pour ses assemblées générales annuelles ou, au besoin, ses assemblées extraordinaires; (ii) s'assurer que tous les actionnaires recevront un préavis adéquat faisant état des candidats aux postes d'administrateur et des renseignements suffisants sur chacun d'eux; et (iii) permettre aux actionnaires d'exercer de façon éclairée leurs droits de vote après avoir disposé d'une période de réflexion suffisante. Le règlement administratif vise à atteindre ces objectifs.

Le règlement administratif précise notamment le délai à l'intérieur duquel les actionnaires doivent remettre à la Société un préavis relatif à la proposition de candidats aux postes d'administrateur avant toute assemblée annuelle ou extraordinaire des actionnaires prévoyant l'élection d'administrateurs ainsi que les renseignements que les actionnaires doivent fournir dans le préavis pour qu'il soit valable. Personne ne pourra être élu au poste d'administrateur de la Société si sa candidature n'a pas été proposée conformément au règlement administratif.

Dans le cas d'une assemblée annuelle des actionnaires, le préavis doit être donné à la Société dans un délai de 30 à 65 jours avant la date de l'assemblée annuelle. Toutefois, si la date prévue pour l'assemblée annuelle tombe moins de 40 jours après la date à laquelle la date de l'assemblée annuelle a été annoncée publiquement pour la première fois, le préavis doit être donné au plus tard à la fermeture des bureaux le 10e jour suivant cette annonce publique.

Dans le cas d'une assemblée extraordinaire des actionnaires (qui n'est pas également une assemblée annuelle), le préavis doit être donné à la Société au plus tard à la fermeture des bureaux le 15e jour suivant le jour où la date de l'assemblée extraordinaire a été annoncée publiquement pour la première fois.

Il est possible d'obtenir le texte intégral du règlement administratif en consultant le profil de la Société à l'adresse www.sedar.com ou en communiquant avec le secrétaire corporatif de la Société, Jean Mayer, au 514-856-0644.

Votes pour % pour Contre % contre
61 121 885 86,59 9 463 566 13,41

Les résultats du scrutin sur toutes les questions soumises à l'assemblée tenue le 7 mai 2014 seront publiés sous peu sur le site Web de la Société à www.5nplus.com sous l'onglet « Investisseurs » et déposés sur SEDAR à www.sedar.com.

À propos de 5N Plus inc.

5N Plus est le chef de file de la production de métaux spéciaux et de produits chimiques. La société, entièrement intégrée, possède des installations de recyclage en boucle fermée. Son siège social est situé à Montréal (Québec, Canada). La Société compte des installations de production et des bureaux de vente dans plusieurs pays, notamment en Europe, en Amérique et en Asie. À partir de diverses technologies brevetées et éprouvées, 5N Plus fabrique des produits utilisés dans plusieurs applications pharmaceutiques, électroniques et industrielles avancées. Parmi les principaux produits, mentionnons, entre autres, les métaux purifiés comme le bismuth, le gallium, le germanium, l'indium, le sélénium et le tellure, les produits chimiques inorganiques basés sur ces types de métaux et les substrats de composés semi-conducteurs. Un grand nombre de ces produits sont des précurseurs critiques et des éléments indispensables sur certains marchés, tels ceux des modules solaires, des diodes électroluminescentes et des matériaux écologiques.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs

Certaines déclarations comprises dans le présent communiqué peuvent contenir des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Tous les renseignements et les énoncés du présent communiqué, hormis ceux liés à des faits historiques, constituent de l'information prospective. Les mots suivants peuvent permettre de reconnaître les énoncés et l'information de nature prospective : « environ », « approximativement », « croit », « s'attend à », « a l'intention de », « planifie », « prédit », « potentiel », « projette », « prévoit », « estime », « continue », les verbes au futur et au conditionnel, la forme négative de ces termes ainsi que d'autres mots et expressions de nature semblable. Les énoncés prospectifs sont fondés sur les meilleures estimations dont dispose 5N Plus à ce jour et comportent un certain nombre de risques connus et inconnus, d'incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats, la performance ou les réalisations réels de 5N Plus diffèrent de façon importante des résultats, de la performance ou des réalisations futurs, exprimés ou sous-entendus dans ces énoncés prospectifs. Une description des risques qui touchent l'entreprise et les activités de 5N Plus est présentée à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de 5N Plus de 2013 daté du 25 février 2014 et à la note 11 des états financiers consolidés condensés intermédiaires non audités pour les trimestres terminés les 31 mars 2014 et 2013, qui peut être consulté sur le site de SEDAR à www.sedar.com. Rien ne garantit que les événements prévus dans l'information prospective du présent communiqué se produiront, ou s'ils se produisent, quels seront les avantages que 5N Plus pourra en tirer. Plus particulièrement, rien ne garantit la performance financière future de 5N Plus. L'information prospective contenue dans le présent communiqué est valable en date de celui-ci, et 5N Plus n'a aucune obligation de mettre publiquement à jour cette information prospective afin de tenir compte de nouveaux renseignements, obtenus ultérieurement ou autrement, à moins d'y être obligée en vertu des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Le lecteur est averti de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

 

SOURCE : 5N Plus inc.

Renseignements :

Personne-ressource :
Jean Mayer
Vice-président, Affaires juridiques et secrétaire corporatif
5N Plus inc.
(514) 856‐0644, poste 6178
invest@5nplus.com


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