5N Plus Inc. présente ses résultats financiers pour le trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2014

MONTRÉAL, le 24 févr. 2015 /CNW Telbec/ - 5N Plus inc. (TSX: VNP), chef de file dans la production de métaux spéciaux et de produits chimiques, a présenté aujourd'hui ses résultats financiers pour le trimestre et l'exercice clos le 31 décembre 2014. Tous les montants sont exprimés en dollars américains.

  • Le BAIIA1 pour l'exercice 2014 a atteint 39,4 M$ par rapport à 63,9 M$ pour l'exercice 2013 (ou 18,7 M$ compte non tenu du profit de 45,2 M$ réalisé à la suite du règlement du litige visant MCP Group S.A. (« MCP »)). Le BAIIA ajusté1 a augmenté pour atteindre 35,0 M$ pour 2014 comparativement à 30,4 M$ pour 2013. Le BAIIA et le BAIIA ajusté se sont établis à respectivement 4,0 M$ et 5,7 M$ pour le quatrième trimestre de 2014 par rapport à respectivement 6,8 M$ et 7,9 M$ pour le quatrième trimestre de 2013.
  • Les produits pour l'exercice 2014 ont atteint 508,2 M$, en hausse par rapport à 459,0 M$ pour l'exercice 2013. Les produits pour le quatrième trimestre de 2014 ont atteint 114,8 M$, en baisse par rapport à 119,4 M$ pour le quatrième trimestre de 2013.
  • Le résultat net pour 2014 a atteint 10,7 M$ comparativement à un résultat net de 42,8 M$ pour 2013, qui tenait compte de l'incidence positive du règlement du litige visant MCP (ou à une perte de 2,4 M$ compte non tenu du profit de 45,2 M$ réalisé à la suite du règlement du litige visant MCP). La perte nette pour le quatrième trimestre s'est élevée à 2,5 M$, contre un résultat net de 1,6 M$ pour le quatrième trimestre de 2013.
  • La dette nette1 s'est inscrite à 84,0 M$, en hausse depuis le 30 septembre 2014 et comparativement à 58,3 M$ au 31 décembre 2013.
  • Les nouvelles commandes1 ont augmenté pour s'établir à 130,8 M$ pour le trimestre, en hausse par rapport à 101,3 M$ au trimestre précédent. Les nouvelles commandes s'élevaient à 156,1 M$ pour le quatrième trimestre de 2013. Le carnet de commandes1 s'est établi à 153,2 M$ au 31 décembre 2014, en hausse par rapport à 137,2 M$ au trimestre précédent, et en baisse par rapport au carnet de commandes de 170,1 M$ il y a un an.
  • Le 3 avril 2014, 5N Plus a annoncé l'acquisition de la participation restante de 33,33 % dans sa filiale Sylarus Technologies, LLC, située à St-George, Utah, et l'a renommée 5N Plus Semiconductors LLC.
  • Le 5 mai 2014, 5N Plus a annoncé l'acquisition de la totalité des actions émises et en circulation du capital de AM&M Advanced Machine and Materials Inc. (« AM&M »).
  • Le 29 mai 2014, 5N Plus a annoncé la conclusion de nouvelles ententes d'approvisionnement avec First Solar, Inc., principal fabricant mondial de modules photovoltaïques à couche mince, comblant les besoins de First Solar en composés semi-conducteurs jusqu'au 31 mars 2019.
  • Le 26 juin 2014, 5N Plus a annoncé la clôture de son placement de 60,0 M$ CA de débentures subordonnées convertibles et non garanties et l'achat de 6,0 M$ CA supplémentaires de débentures par les preneurs fermes.
  • Le 7 août 2014, 5N Plus a annoncé la conclusion d'une facilité de crédit multidevises renouvelable garantie de premier rang de 125,0 M$ échéant en août 2018 (assortie d'une clause accordéon prévoyant un montant additionnel de 25,0 M$) pour remplacer sa facilité renouvelable garantie de premier rang existante de 100,0 M$.
  • Le 13 novembre 2014, la Société s'est classée pour une cinquième année d'affilée au Palmarès Technologie Fast 50MC de Deloitte, classement des 50 entreprises technologiques enregistrant au Canada la croissance la plus rapide selon le pourcentage de hausse des produits sur cinq ans. L'augmentation des produits de 581 % de 5N Plus entre 2009 et 2013 lui a permis de se classer au 23e rang. Elle a également obtenu le 179e rang au palmarès Technology Fast 500MC, classement de Deloitte faisant état des 500 sociétés ayant la croissance la plus rapide dans les domaines des technologies, médias et télécommunications, des sciences de la vie et des technologies propres en Amérique du Nord.

 

Jacques L'Ecuyer, président et chef de la direction, déclare « En 2014, nous avons affiché notre niveau de rentabilité pratiquement le plus élevé avec un BAIIA record (compte non tenu de l'incidence du règlement, en 2013, du litige visant MCP), malgré un léger ralentissement au quatrième trimestre. L'exercice a été principalement marqué par une forte demande à l'égard de la plupart de nos produits, la vente de produits à base de bismuth ayant notamment atteint un niveau record pour un deuxième exercice d'affilée. La demande pour les produits solaires a également été élevée, alors que l'un de nos principaux clients continue de faire d'importantes avancées en termes d'efficacité et de coûts, ce qui démontre la compétitivité globale de la technologie à base de tellurure de cadmium (« CdTe ») par rapport aux autres technologies, ainsi que sa capacité de pénétrer sur les marchés non subventionnés. Cette situation a été récemment confirmée par la décision d'Apple de conclure une convention d'achat d'électricité pour une durée de 25 ans, la plus importante en son genre, portant sur 130 MW d'électricité produite au moyen de cellules solaires à base de CdTe. Les ventes de nos autres produits suivent nos prévisions. Nos activités de production de substrats semi‑conducteurs ont fait des progrès importants au cours de l'exercice et nous sommes maintenant entièrement qualifiés auprès des deux principaux fournisseurs de cellules solaires spatiales établis aux États-Unis. »

M. L'Ecuyer poursuit : « Nous avons toutefois connu un léger ralentissement au cours du quatrième trimestre, la demande ayant subi les répercussions de la forte volatilité des prix des produits de base sous-jacents. Cela est particulièrement vrai pour le bismuth et le gallium, dont les prix ont subi d'importantes pressions à la baisse à la suite des derniers événements sur la Fanya Metal Exchange (bourse des métaux Fanya), lesquelles nous ont obligés à comptabiliser une charge de dépréciation des stocks de 5,3 M$ pour le trimestre. Nous nous attendons à une reprise de la demande au cours du premier trimestre, malgré le maintien possible de la volatilité des prix. C'est ce qu'indiquent, dans une large mesure, nos nouvelles commandes et notre carnet de commandes pour le quatrième trimestre, dont les montants en dollars moins élevés ne reflètent en rien les volumes des ventes, mais découlent principalement du recul des prix de vente, dû à l'évolution récente des prix des produits de base sous-jacents. De la même manière, si la tendance actuelle des prix se maintient, nous nous attendons à ce que la valeur des stocks baisse, de même que notre niveau d'endettement, en raison de la baisse des prix unitaires moyens. »

M. L'Ecuyer ajoute : « Nous avons amélioré notre flexibilité financière en 2014, grâce à l'émission de débentures convertibles et au renouvellement de notre facilité de crédit, ce qui nous a permis de continuer à faire progresser plusieurs de nos mesures stratégiques visant à renforcer notre position dans l'ensemble de notre chaîne de valeur. Cela s'est traduit, d'un côté, par des investissements additionnels à notre installation du Laos avec l'intention d'augmenter la capacité d'affinage primaire et d'offrir une plateforme efficiente pour le traitement des matières de bismuth produites au Viêtnam; et de l'autre, par des investissements visant à élargir notre portefeuille de produits à valeur ajoutée en tirant pleinement profit de notre plateforme industrielle et technologique liée à nos activités de production de substrats semi-conducteurs et en faisant l'acquisition des activités et des technologies de AM&M, puisque nous souhaitons nous positionner rapidement sur le marché des poudres métalliques. »

M. L'Ecuyer conclut : « La volatilité actuelle des prix des produits de base sous-jacents devrait continuer à peser sur notre performance financière, mais nous demeurons d'un optimisme prudent quant à la demande future et à notre capacité de croître alors que nous exécutons notre plan stratégique. Nous tenons à remercier nos employés pour leur dévouement et leurs efforts soutenus tout au long de cet exercice qui s'est révélé un exercice record à bien des égards, malgré le contexte concurrentiel dans lequel nous menons nos activités. Nous tenons également à remercier nos parties prenantes et nos actionnaires pour leur confiance et leur soutien indéfectibles. »

Conférence téléphonique diffusée sur Internet
5N Plus tiendra une conférence téléphonique le mercredi 25 février 2015, à 8 h, heure de l'Est, avec les analystes financiers portant sur les résultats du trimestre et de l'exercice clos le 31 décembre 2014. Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer à la conférence qui sera diffusée en direct sur le site Internet de la Société au www.5nplus.com. Un enregistrement de la conférence téléphonique et de la période de questions sera disponible jusqu'au 4 mars 2015.

Pour participer à la conférence :

  • Région de Montréal : 514-807-9895
  • Région de Toronto : 647-427-7450
  • Numéro sans frais : 1-888-231-8191

 

Pour accéder à la conférence, composez le code d'accès : 89977726.

Mesures non conformes aux IFRS
Le BAIIA désigne le résultat net avant les charges (produits) d'intérêts, l'impôt sur le résultat et l'amortissement. Nous avons recours au BAIIA, car nous croyons qu'il constitue une mesure significative de la performance opérationnelle des activités poursuivies avant la prise en compte de l'incidence de certaines charges. La définition de cette mesure non conforme aux IFRS de la Société peut être différente de celle qu'utilisent d'autres entreprises.

Le BAIIA ajusté correspond au BAIIA tel qu'il est défini précédemment avant la dépréciation des stocks, les coûts du litige et coûts de restructuration, le profit lié au règlement du prix d'acquisition de MCP, le profit sur la sortie d'immobilisations corporelles, la variation de la juste valeur de l'option de conversion des débentures, et les pertes (profits) de change et au titre de dérivés. Nous avons recours au BAIIA ajusté, car nous croyons qu'il constitue une mesure significative de la performance opérationnelle des activités poursuivies compte non tenu de l'incidence de toute dépréciation des stocks. La définition de cette mesure non conforme aux IFRS de la Société peut être différente de celle qu'utilisent d'autres entreprises.

La dette nette ou la trésorerie nette est une mesure servant à surveiller le niveau d'endettement, qui tient compte de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que de la trésorerie soumise à restrictions. Elle constitue un indicateur de la situation financière globale de la Société et correspond à la différence entre la dette totale, y compris la partie courante, et la somme de la trésorerie, des équivalents de trésorerie et de la trésorerie soumise à restrictions.

Le carnet de commandes représente la valeur attendue des commandes que la Société a reçues, mais n'a pas encore exécutées, et qui devraient se transformer en ventes au cours des 12 prochains mois. Les nouvelles commandes représentent la valeur des commandes reçues durant la période considérée, calculée en additionnant aux produits des activités ordinaires l'augmentation ou la diminution du carnet de commandes pour la période considérée. Le carnet de commandes est un indicateur des produits futurs attendus, et les nouvelles commandes permettent d'évaluer la capacité de la Société à maintenir et à accroître ses produits.

À propos de 5N Plus inc.
5N Plus est le chef de file de la production de métaux spéciaux et de produits chimiques. La Société, entièrement intégrée, possède des installations de recyclage en boucle fermée. Son siège social est situé à Montréal (Québec, Canada). La Société compte des installations de production et des bureaux de vente dans plusieurs pays, notamment en Europe, en Amérique et en Asie. À partir de diverses technologies brevetées et éprouvées, 5N Plus fabrique des produits utilisés dans plusieurs applications pharmaceutiques, électroniques et industrielles avancées. Parmi les principaux produits, mentionnons, entre autres, les métaux purifiés comme le bismuth, le gallium, le germanium, l'indium, le sélénium et le tellure, les produits chimiques inorganiques basés sur ces types de métaux et les substrats de composés semi-conducteurs. Un grand nombre de ces produits sont des précurseurs critiques et des éléments indispensables sur certains marchés, tels ceux des modules solaires, des diodes électroluminescentes et des matériaux écologiques.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs
Certaines déclarations comprises dans le présent communiqué peuvent contenir des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Tous les renseignements et les énoncés du présent communiqué, hormis ceux liés à des faits historiques, constituent de l'information prospective. Les mots suivants peuvent permettre de reconnaître les énoncés et l'information de nature prospective : « environ », « approximativement », « croit », « s'attend à », « a l'intention de », « planifie », « prédit », « potentiel », « projette », « prévoit », « estime », « continue », les verbes au futur et au conditionnel, la négation de ces termes ainsi que d'autres mots et expressions de semblable nature. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les meilleures estimations dont dispose 5N Plus à ce jour et comportent un certain nombre de risques connus et inconnus, d'incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats, la performance ou les réalisations réels de 5N Plus diffèrent de façon importante des résultats, de la performance ou des réalisations futurs, exprimés ou sousentendus dans ces énoncés prospectifs. Une description des risques qui touchent l'entreprise et les activités de la Société est présentée à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de 5N Plus de 2014 daté du 24 février 2015, qui peut être consulté sur le site SEDAR à www.sedar.com. Rien ne garantit que les événements prévus dans l'information prospective du présent communiqué se produiront, ou s'ils se produisent, quels seront les avantages que 5N Plus pourra en tirer. Plus particulièrement, rien ne garantit la performance financière future de 5N Plus. L'information prospective contenue dans le présent communiqué est valable en date de celui-ci, et 5N Plus n'a aucune obligation de mettre publiquement à jour cette information prospective afin de tenir compte de nouveaux renseignements, obtenus ultérieurement ou autrement, à moins d'y être obligée en vertu des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Le lecteur est averti de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

5N PLUS INC.

ÉTATS DE LA SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉS

(Les montants sont exprimés en milliers de dollars américains)





Au 31 décembre
2014

Au 31 décembre
2013


$

$

ACTIF



Actif courant



Trésorerie et équivalents de trésorerie

12 777

22 427

Trésorerie soumise à restrictions

2 115

2 490

Créances

72 391

60 616

Stocks

204 454

174 374

Actif d'impôt exigible

2 705

8 455

Actifs financiers dérivés

147

955

Autres actifs courants

2 965

2 290

Total de l'actif courant

297 554

271 607

Immobilisations corporelles

68 261

59 614

Immobilisations incorporelles

15 728

13 143

Actif d'impôt différé

11 037

13 387

Participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence

316

444

Autres actifs

6 635

7 045

Total de l'actif non courant

101 977

93 633

Total de l'actif

399 531

365 240




PASSIF ET CAPITAUX PROPRES



Passif courant



Dette bancaire

975

10 462

Dettes fournisseurs et charges à payer

60 286

65 016

Passif d'impôt exigible

6 064

3 660

Passifs financiers dérivés

-

3 284

Partie courante de la dette à long terme

667

4 439

Total du passif courant

67 992

86 861

Dette à long terme

51 156

68 346

Débentures convertibles

46 101

-

Passif d'impôt différé

3 111

1 600

Obligation au titre des prestations de retraite

16 928

15 887

Passifs financiers dérivés

2 093

953

Autres passifs

15 711

1 064

Total du passif non courant

135 100

87 850

Total du passif

203 092

174 711

Capitaux propres attribuables aux actionnaires

196 443

190 052

Participation ne donnant pas le contrôle

(4)

477

Total des capitaux propres

196 439

190 529

Total du passif et des capitaux propres

399 531

365 240

5N PLUS INC.

ÉTATS DU RÉSULTAT NET CONSOLIDÉS

Pour les exercices clos les 31 décembre

(Les montants sont exprimés en milliers de dollars américains, sauf les informations par actions.)





31 décembre

31 décembre


2014

2013


$

$




Produits

508 195

459 012

Coût des ventes

445 673

405 114

Frais généraux, frais de vente et frais d'administration

36 922

36 066

Autres charges (produits), montant net

8 778

(32 854)

Quote-part de la perte des coentreprises

128

59


491 501

408 385

Résultat d'exploitation

16 694

50 627




Profit sur la sortie d'immobilisations corporelles

1 312

-




Charges financières (produits financiers)



Intérêt sur la dette à long terme

5 465

5 935

Intérêts théoriques et autres charges d'intérêts

3 304

2 589

Variations de la juste valeur de l'option de conversion des débentures

(7 179)

-

Profits de change et au titre de dérivés

(3 111)

(2 590)


(1 521)

5 934

Résultat avant impôt sur le résultat

19 527

44 693

Charge d'impôt




Exigible

4 875

4 338


Différé

3 979

(2 425)


8 854

1 913

Résultat net pour l'exercice

10 673

42 780

Attribuable :



Aux actionnaires de 5N Plus inc.

10 812

42 661

À la participation ne donnant pas le contrôle

(139)

119


10 673

42 780

Résultat par action attribuable aux actionnaires de 5N Plus inc.

0,13

0,51

Résultat de base par action

0,13

0,51

Résultat dilué par action

0,05

0,51

5N PLUS INC.







(Les montants sont exprimés en milliers de dollars américains.)














Flux de trésorerie








T4 2014

T4 2013

Variation (%)

2014

2013

Variation (%)


$

$


$

$


Fonds provenant de l'exploitation1

4 030

9 043

(55) %

17 592

20 033

(12) %

Variation nette des soldes du fonds de
roulement hors trésorerie

(8 019)

372

(2 256) %

(34 765)

27 930

(224) %

Activités d'exploitation

(3 989)

9 415

(142) %

(17 173)

47 963

(136) %

Activités d'investissement

(4 529)

(3 755)

21 %

(15 753)

(11 748)

34 %

Activités de financement

11 268

3 510

221 %

24 121

(22 410)

(208) %

Incidence des variations du taux de change sur
la trésorerie et les équivalents de trésorerie
liés à l'exploitation

(261)

(382)

(32) %

(845)

(913)

(7) %

Augmentation (diminution) nette de la
trésorerie et des équivalents de trésorerie

2 489

8 788

(72) %

(9 650)

12 892

(175) %















Produits par secteur








T4 2014

T4 2013

Variation (%)

2014

2013

Variation (%)


$

$


$

$


Secteur Matériaux électroniques

41 898

46 264

(9) %

169 367

179 368

(6) %

Secteur Matériaux écologiques

72 883

73 152

-

338 828

279 644

21 %

Total des produits

114 781

119 416

(4) %

508 195

459 012

11 %















BAIIA ajusté








T4 2014

T4 2013

Variation (%)

2014

2013

Variation (%)


$

$


$

$


Secteur Matériaux électroniques

4 853

4 006

21 %

23 642

22 466

5%

Secteur Matériaux écologiques

3 106

6 474

(52) %

22 167

16 285

36%

Siège social

(2 302)

(2 538)

(9) %

(10 764)

(8 376)

29%

BAIIA ajusté1

5 657

7 942

(29) %

35 045

30 375

15%


Carnet de commandes et nouvelles commandes





CARNET DE COMMANDES1

NOUVELLES COMMANDES1


T4 2014

T3 2014

T4 2013

T4 2014

T3 2014

T4 2013


$

$

$

$

$

$

Secteur Matériaux électroniques

83 676

79 753

80 382

45 821

37 259

54 337

Secteur Matériaux écologiques

69 483

57 430

89 691

84 936

63 999

101 800

Total

153 159

137 183

170 073

130 757

101 258

156 137




______________________________________________________
1 Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS ».

SOURCE 5N Plus inc.

Renseignements : Personne-ressource : Jean Mayer, Vice-président - Affaires juridiques et secrétaire corporatif, 5N Plus inc., 514-856-0644 poste 6178, invest@5nplus.com

LIENS CONNEXES
http://www.5nplus.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.