5N Plus présente ses résultats financiers pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2016

MONTRÉAL, le 2 août 2016 /CNW Telbec/ - 5N Plus inc. (TSX: VNP), chef de file dans la production de métaux spéciaux et de produits chimiques, a présenté aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2016. Tous les montants sont exprimés en dollars américains.

La Société a clos un deuxième trimestre marqué par une demande solide pour ses produits, dans un contexte relativement stable quant aux prix de la plupart des produits de base, ce qui lui permet de présenter la meilleure performance financière trimestrielle depuis 2014. De plus, la Société a continué de gérer sa trésorerie rigoureusement et ses charges d'exploitation judicieusement, terminant le trimestre, une fois encore, avec un bilan robuste et un niveau de liquidité élevé, sans avoir eu recours à sa facilité de crédit.

  • La Société a inscrit un BAIIA ajusté1 et un BAIIA1 de respectivement 4,7 M$ et 5,4 M$ pour le deuxième trimestre de 2016 contre un BAIIA ajusté positif de 2,0 M$ et un BAIIA négatif de 6,0 M$ au deuxième trimestre de 2015. La remontée du BAIIA ajusté par rapport aux six trimestres précédents s'explique par la relative stabilité des prix des produits de base, une composition favorable des ventes et la diminution des charges d'exploitation.
  • La dette nette1 a été réduite au cours du trimestre et s'établissait à 27,5 M$ au 30 juin 2016 par rapport à 58,4 M$ il y a un an, grâce à la diminution des besoins en fonds de roulement et à la meilleure performance financière globale.
  • Touchés par la baisse importante des prix des produits de base sous-jacents au cours de 2015, les produits pour le deuxième trimestre de 2016 ont atteint 57,4 M$ par rapport à 87,3 M$ pour le trimestre correspondant de 2015.
  • Le carnet de commandes1 avait atteint, au 30 juin 2016, un niveau de 157 jours de ventes en cours, une amélioration par rapport au carnet de commandes au 31 mars 2016, qui représentait 145 jours, et à celui au 30 juin 2015, qui représentait 137 jours. Pour le deuxième trimestre de 2016, les nouvelles commandes1 représentaient 86 jours par rapport à 89 jours au premier trimestre de 2016 et 73 jours au deuxième trimestre de 2015.

Arjang (AJ) Roshan, président et chef de la direction, déclare : « Après une progression de notre rentabilité au premier trimestre de 2016, nous avons de nouveau amélioré notre performance au cours du deuxième trimestre de 2016. Le prix des métaux que nous utilisons dans la fabrication de nos produits est demeuré relativement stable au cours du trimestre et les besoins en fonds de roulement ont été réduits davantage par rapport à la période correspondante de l'exercice précédent et au premier trimestre de 2016. Par conséquent, les marchés de métaux ont peu influé sur notre performance pendant la période considérée. »

M. Roshan poursuit : « Dans un contexte de baisse des prix des métaux et de composition toujours favorable des ventes, en partie soutenue par notre approche sélective des possibilités sur le marché, la marge brute1 s'est considérablement améliorée par rapport à l'exercice précédent. Malgré les difficultés éprouvées sur le marché pour un certain nombre de produits finis associés à des métaux comme le gallium et l'indium, la demande pour la plupart des autres produits est demeurée solide. »

M. Roshan conclut : « Au cours de la période considérée, nous avons achevé notre plan stratégique visant à améliorer notre rentabilité tout en diminuant notre exposition à la volatilité. Comme il a été annoncé au trimestre précédent, les grands points du plan seront présentés au début du mois de septembre. En attendant, nous avons déjà commencé à mettre en œuvre certains aspects du plan, notamment l'optimisation des activités de base, le positionnement approprié des initiatives de croissance et une meilleure exploitation des activités et des actifs existants, ce qui a eu pour résultat immédiat la fermeture d'une usine en propriété non exclusive située en Europe et de certains bureaux administratifs régionaux. »

Conférence téléphonique diffusée sur Internet
5N Plus tiendra une conférence téléphonique le mercredi 3 août 2016, à 8 h, heure de l'Est, avec les analystes financiers portant sur les résultats du trimestre clos le 30 juin 2016. Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer à la conférence qui sera diffusée en direct sur le site Internet de la Société à l'adresse www.5nplus.com. Un enregistrement de la conférence téléphonique et de la période de questions sera disponible jusqu'au 10 août 2016.

Pour participer à la conférence :

  • Région de Montréal :    514-807-9895
  • Région de Toronto :       647-427-7450
  • Numéro sans frais :        1-888-231-8191

Pour accéder à la conférence, composez le code d'accès : 57680403

Mesures non conformes aux IFRS
Le BAIIA désigne le résultat net avant les charges (produits) d'intérêts, l'impôt sur le résultat et l'amortissement. Nous avons recours au BAIIA, car nous croyons qu'il constitue une mesure significative de la performance opérationnelle des activités poursuivies avant la prise en compte de l'incidence de certaines charges. La définition de cette mesure non conforme aux IFRS de la Société peut être différente de celle qu'utilisent d'autres entreprises.

Le BAIIA ajusté correspond au BAIIA tel qu'il est défini précédemment avant la dépréciation des stocks, la réduction de valeur pour effet à recevoir estimé irrécouvrable d'une partie liée, les coûts des litiges et de restructuration, le profit sur la sortie d'immobilisations corporelles, la variation de la juste valeur de l'option de conversion des débentures, et les pertes (profits) de change et au titre de dérivés. Nous avons recours au BAIIA ajusté, car nous croyons qu'il constitue une mesure significative de la performance opérationnelle des activités poursuivies compte non tenu de l'incidence de toute dépréciation des stocks. La définition de cette mesure non conforme aux IFRS de la Société peut être différente de celle qu'utilisent d'autres entreprises.

La dette nette ou la trésorerie nette est une mesure servant à surveiller le niveau d'endettement, qui tient compte de la trésorerie et des équivalents de trésorerie et de la trésorerie soumise à restrictions. Elle constitue un indicateur de la situation financière globale de la Société et correspond à la différence entre la dette totale, y compris la partie courante, et la somme de la trésorerie et des équivalents de trésorerie et de la trésorerie soumise à restrictions.

La marge brute est une mesure servant à déterminer ce que rapportent les ventes en déduisant le coût des ventes, à l'exclusion de l'amortissement des immobilisations corporelles. Cette mesure est également exprimée en pourcentage des produits, en divisant le montant de la marge brute par le total des produits.

Le carnet de commandes représente la valeur attendue des commandes que la Société a reçues, mais qui n'ont pas encore été exécutées, et qui devraient se transformer en ventes au cours des 12 prochains mois. Les nouvelles commandes représentent la valeur des commandes reçues durant la période considérée, et sont calculées en additionnant aux produits des activités ordinaires l'augmentation ou la diminution du carnet de commandes pour la période considérée. Le carnet de commandes est un indicateur des produits futurs attendus, et les nouvelles commandes permettent d'évaluer la capacité de la Société à maintenir et à accroître ses produits.

À propos de 5N Plus inc.
5N Plus est le chef de file de la production de métaux spéciaux et de produits chimiques. La Société, entièrement intégrée, possède des installations de recyclage en boucle fermée. Son siège social est situé à Montréal (Québec, Canada). La Société compte des installations de production et des bureaux de vente dans plusieurs pays, notamment en Europe, en Amérique et en Asie. À partir de diverses technologies brevetées et éprouvées, 5N Plus fabrique des produits utilisés dans plusieurs applications pharmaceutiques, électroniques et industrielles avancées. Parmi les principaux produits, mentionnons, entre autres, les métaux purifiés comme le bismuth, le gallium, le germanium, l'indium, le sélénium et le tellure, les produits chimiques inorganiques basés sur ces types de métaux et les substrats de composés semi-conducteurs. Un grand nombre de ces produits sont des précurseurs critiques et des éléments indispensables sur certains marchés, tels ceux des modules solaires, des diodes électroluminescentes et des matériaux écologiques.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs
Certaines déclarations comprises dans le présent communiqué peuvent contenir des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Tous les renseignements et les énoncés du présent communiqué, hormis ceux liés à des faits historiques, constituent de l'information prospective. Les mots suivants peuvent permettre de reconnaître les énoncés et l'information de nature prospective : « environ », « approximativement », « croit », « s'attend à », « a l'intention de », « planifie », « prédit », « potentiel », « projette », « prévoit », « estime », « continue », les verbes au futur et au conditionnel, la négation de ces termes ainsi que d'autres mots et expressions de semblable nature. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les meilleures estimations dont dispose 5N Plus à ce jour et comportent un certain nombre de risques connus et inconnus, d'incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats, la performance ou les réalisations réels de 5N Plus diffèrent de façon importante des résultats, de la performance ou des réalisations futurs, exprimés ou sous‐entendus dans ces énoncés prospectifs. Une description des risques qui touchent l'entreprise et les activités de la Société est présentée à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de 2015 de 5N Plus daté du 23 février 2016, et aux notes 11 et 12 des états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités pour les périodes de trois mois et de six mois closes les 30 juin 2016 et 2015, qui peuvent être consultés sur le site SEDAR à l'adresse www.sedar.com. Rien ne garantit que les événements prévus dans l'information prospective du présent communiqué se produiront, ou s'ils se produisent, quels seront les avantages que 5N Plus pourra en tirer. Plus particulièrement, rien ne garantit la performance financière future de 5N Plus. L'information prospective contenue dans le présent communiqué est valable en date de celui-ci, et 5N Plus n'a aucune obligation de mettre publiquement à jour cette information prospective afin de tenir compte de nouveaux renseignements, obtenus ultérieurement ou autrement, à moins d'y être obligée en vertu des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Le lecteur est averti de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

5N PLUS INC.



États de la situation financière consolidés intermédiaires résumés



(Les montants sont exprimés en milliers de dollars américains.) (non audité)









30 juin 2016

31 décembre 2015



$

$

Actif




Actif courant




Trésorerie et équivalents de trésorerie


15 225

8 816

Créances


29 028

37 325

Stocks


82 665

89 052

Actif d'impôt exigible


3 235

2 632

Autres actifs courants


1 430

1 820

Total de l'actif courant


131 583

139 645

Immobilisations corporelles


63 510

67 646

Immobilisations incorporelles


9 113

7 315

Actifs d'impôt différé


4 003

3 478

Participation comptabilisée selon la méthode
de la mise en équivalence


866

310

Actifs financiers dérivés


1 538

-

Autres actifs


1 358

2 343

Total de l'actif non courant


80 388

81 092

Total de l'actif


211 971

220 737





Passif




Passif courant




Dettes fournisseurs et charges à payer


47 431

38 744

Passif d'impôt exigible


5 674

6 598

Partie courante de la dette à long terme


350

435

Total du passif courant


53 455

45 777

Dette à long terme


-

1 512

Débentures convertibles


43 879

40 288

Passifs d'impôt différé


746

668

Obligation au titre du régime d'avantages du personnel 


15 814

13 934

Passifs financiers dérivés


345

1 530

Autres passifs


4 576

20 403

Total du passif non courant


65 360

78 335

Total du passif


118 815

124 112

Capitaux propres




Actionnaires de 5N Plus inc.


93 164

96 632

Participations ne donnant pas le contrôle


(8)

(7)

Total des capitaux propres


93 156

96 625

Total du passif et des capitaux propres


211 971

220 737


5N PLUS INC.

États du résultat net consolidés intermédiaires résumés

Pour les périodes de trois mois et de six mois closes les 30 juin

(Les montants sont exprimés en milliers de dollars américains, sauf les informations par action.) (non audité)







Trois mois

Six mois



2016

2015

2016

2015



$

$

$

$

Produits


57 435

87 250

121 303

182 913

Coût des ventes


46 913

86 624

100 652

176 546

Frais généraux, frais de vente et frais d'administration


6 773

6 719

13 151

13 743

Autres charges


1 516

13 132

4 566

14 327

Quote-part du résultat des coentreprises


39

(57)

(74)

21



55 241

106 418

118 295

204 637

Résultat d'exploitation


2 194

(19 168)

3 008

(21 724)







Charges financières






Intérêt sur la dette à long terme


876

1 198

1 756

2 388

Intérêts théoriques et autres charges d'intérêts


989

1 549

2 808

2 442

Variations de la juste valeur de l'option de conversion des débentures


(57)

(933)

252

(1 646)

(Profits) pertes de change et au titre de dérivés


(587)

2 362

(560)

(61)



1 221

4 176

4 256

3 123

Résultat avant impôt sur le résultat


973

(23 344)

(1 248)

(24 847)

Charge (recouvrement) d'impôt







Exigible


347

316

1 046

28


Différé


539

(3 196)

(472)

(2 460)



886

(2 880)

574

(2 432)

Résultat net


87

(20 464)

(1 822)

(22 415)







Attribuable :






Aux actionnaires de 5N Plus inc.


86

(20 463)

(1 821)

(22 412)

Aux participations ne donnant pas le contrôle


1

(1)

(1)

(3)



87

(20 464)

(1 822)

(22 415)

Résultat par action attribuable aux actionnaires de 5N Plus inc.


-

(0,24)

(0,02)

(0,27)

Résultat de base par action


-

(0,24)

(0,02)

(0,27)

Résultat dilué par action


-

(0,24)

(0,02)

(0,27)

5N PLUS INC.





(Les montants sont exprimés en milliers de dollars américains.)










Fonds provenant de l'exploitation











T2 2016

T2 2015

S1 2016

S1 2015


$

$

$

$

Fonds provenant de (affectés à) l'exploitation1

4 521

(1 482)

6 992

(3 497)

Acquisition d'immobilisations corporelles et incorporelles, montant net

(1 539)

(5 313)

(3 443)

(11 567)

Variation du fonds de roulement

(3 148)

22 877

3 866

37 534

Autres

249

425

(19)

3 156


(4 438)

17 989

404

29 123

Variation totale de la dette nette1

83

16 507

7 396

25 626

Dette nette1 au début de la période

(27 549)

(74 888)

(34 862)

(84 007)

Dette nette1 à la fin de la période

(27 466)

(58 381)

(27 466)

(58 381)

Produits par secteur et marge brute











T2 2016

T2 2015

S1 2016

S1 2015


$

$

$

$

Matériaux électroniques

19 706

30 793

39 274

60 433

Matériaux écologiques

37 729

56 457

82 029

122 480

Total des produits

57 435

87 250

121 303

182 913

Coût des ventes

(46 913)

(86 624)

(100 652)

(176 546)

Amortissement des immobilisations corporelles

2 455

1 946

4 701

3 977

Marge brute1

12 977

2 572

25 352

10 344

Pourcentage de marge brute1

22,6 %

2,9 %

20,9 %

5,7 %

BAIIA et BAIIA ajusté






T2 2016

T2 2015

S1 2016

S1 2015


$

$

$

$

Produits

57 435

87 250

121 303

182 913

Charges d'exploitation*

(52 721)

(85 287)

(112 339)

(180 680)

BAIIA ajusté1

4 714

1 963

8 964

2 233

Dépréciation des stocks

-

(6 500)

-

(6 500)

Coûts des litiges et restructuration

-

-

(1 030)

-

Variation de la juste valeur de l'option de conversion des débentures

57

933

(252)

1 646

Profits (pertes) de change et au titre de dérivés

587

(2 362)

560

61

BAIIA1

5 358

(5 966)

8 242

(2 560)

Intérêt sur la dette à long terme, intérêts théoriques et autres charges d'intérêts

1 865

2 747

4 564

4 830

Amortissement

2 520

14 631

4 926

17 457

Résultat avant impôt sur le résultat

973

(23 344)

(1 248)

(24 847)


*Compte non tenu des coûts des litiges et restructuration et de l'amortissement. 

 

Carnet de commandes et nouvelles commandes







CARNET DE COMMANDES1

NOUVELLES COMMANDES1


T2 2016

T1 2016

T2 2015

T2 2016

T1 2016

T2 2015


$

$

$

$

$

$

Matériaux électroniques

49 790

48 481

68 368

21 015

20 824

18 095

Matériaux écologiques

48 825

53 192

62 981

33 362

41 778

51 742

Total

98 615

101 673

131 349

54 377

62 602

69 837









CARNET DE COMMANDES1

NOUVELLES COMMANDES1

(nombre de jours en fonction des produits annualisés)*

T2 2016

T1 2016

T2 2015

T2 2016

T1 2016

T2 2015

Matériaux électroniques

231

226

203

97

97

54

Matériaux écologiques

118

110

102

81

86

84

Moyenne pondérée

157

145

137

86

89

73








*Le carnet de commandes et les nouvelles commandes sont désormais présentés en nombre de jours pour éliminer l'incidence des prix des produits de base.

 

_________________________________

1Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS ».

 


SOURCE 5N Plus inc.

Renseignements : Jean Mayer, Vice-président - Affaires juridiques et secrétaire corporatif, 5N Plus inc., 514-856-0644 poste 6178, invest@5nplus.com

RELATED LINKS
http://www.5nplus.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.