5N Plus inc. annonce un résultat net de 34 M$, soit 0,41 $ par action, pour son deuxième trimestre clos le 30 juin 2013

MONTRÉAL, le 31 juill. 2013 /CNW Telbec/ - 5N Plus inc. (TSX: VNP), chef de file dans la production de métaux spéciaux et de produits chimiques, a présenté aujourd'hui ses résultats financiers pour son deuxième trimestre clos le 30 juin 2013.

  • Le résultat net pour le trimestre s'est établi à 34,3 M$, soit 0,41 $ par action, comparativement à (22,1) M$, soit (0,30) $ par action, pour le deuxième trimestre de 2012. Le gain non récurrent comptabilisé au deuxième trimestre de 2013, qui découle du règlement du prix d'acquisition de MCP annoncé par la Société le 18 juin 2013, a été en partie contrebalancé par une charge de dépréciation des stocks de 10,2 M$. Pour le premier semestre de 2013, le résultat net s'est établi à 39,8 M$, soit 0,47 $ par action, contre (17,2) M$, soit (0,24) $ par action, pour le premier semestre de 2012.

  • La dette nette1 a diminué pour s'établir à 84,7 M$, par rapport à 136,5 M$ au 31 décembre 2012 et à 175,8 M$ au 30 juin 2012. Le montant total de la dette a aussi diminué, se chiffrant à 102,5 M$ par rapport à 148,4 M$ au 31 décembre 2012 et à 187,6 M$ au 30 juin 2012.

  • Le BAIIA ajusté1 s'est établi à 6,5 M$ pour le trimestre et à 16,7 M$ pour le premier semestre de 2013, par rapport à respectivement 5,6 M$ et 22,5 M$ pour les périodes correspondantes de l'exercice précédent.

  • Les produits ont été de 112,6 M$ pour le deuxième trimestre de 2013 et de 231,0 M$ pour le premier semestre de 2013, contre 140,1 M$ et 302,3 M$ pour les périodes correspondantes de l'exercice précédent, suivant la tendance à la baisse des prix des produits de base sous-jacents.

  • Le carnet de commandes1 a diminué pour atteindre 153,3 M$ au 30 juin 2013 par rapport à 189,0 M$ il y a un an, suivant également la tendance à la baisse des prix des produits de base sous-jacents.

  • Le 11 juin 2013, 5N Plus a annoncé qu'elle investira dans une nouvelle installation de produits chimiques à base de gallium, qui sera située en Corée du Sud, l'une des régions dont la croissance est la plus rapide en ce qui a trait à la fabrication de produits électroniques à l'échelle mondiale. Cette initiative vise à répondre à la demande croissante en gallium pour la fabrication des DEL en Asie du Nord-Est.

  • Le 9 juillet 2013, 5N Plus a annoncé qu'elle avait signé une option exclusive visant l'acquisition de la totalité des actions émises et en circulation du capital d'AM&M Advanced Machine and Materials Inc. Cette société, dont le siège social est situé en Ontario, se spécialise dans la fabrication de poudres métalliques de taille micrométrique pouvant être utilisées dans plusieurs marchés de l'électronique, notamment ceux des poudres pour la soudure dont les exigences ne cessent de s'accroître, des poudres à base d'argent pour des interfaces à haute conductivité thermique et des poudres à base de CIGS pour les panneaux solaires à couches minces.

Jacques L'Ecuyer, président et chef de la direction, déclare : « Le trimestre a été décisif pour 5N Plus, qui est parvenue à un accord avec les anciens actionnaires de MCP, donnant lieu à un gain associé au prix d'acquisition de MCP de 45,2 M$, qui contrebalance en partie la dépréciation comptabilisée au dernier trimestre de 2012. Cela met fin à une période très difficile pour bon nombre de nos employés et de nos parties prenantes, que nous souhaitons remercier pour leur soutien. Nous pouvons maintenant passer à autre chose et concentrer nos efforts sur notre principal objectif, celui d'accroître la valeur pour nos actionnaires. » 

M. L'Ecuyer poursuit : « Comme au trimestre précédent, la demande est demeurée solide pour la plupart des produits, mais le carnet de commandes, les produits et les marges ont subi les répercussions du recul des prix des produits de base sous-jacents. Les marchés dans lesquels nous évoluons continuent d'être extrêmement concurrentiels, à la fois pour la Société elle même et pour nos clients, ce qui entraîne une diminution des prix. Dans le secteur Matériaux électroniques, la surcapacité et les stratégies agressives de détermination des prix nuisent considérablement au marché de l'énergie solaire et à celui des DEL, en réduisant les marges dans toute la chaîne de valeur. Dans notre secteur Matériaux écologiques, le recul des prix du bismuth et du sélénium a eu une incidence négative sur les marges au cours du trimestre et nous a aussi forcé à déprécier à nouveau la valeur de nos stocks, de 10,1 M$, pour les ramener à leur valeur de réalisation nette, conformément aux dispositions des IFRS. »

M. L'Ecuyer conclut : « Dans ce contexte, nous continuons de nous concentrer sur l'amélioration de notre efficience et sur la réduction de nos coûts et de notre fonds de roulement, dans l'optique de renforcer nos marges et nos flux de trésorerie. Nous avançons également dans la réalisation des objectifs que nous nous sommes fixés, soit d'accroître les occasions à valeur ajoutée, avec l'acquisition prévue d'AM&M et de sa technologie unique de fabrication de poudres métalliques, et d'élargir nos activités commerciales en Asie, avec l'annonce de nouvelles activités de production et d'un partenariat en Corée. Nous sommes confiants que ces initiatives et l'accent que nous mettons sur la réduction de nos coûts et l'amélioration de notre efficience garantiront la rentabilité à long terme de notre Société et l'optimisation de la valeur pour nos actionnaires. »

Conférence téléphonique diffusée sur Internet
5N Plus tiendra une conférence téléphonique le mercredi 31 juillet 2013, à 10 h, heure de l'Est, avec les analystes financiers portant sur les résultats du deuxième trimestre clos le 30 juin 2013. Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer à la conférence qui sera diffusée en direct sur le site Internet de la Société au www.5nplus.com. Un enregistrement de la conférence téléphonique et de la période de questions sera disponible jusqu'au 7 août 2013.

Pour participer à la conférence :

  • Région de Montréal :  514-225-6995
  • Région de Toronto :  416-764-8688
  • Numéro sans frais :  1-888-390-0546

Pour accéder à la conférence, composez le code d'accès : 25979614.

Mesures non conformes aux IFRS
Le résultat net ajusté correspond au résultat net avant l'incidence des moins-values et de la reprise de perte de valeur des stocks et des immobilisations corporelles et incorporelles, de la dépréciation du goodwill, des coûts du litige et coûts de restructuration, du règlement du prix d'acquisition et des coûts d'acquisition, après déduction de l'impôt sur le résultat s'y rapportant. Nous avons recours au résultat net ajusté, car nous croyons qu'il constitue une mesure significative de la performance opérationnelle des activités poursuivies compte non tenu de l'incidence des moins-values liées aux stocks et aux immobilisations corporelles et incorporelles, des coûts du litige et coûts de restructuration, du règlement du prix d'acquisition et des coûts d'acquisition, qui ne sont pas courants. La définition de cette mesure non conforme aux IFRS de la Société peut être différente de celle qu'utilisent d'autres entreprises.

Le BAIIA désigne le résultat net avant les charges financières (produits financiers), l'impôt sur le résultat, l'amortissement, la dépréciation ou la reprise de perte de valeur des immobilisations corporelles et incorporelles, la dépréciation du goodwill, les coûts du litige et coûts de restructuration, les frais connexes à l'acquisition et le règlement du prix d'acquisition. Nous avons recours au BAIIA, car nous croyons qu'il constitue une mesure significative de la performance opérationnelle des activités poursuivies avant la prise en compte de l'incidence de certaines charges. La définition de cette mesure non conforme aux IFRS de la Société peut être différente de celle qu'utilisent d'autres entreprises.

Le BAIIA ajusté correspond au BAIIA tel qu'il est défini précédemment avant la dépréciation des stocks. Nous avons recours au BAIIA ajusté, car nous croyons qu'il constitue une mesure significative de la performance opérationnelle des activités poursuivies compte non tenu de l'incidence de toute dépréciation des stocks. La définition de cette mesure non conforme aux IFRS de la Société peut être différente de celle qu'utilisent d'autres entreprises.

Le carnet des commandes représente la valeur attendue des commandes que la Société a reçues, mais n'a pas encore exécutées, et qui devraient se transformer en ventes au cours des 12 prochains mois. Les nouvelles commandes représentent la valeur des commandes reçues durant la période considérée, calculée en additionnant aux produits des activités ordinaires l'augmentation ou la diminution du carnet de commandes pour la période considérée. Le carnet de commandes est un indicateur des produits futurs attendus, et les nouvelles commandes permettent d'évaluer la capacité de la Société à maintenir et à accroître ses produits.

La dette nette ou la trésorerie nette est une mesure servant à surveiller le niveau de la dette, qui tient compte de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires. Elle constitue un indicateur de la situation financière globale de la Société et correspond à la différence entre la dette totale, y compris la partie courante, et la somme de la trésorerie, des équivalents de trésorerie et des placements temporaires.

À propos de 5N Plus inc.
5N Plus est le chef de file de la production de métaux spéciaux et de produits chimiques. La Société, entièrement intégrée, possède des installations de recyclage en boucle fermée. Son siège social est situé à Montréal (Québec, Canada). La Société compte des installations de production et des bureaux de vente dans plusieurs pays, notamment en Europe, en Amérique et en Asie. À partir de diverses technologies brevetées et éprouvées, 5N Plus fabrique des produits utilisés dans plusieurs applications pharmaceutiques, électroniques et industrielles avancées. Parmi les principaux produits, mentionnons, entre autres, les métaux purifiés comme le bismuth, le gallium, le germanium, l'indium, le sélénium et le tellure, les produits chimiques inorganiques basés sur ces types de métaux et les substrats de composés semi-conducteurs. Un grand nombre de ces produits sont des précurseurs critiques et des éléments indispensables sur certains marchés, tels ceux des modules solaires, des diodes électroluminescentes et des matériaux écologiques.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs
Certaines déclarations comprises dans le présent communiqué peuvent contenir des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Tous les renseignements et les énoncés du présent communiqué, hormis ceux liés à des faits historiques, constituent de l'information prospective. Les mots suivants peuvent permettre de reconnaître les énoncés et l'information de nature prospective : « environ », « approximativement », « croit », « s'attend à », « a l'intention de », « planifie », « prédit », « potentiel », « projette », « prévoit », « estime », « continue », les verbes au futur et au conditionnel, la négation de ces termes ainsi que d'autres mots et expressions de semblable nature. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les meilleures estimations dont dispose 5N Plus à ce jour et comportent un certain nombre de risques connus et inconnus, d'incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats, la performance ou les réalisations réels de 5N Plus diffèrent de façon importante des résultats, de la performance ou des réalisations futurs, exprimés ou sous‐entendus dans ces énoncés prospectifs. Une description des risques qui touchent l'entreprise et les activités de la Société est présentée à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de 5N Plus de 2012 daté du 28 mars 2013 et à la note 13 des états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités pour les périodes de trois et de six mois closes les 30 juin 2013 et 2012, qui peuvent être consultés sur le site de SEDAR à www.sedar.com. Rien ne garantit que les événements prévus dans l'information prospective du présent communiqué se produiront, ou s'ils se produisent, quels seront les avantages que 5N Plus pourra en tirer. Plus particulièrement, rien ne garantit la performance financière future de 5N Plus. L'information prospective contenue dans le présent communiqué est valable en date de celui-ci, et 5N Plus n'a aucune obligation de mettre publiquement à jour cette information prospective afin de tenir compte de nouveaux renseignements, obtenus ultérieurement ou autrement, à moins d'y être obligée en vertu des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Le lecteur est averti de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.


5N PLUS INC.
COMPTES DE RÉSULTAT CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES NON AUDITÉS
Pour les périodes de trois mois et de six mois closes les 30 juin 2013 et 2012
(Les montants sont exprimés en milliers de dollars américains, sauf les informations par action.)

  Trois mois   Six mois
  2013   2012   2013   2012
  $   $   $   $
               
Produits 112 637   140 076   231 026   302 311
Coût des ventes 106 645   150 935   206 033   283 182
Frais généraux, frais de vente et frais d'administration 10 150   11 551   19 777   23 563
Autres charges (produits), montant net (41 293)   4 100   (38 315)   10 621
Quote-part du résultat net des coentreprises 117   55   253   219
  75 619   166 641   187 748   317 585
Résultat opérationnel 37 018   (26 565)   43 278   (15 274)
Charges financières (produits financiers)              
Intérêts sur la dette à long terme 1 576   2 391   3 418   4 777
Autres charges d'intérêts 245   27   1 715   638
Pertes (gains) de change et au titre des dérivés 1 308   630   (1 709)   2 312
  3 129   3 048   3 424   7 727
Résultat avant impôt sur le résultat 33 889   (29 613)   39 854   (23 001)
Impôt sur le résultat (recouvrement) (392)   (7 551)   35   (5 830)
Résultat net pour la période 34 281   (22 062)   39 819   (17 171)
               
Attribuable :              
Aux actionnaires de 5N Plus inc. 34 185   (21 922)   39 556   (16 950)
Participation ne donnant pas le contrôle 96   (140)   263   (221)
  34 281   (22 062)   39 819   (17 171)
Résultat par action attribuable aux actionnaires de 5N Plus inc. 0,41 $   (0,29) $   0,47 $   (0,23) $
Résultat de base par action 0,41 $   (0,30) $   0,47 $   (0,24) $
Résultat dilué par action 0,41 $   (0,30) $   0,47 $   (0,24) $



5N PLUS INC.
ÉTATS DE LA SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES NON AUDITÉS
(Les montants sont exprimés en milliers de dollars américains.)

  Au
30 juin
2013
  Au
31 décembre
2012
  $   $
       
ACTIF      
Actif courant      
Trésorerie et équivalents de trésorerie 15 488   9 535
Placements temporaires (affectés) 2 335   2 357
Créances 66 720   87 807
Stocks 178 106   170 293
Actif d'impôt exigible 11 234   18 931
Actifs financiers dérivés 1 357   -
Autres actifs courants 3 416   2 514
Total de l'actif courant 278 656   291 437
Immobilisations corporelles 55 644   55 548
Immobilisations incorporelles 14 612   16 010
Actif d'impôt différé 15 145   12 650
Participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence 250   503
Autres actifs 6 565   9 248
Total de l'actif non courant 92 216   93 959
Total de l'actif 370 872   385 396
       
PASSIF ET CAPITAUX PROPRES      
Passif courant      
Dette bancaire et dette à court terme 9 985   8 014
Dettes fournisseurs et charges à payer 54 825   62 214
Passif d'impôt exigible 2 683   2 217
Passifs financiers dérivés 2 820   2 817
Partie courante de la dette à long terme 4 257   29 527
Total du passif courant 74 570   104 789
Dette à long terme 88 239   110 898
Passif d'impôt différé 2 114   2 632
Obligation au titre des prestations de retraite 16 741   16 667
Passifs financiers dérivés 1 597   3 537
Autres passifs 1 641   1 560
Total du passif non courant 110 332   135 294
Total du passif 184 902   240 083
Capitaux propres attribuables aux actionnaires 185 349   144 955
Participation ne donnant pas le contrôle 621   358
Total des capitaux propres 185 970   145 313
Total du passif et des capitaux propres 370 872   385 396



5N PLUS INC.

Flux de trésorerie                      
  Deuxième
trimestre de
2013
  Deuxième
trimestre de
2012
  Variation
(%)
  Premier
semestre de
2013
  Premier
semestre de
2012
  Variation (%)
  $   $       $   $    
Fonds provenant de l'exploitation1

1 560   (407)   483 %   6 168   10 829   -43 %
Variation nette des soldes du fonds de roulement hors trésorerie 1 272   17 063   -93 %   7 516   44 034   -83 %
Activités opérationnelles 2 832   16 656   -83 %   13 684   54 863   -75 %
Activités d'investissement (2 189)   31 910   -107 %   (4 775)   45 197   -111 %
Activités de financement 2 939   (49 890)   106 %   (3 101)   (118 366)   97 %
Incidence des variations du taux de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie liés à l'exploitation (315)   1 126   -128 %   145   703   -79 %
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie 3 267   (198)   1 750 %   5 953   (17 603)   134 %
                       
                       
Produits par secteur                      
  Deuxième
trimestre de
2013
  Deuxième
trimestre de
2012
  Variation
(%)
  Premier
semestre de
2013
  Premier
semestre de
2012
  Variation (%)
  $   $       $   $    
  Secteur Matériaux électroniques 42 788   54 763   -22 %   91 144   128 128   -29 %
  Secteur Matériaux écologiques 69 849   85 313   -18 %   139 882   174 183   -20 %
Total des produits 112 637   140 076   -20 %   231 026   302 311   -24 %
                       
                       
BAIIA et BAIIA ajusté                      
  Deuxième
trimestre de
2013
  Deuxième
trimestre de
2012
  Variation
(%)
  Premier
semestre de
2013
  Premier
semestre de
2012
  Variation (%)
  $   $       $   $    
Secteur Matériaux électroniques 5 452   (7 192)   176 %   12 529   3 574   251 %
Secteur Matériaux écologiques (7 074)   (9 050)   22 %   (2 006)   1 017   -297 %
Siège social (2 017)   (4 232)   52 %   (4 047)   (8 198)   51 %
BAIIA1 (3 639)   (20 474)   82 %   6 476   (3 607)   280 %
                       
Secteur Matériaux électroniques 150   15 558   -99 %   150   15 558   -99 %
Secteur Matériaux écologiques 10 032   10 510   -5 %   10 032   10 510   -5 %
Dépréciation des stocks 10 182   26 068   -61 %   10 182   26 068   -61 %
                       
Secteur Matériaux électroniques 5 602   8 366   -33 %   12 680   19 132   -34 %
Secteur Matériaux écologiques 2 958   1 460   103 %   8 025   11 527   -30 %
Siège social (2 017)   (4 232)   52 %   (4 047)   (8 198)   51 %
BAIIA ajusté1 6 543   5 594   17 %   16 658   22 461   -26 %
                       
                       
Nouvelles commandes et carnet de commandes                      
  CARNET DE COMMANDES   NOUVELLES COMMANDES
  Deuxième
trimestre de
2013
  Premier
trimestre de
2013
  Deuxième
trimestre de
2012
  Deuxième
trimestre de
2013
  Premier
trimestre de
2013
  Deuxième
trimestre de
2012
  $   $   $   $   $   $
  Secteur Matériaux électroniques 82 681   92 797   116 364   32 672   40 435   37 379
  Secteur Matériaux écologiques 70 596   73 493   72 618   66 952   78 455   76 090
Total 153 277   166 290   188 982   99 624   118 890   113 469



_______________________________________
1 Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS ». 

SOURCE : 5N Plus inc.

Renseignements :

Jean Mayer
Vice-président - Affaires juridiques et secrétaire corporatif
5N Plus inc.
514-856-0644 poste 6178
invest@5nplus.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.