5N Plus nomme Luc Bertrand président du conseil

MONTRÉAL, le 11 jan. 2016 /CNW Telbec/ - Le conseil d'administration de 5N Plus inc. (TSX: VNP), chef de file dans la production de métaux spéciaux et de produits chimiques, a le plaisir d'annoncer que M. Luc Bertrand a été nommé aujourd'hui nouveau président du conseil de la Société. Il remplace M. Jean-Marie Bourassa, qui continuera à siéger au conseil et à agir à titre de président du comité d'audit et de gestion de risques, poste qu'il occupe déjà.

M. Luc Bertrand est vice-président du conseil de la Banque Nationale du Canada depuis février 2011, où il est chargé de développer et d'entretenir des liens avec une clientèle constituée d'entreprises, d'institutions et d'organisations gouvernementales du Canada. Il agit également à titre de conseiller stratégique de la direction, principalement à l'égard de questions portant sur les relations gouvernementales et la réglementation du marché des capitaux. Au cours de son impressionnante carrière, M. Bertrand a occupé différents postes de direction dans le secteur des services financiers. De 2000 à 2009, il a été président et chef de la direction de la Bourse de Montréal inc., et a occupé le poste de vice-président et directeur général, Ventes d'actions institutionnelles au sein de Financière Banque Nationale de 1998 à 2000.

Outre ses activités professionnelles, M. Bertrand est un membre actif de conseils d'administration et de comités d'industries. Il siège actuellement au conseil du Centre financier international de Montréal et est également président du conseil des Canadiens de Montréal/Groupe CH inc. M. Bertrand siège également au conseil du Groupe TMX et a été chef de la direction de Maple Group Acquisition Corporation. Au cours des dernières années, il a été administrateur de la Corporation canadienne de compensation de produits dérivés, vice‑président du conseil de la Boston Options Exchange, président du conseil du Marché climatique de Montréal et administrateur du Natural Gas Exchange.

« Luc Bertrand inspire un grand respect dans la communauté des affaires; il a notamment consolidé le statut international du Canada dans le marché des produits dérivés lorsqu'il travaillait auprès de la Bourse de Montréal inc., et il a dirigé différents consortiums qui ont réussi à acquérir le Groupe TMX en 2012 et les Canadiens de Montréal/Groupe CH en 2009. Nous sommes persuadés que M. Bertrand contribuera de façon exceptionnelle à l'évolution de 5N Plus », ont déclaré M. Jacques L'Ecuyer, président et chef de la direction sortant de 5N Plus et M. Jean-Marie Bourassa, président du comité d'audit et de gestion de risques de 5N Plus.

« Je suis très heureux de la nomination de Luc Bertrand, qui connaît une belle carrière dans les marchés financiers. Je crois que cela facilitera mon travail et constituera un avantage important pour 5N Plus. Ce sera un plaisir de travailler avec lui alors que nous mènerons la Société vers sa nouvelle étape de développement », a déclaré M. Arjang Roshan, futur président et chef de la direction de 5N Plus.

À propos de 5N Plus inc.
5N Plus est le chef de file de la production de métaux spéciaux et de produits chimiques. La Société, entièrement intégrée, possède des installations de recyclage en boucle fermée. Son siège social est situé à Montréal (Québec, Canada) et elle compte des installations de production et des bureaux de vente dans plusieurs pays, notamment en Europe, en Amérique et en Asie. À partir de diverses technologies brevetées et éprouvées, 5N Plus fabrique des produits utilisés dans plusieurs applications pharmaceutiques, électroniques et industrielles avancées. Parmi les principaux produits, mentionnons, entre autres, les métaux purifiés comme le bismuth, le gallium, le germanium, l'indium, le sélénium et le tellure, les produits chimiques inorganiques basés sur ces types de métaux et les substrats de composés semiconducteurs. Un grand nombre de ces produits sont des précurseurs critiques et des éléments indispensables sur certains marchés, tels ceux des modules solaires, des diodes électroluminescentes et des matériaux écologiques.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs
Certaines déclarations comprises dans le présent communiqué peuvent contenir des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Tous les renseignements et les énoncés du présent communiqué, hormis ceux liés à des faits historiques, constituent de l'information prospective. Les mots suivants peuvent permettre de reconnaître les énoncés et l'information de nature prospective : « environ », « approximativement », « croit », « s'attend à », « a l'intention de », « planifie », « prédit », « potentiel », « projette », « prévoit », « estime », « continue », les verbes au futur et au conditionnel, la négation de ces termes ainsi que d'autres mots et expressions de semblable nature. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les meilleures estimations dont dispose 5N Plus à ce jour et comportent un certain nombre de risques connus et inconnus, d'incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats, la performance ou les réalisations réels de 5N Plus diffèrent sensiblement des résultats, de la performance ou des réalisations futurs, exprimés ou sousentendus dans ces énoncés prospectifs. Une description des risques qui touchent l'entreprise et les activités de la Société est présentée à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de 5N Plus de 2014 daté du 24 février 2015 et aux notes 11 et 12 des états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités pour les périodes de trois et neuf mois closes les 30 septembre 2015 et 2014, qui peuvent être consultés sur le site SEDAR à www.sedar.com. Rien ne garantit que les événements prévus dans l'information prospective du présent communiqué se produiront, ou s'ils se produisent, quels seront les avantages que 5N Plus pourra en tirer. Plus particulièrement, rien ne garantit la performance financière future de 5N Plus. L'information prospective contenue dans le présent communiqué est valable en date de celuici, et 5N Plus n'a aucune obligation de mettre publiquement à jour cette information prospective afin de tenir compte de nouveaux renseignements, obtenus ultérieurement ou autrement, à moins d'y être obligée en vertu des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Le lecteur est averti de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

 

SOURCE 5N Plus inc.

Renseignements : Jean Mayer, Viceprésident, Affaires juridiques et secrétaire corporatif, 5N Plus inc., (514) 856‑0644 poste 6178, invest@5nplus.com

RELATED LINKS
http://www.5nplus.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.