5N Plus inc. présente ses résultats financiers pour son deuxième trimestre clos le 30 juin 2014

MONTRÉAL, le 7 août 2014 /CNW Telbec/ - 5N Plus inc. (TSX: VNP), chef de file dans la production de métaux spéciaux et de produits chimiques, présente aujourd'hui ses résultats financiers pour son deuxième trimestre clos le 30 juin 2014.

• Les produits pour le deuxième trimestre de 2014 ont atteint 136,6 M$, soit une augmentation de 24,0 M$, ou 21 %, par rapport à 112,6 M$ pour le deuxième trimestre de 2013.

• Le BAIIA ajusté1 pour le deuxième trimestre de 2014 a également atteint son niveau le plus élevé des huit derniers trimestres, s'établissant à 10,8 M$, en hausse par rapport à 6,5 M$ pour le deuxième trimestre de 2013; le BAIIA1, 2 s'est inscrit à 11,5 M$, soit pratiquement le niveau le plus élevé des huit derniers trimestres compte non tenu de l'incidence du profit non récurrent comptabilisé au deuxième trimestre de 2013.

• Le résultat net pour le deuxième trimestre de 2014 a atteint 4,4 M$, ou 0,05 $ par action, comparativement à 34,3 M$, ou 0,41 $ par action, pour le deuxième trimestre de 2013, grâce au règlement du litige visant MCP pour un montant de 45,2 M$, ou 0,54 $ par action.

• La dette nette1 s'est inscrite à 70,4 M$, en hausse depuis le 31 mars 2014, mais en baisse comparativement à 84,7 M$ au 30 juin 2013.

• Les nouvelles commandes1 se sont établies à 99,6 M$ pour le trimestre considéré, inchangées par rapport au deuxième trimestre de 2013. Les nouvelles commandes pour la période de six mois close le 30 juin 2014 ont augmenté de 19 % pour atteindre 259,3 M$ par rapport à 218,5 M$ pour la période correspondante de l'exercice précédent.

• Le 3 avril 2014, 5N Plus a annoncé l'acquisition de la participation restante de 33,33 % dans sa filiale Sylarus Technologies, LLC, située à St-George, Utah, et l'a renommée 5N Plus Semiconductors LLC.

• Le 5 mai 2014, 5N Plus a annoncé l'acquisition de la totalité des actions émises et en circulation du capital de AM&M Advanced Machine and Materials Inc. (« AM&M »).

• Le 29 mai 2014, 5N Plus a annoncé la conclusion de deux nouvelles ententes d'approvisionnement avec First Solar, Inc., principal fabricant mondial de modules photovoltaïques à couche mince, comblant les besoins de First Solar en composés semi-conducteurs jusqu'au 31 mars 2019.

• Le 26 juin 2014, 5N Plus a annoncé la clôture de son placement de 60 M$ CA de débentures subordonnées convertibles et non garanties et l'achat de 6 M$ CA supplémentaires de débentures par les preneurs fermes.

Jacques L'Ecuyer, président et chef de la direction, déclare : « Notre rentabilité a continué de s'améliorer, comme en témoigne un autre trimestre solide pour ce qui est du BAIIA, porté par une demande croissante, particulièrement pour nos produits à base de bismuth, ainsi que par une meilleure composition des ventes et une tendance plus favorable des prix des produits de base sous-jacents. Nous poursuivons nos efforts visant à améliorer l'efficience et à réduire les coûts et le fonds de roulement à l'échelle du groupe. »

M. L'Ecuyer poursuit : « Nous avons progressé au cours du trimestre dans la mise en œuvre de notre plan de croissance en réalisant l'acquisition de la participation restante de 33,33 % dans notre filiale, Sylarus Technologies LLC, fournisseur de substrats de germanium, que nous avons renommée 5N Plus Semiconductors LLC. Nous avons aussi acquis la totalité des actions émises et en circulation du capital de AM&M et sa technologie d'atomisation de poudres métalliques pour les applications d'emballage électronique, de modules solaires et de fabrication additive. »

M. L'Ecuyer conclut : « Afin de soutenir nos activités et nos initiatives de croissance, nous avons émis des débentures subordonnées convertibles pour un montant de 66,0 M$ CA (60,8 M$), avant les frais. Jumelée à la nouvelle facilité de crédit annoncée aujourd'hui, cette émission améliorera davantage notre flexibilité financière et nous permettra de mettre en œuvre plusieurs initiatives de croissance actuellement en cours d'élaboration. »

À propos de 5N Plus inc.
5N Plus est le chef de file de la production de métaux spéciaux et de produits chimiques. La Société, entièrement intégrée, possède des installations de recyclage en boucle fermée. Son siège social est situé à Montréal (Québec, Canada). La Société compte des installations de production et des bureaux de vente dans plusieurs pays, notamment en Europe, en Amérique et en Asie. À partir de diverses technologies brevetées et éprouvées, 5N Plus fabrique des produits utilisés dans plusieurs applications pharmaceutiques, électroniques et industrielles avancées. Parmi les principaux produits, mentionnons, entre autres, les métaux purifiés comme le bismuth, le gallium, le germanium, l'indium, le sélénium et le tellure, les produits chimiques inorganiques basés sur ces types de métaux et les substrats de composés semi-conducteurs. Un grand nombre de ces produits sont des précurseurs critiques et des éléments indispensables sur certains marchés, tels ceux des modules solaires, des diodes électroluminescentes et des matériaux écologiques.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs
Certaines déclarations comprises dans le présent communiqué peuvent contenir des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Tous les renseignements et les énoncés du présent communiqué, hormis ceux liés à des faits historiques, constituent de l'information prospective. Les mots suivants peuvent permettre de reconnaître les énoncés et l'information de nature prospective : « environ », « approximativement », « croit », « s'attend à », « a l'intention de », « planifie », « prédit », « potentiel », « projette », « prévoit », « estime », « continue », les verbes au futur et au conditionnel, la négation de ces termes ainsi que d'autres mots et expressions de semblable nature. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les meilleures estimations dont dispose 5N Plus à ce jour et comportent un certain nombre de risques connus et inconnus, d'incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats, la performance ou les réalisations réels de 5N Plus diffèrent de façon importante des résultats, de la performance ou des réalisations futurs, exprimés ou sous‐entendus dans ces énoncés prospectifs. Une description des risques qui touchent l'entreprise et les activités de la Société est présentée à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de 5N Plus de 2013 daté du 25 février 2014 et à la note 13 des états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités pour les périodes de trois mois et de six mois closes les 30 juin 2014 et 2013, qui peuvent être consultés sur le site SEDAR à www.sedar.com. Rien ne garantit que les événements prévus dans l'information prospective du présent communiqué se produiront, ou s'ils se produisent, quels seront les avantages que 5N Plus pourra en tirer. Plus particulièrement, rien ne garantit la performance financière future de 5N Plus. L'information prospective contenue dans le présent communiqué est valable en date de celui-ci, et 5N Plus n'a aucune obligation de mettre publiquement à jour cette information prospective afin de tenir compte de nouveaux renseignements, obtenus ultérieurement ou autrement, à moins d'y être obligée en vertu des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Le lecteur est averti de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

ÉTATS DE LA SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES NON AUDITÉS
(Les montants sont exprimés en milliers de dollars américains.)

Au 30 juin
   Au 31 décembre
  $   $

ACTIF
Actif courant
Trésorerie et équivalents de trésorerie 21 655   22 427
Placements temporaires (affectés) 2 377   2 490
Créances 83 436   60 616
Stocks 183 932   174 374
Actif d'impôt exigible 4 733   8 455
Actifs financiers dérivés 373   955
Autres actifs courants 2 231   2 290
Total de l'actif courant 298 737   271 607
Immobilisations corporelles 63 061   59 614
Immobilisations incorporelles 14 826   13 143
Actif d'impôt différé 12 189   13 387
Participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence 347   444
Autres actifs 5 706   7 045

Total du passif et des capitaux propres 394 866   365 240

COMPTES DE RÉSULTAT CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES NON AUDITÉS
Pour les périodes de trois mois et de six mois closes les 30 juin 2014 et 2013
(Les montants sont exprimés en milliers de dollars américains, sauf les informations par actions.)

Trois mois           Six mois

2014   2013   2014   2013
                                                    $   $   $   $

Produits 136 597   112 637   278 976   231 026
Coût des ventes 117 041   106 645   239 784   206 033
Frais généraux, frais de vente et frais d'administration 10 041   10 150   19 803   19 777
Autres charges (produits), montant net 1 425   (41 293)   4 179   (38 315)
Quote-part de la perte des coentreprises 120   117   97   253
  128 627   75 619   263 863   187 748
Résultat d'exploitation 7 970   37 018   15 113   43 278

Profit sur la sortie d'immobilisations corporelles -   -   1 312   -

Charges financières
Intérêt sur la dette à long terme 1 322   1 576   2 462   3 418
Intérêts théoriques et autres charges d'intérêts 409   245   685   1 715
(Profits) pertes de change et au titre de dérivés (714)   1 308   (698)   (1 709)
  1 017   3 129   2 449   3 424
Résultat avant impôt sur le résultat 6 953   33 889   13 976   39 854
Charge (recouvrement) d'impôt 2 517   (392)   5 021   35
Résultat net pour la période 4 436   34 281   8 955   39 819

Attribuable :
Aux actionnaires de 5N Plus inc. 4 436   34 185   9 091   39 556
Aux participations ne donnant pas le contrôle -   96   (136)   263
  4 436   34 281   8 955   39 819
Résultat par action attribuable aux actionnaires de 5N Plus inc. 0,05 $   0,41 $   0,11 $   0,47 $
Résultat de base par 0,05 $   0,41 $   0,11 $   0,47 $
Résultat dilué par action 0,05 $   0,41 $   0,11 $   0,47 $

5N PLUS INC.
(Les montants sont exprimés en milliers de dollars américains.)

Flux de trésorerie

Fonds provenant de l'exploitation1 5 774 1 560 270 % 12 580 6 168 104  %
Variation nette des soldes du fonds de roulement hors trésorerie (16 665) 1 272 (1 410) % (26 218) 7 516 (449) %
Activités d'exploitation (10 891) 2 832 (485) % (13 638) 13 684 (200) %
Activités d'investissement (4 986) (2 189) 128  % (5 318) (4 775) 11  %
Activités de financement 20 594 2 939 601  % 18 158 (3 101) 686 %
Incidence des variations du taux de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie liés à l'exploitation 52 (315) 117 % 26 145 (82) %
(Diminution) augmentation nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie 4 769 3 267 46  % (772) 5 953 (113) %

Produits par secteur

Secteur Matériaux électroniques 44 544 42 788 4 % 92 685 91 144 2 %
Secteur Matériaux écologiques 92 053 69 849 32 % 186 291 139 882 33 %
Total des produits 136 597 112 637 21 % 278 976 231 026 21 %

BAIIA et BAIIA ajusté

Secteur Matériaux électroniques 7 157 5 602 28 % 14 105 12 680 11 %
Secteur Matériaux écologiques 6 241 2 958 111 % 12 646 8 025 58 %
Siège social (2 582) (2 017) 28 % (5 434) (4 047) 34 %
BAIIA ajusté1 10 816 6 543 65 % 21 317 16 658 28 %

Carnet de commandes et nouvelles commandes

CARNET DE COMMANDES1 NOUVELLES COMMANDES1
  T2 2014 T1 2014 T2 2013 T2 2014 T1 2014 T2 2013
  $ $ $ $ $ $
Secteur Matériaux électroniques 77 278 79 362 82 681 42 460 47 121 32 672
Secteur Matériaux écologiques 73 085 107 968 70 596 57 170 112 516 66 952
Total 150 363 187 330 153 277 99 630 159 637 99 624

1 Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS ».
2 Les périodes de comparaison ont été retraitées compte tenu d'un changement dans la définition du BAIIA1. Se reporter à la rubrique « Principales données financières trimestrielles ».

SOURCE : 5N Plus inc.

Jean Mayer