5N Plus nomme Arjang Roshan nouveau président et chef de la direction

MONTRÉAL, le 10 déc. 2015 /CNW Telbec/ - 5N Plus inc. (TSX: VNP), chef de file dans la production de métaux spéciaux et de produits chimiques, a le plaisir d'annoncer que M. Arjang J. (AJ) Roshan a été nommé président et chef de la direction de la Société avec prise d'effet le 15 février 2016. M. Roshan remplace M. Jacques L'Ecuyer, qui a informé le conseil d'administration de la Société de son désir de quitter ses fonctions de président et chef de la direction, tel qu'il est indiqué dans le communiqué de la Société diffusé le 3 novembre 2015.

M. Roshan cumule plus de 20 années d'expérience à l'international et dans des postes de haute direction, étroitement connexes au secteur d'activités de 5N Plus, puisqu'il a travaillé auprès de Umicore, un groupe mondial de technologie des matériaux et de recyclage, au cours des 18 dernières années. Initialement concentré dans le secteur des catalyseurs automobiles, M. Roshan était, depuis 2012, premier vice‑président de l'unité opérationnelle de matériaux électro‑optiques de Umicore, reconnu comme le chef de file mondial en matière de développement, de production, de recyclage et d'affinage de produits liés au germanium, dont des substrats destinés à l'industrie spatiale, des DEL et des applications photovoltaïques, en plus de matériaux transparents infrarouges et des produits chimiques et des métaux de grande pureté.

Après avoir effectué une recherche à l'échelle mondiale, nous avons choisi M. Roshan principalement en raison de ses antécédents reconnus en matière de croissance durable d'entreprises dans différents marchés, notamment ceux de l'Asie‑Pacifique, de l'Europe et de l'Amérique du Nord, et de redressement d'entreprises en péril confrontées à différents défis allant de la structure de coûts intenable et des horizons concurrentiels en mutation à celles plombées par des modèles d'affaires inappropriés et des marges décroissantes. Dans ces situations, M. Roshan a mis de l'avant ses qualités de leadership afin de générer des résultats exceptionnels.

« Nous avons rencontré différents candidats de grande compétence du Canada et d'autres pays. Notre principal objectif était de recruter un dirigeant chevronné ayant des antécédents de leadership impeccables et la capacité de maximiser la valeur inhérente au sein d'une société de façon à générer des résultats constants et concurrentiels. De plus, nous cherchions un dirigeant de calibre mondial capable de stimuler et d'inspirer nos gens de façon à transformer les défis en une source d'occasions rentables. M. Roshan répondait à tous les critères souhaités; de plus, il a démontré les compétences nécessaires pour mener de manière appropriée des changements de culture au sein de grandes entreprises », a déclaré M. Jean‑Marie Bourassa, président du conseil d'administration de 5N Plus.

Avant d'occuper la fonction de premier vice‑président de l'unité opérationnelle des matériaux électro‑optiques de Umicore, située en Belgique, M. Roshan a occupé de 1998 à 2012 différents postes de direction aux États‑Unis et en Asie auprès de la division des catalyseurs automobiles de Umicore. De 1995 à 1998, il a travaillé auprès de Bosch North America à titre de gestionnaire de programme et, de 1992 à 1995, auprès de Ford Motor Company à titre d'ingénieur de développement.

M. Roshan est diplômé du programme des directeurs de la Ross School of Business de la University of Michigan. Il est titulaire d'un MBA pour cadres de la Broad Business School de la Michigan State University et d'un diplôme en génie électrique de la Michigan Technological University.

« Je suis impatient de me joindre à l'équipe de 5N Plus et c'est un privilège de mener l'équipe de direction. Malgré que l'industrie soit confrontée à plusieurs défis, je suis convaincu que 5N Plus a l'ADN approprié pour transformer ces défis en une source d'occasions rentables. Ayant travaillé dans la même industrie, il ne fait aucun doute que, grâce à la vision de M. Jacques L'Ecuyer, 5N Plus s'est établie comme une société ayant des caractéristiques exceptionnelles. Dans l'avenir, je souhaite développer une culture stimulante au sein de 5N Plus, en mettant l'accent sur la création de valeur durable pour nos actionnaires, nos clients et nos intervenants. J'aimerais remercier le conseil pour son vote de confiance et suis empressé de travailler avec eux très étroitement afin d'élaborer la prochaine étape de notre avenir. Enfin, je suis impatient de travailler avec nos employés au sein de 5N Plus, puisque je les considère comme la principale source de création de valeur », a déclaré M. Roshan.

M. L'Ecuyer, qui a cofondé 5N Plus en 2000, qui a agi à titre de président et chef de la direction depuis sa création et qui a fait passer les ventes de la Société à plus de 500 millions de dollars en 2014, a déclaré ceci : « Je suis très heureux de l'arrivée de M. Roshan et je suis fermement convaincu qu'il sera en mesure de faire preuve du leadership et de la capacité d'exécution nécessaire afin de réaliser la prochaine étape du développement de 5N Plus ».

À propos de 5N Plus inc.
5N Plus est le chef de file de la production de métaux spéciaux et de produits chimiques. La Société, entièrement intégrée, possède des installations de recyclage en boucle fermée. Son siège social est situé à Montréal (Québec, Canada) et elle compte des installations de production et des bureaux de vente dans plusieurs pays, notamment en Europe, en Amérique et en Asie. À partir de diverses technologies brevetées et éprouvées, 5N Plus fabrique des produits utilisés dans plusieurs applications pharmaceutiques, électroniques et industrielles avancées. Parmi les principaux produits, mentionnons, entre autres, les métaux purifiés comme le bismuth, le gallium, le germanium, l'indium, le sélénium et le tellure, les produits chimiques inorganiques basés sur ces types de métaux et les substrats de composés semiconducteurs. Un grand nombre de ces produits sont des précurseurs critiques et des éléments indispensables sur certains marchés, tels ceux des modules solaires, des diodes électroluminescentes et des matériaux écologiques.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs
Certaines déclarations comprises dans le présent communiqué peuvent contenir des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Tous les renseignements et les énoncés du présent communiqué, hormis ceux liés à des faits historiques, constituent de l'information prospective. Les mots suivants peuvent permettre de reconnaître les énoncés et l'information de nature prospective : « environ », « approximativement », « croit », « s'attend à », « a l'intention de », « planifie », « prédit », « potentiel », « projette », « prévoit », « estime », « continue », les verbes au futur et au conditionnel, la négation de ces termes ainsi que d'autres mots et expressions de semblable nature. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les meilleures estimations dont dispose 5N Plus à ce jour et comportent un certain nombre de risques connus et inconnus, d'incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats, la performance ou les réalisations réels de 5N Plus diffèrent sensiblement des résultats, de la performance ou des réalisations futurs, exprimés ou sousentendus dans ces énoncés prospectifs. Une description des risques qui touchent l'entreprise et les activités de la Société est présentée à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de 5N Plus de 2014 daté du 24 février 2015 et aux notes 11 et 12 des états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités pour les périodes de trois et neuf mois closes les 30 septembre 2015 et 2014, qui peuvent être consultés sur le site SEDAR à www.sedar.com. Rien ne garantit que les événements prévus dans l'information prospective du présent communiqué se produiront, ou s'ils se produisent, quels seront les avantages que 5N Plus pourra en tirer. Plus particulièrement, rien ne garantit la performance financière future de 5N Plus. L'information prospective contenue dans le présent communiqué est valable en date de celui-ci, et 5N Plus n'a aucune obligation de mettre publiquement à jour cette information prospective afin de tenir compte de nouveaux renseignements, obtenus ultérieurement ou autrement, à moins d'y être obligée en vertu des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Le lecteur est averti de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

 

SOURCE 5N Plus inc.

Renseignements : Jean Mayer, Viceprésident - Affaires juridiques et secrétaire corporatif, 5N Plus inc., (514) 856‑0644 poste 6178, invest@5nplus.com

RELATED LINKS
http://www.5nplus.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.