5N Plus inc. annonce un BAIIA de 10,1 M$, un résultat net de 5,5 M$ et une diminution de sa dette pour son premier trimestre clos le 31 mars 2013

MONTRÉAL, le 13 mai 2013 /CNW Telbec/ - 5N Plus inc. (TSX: VNP), chef de file dans la production de métaux spéciaux et de produits chimiques, a présenté aujourd'hui ses résultats financiers pour son premier trimestre clos le 31 mars 2013.

• Pour le premier trimestre de 2013, le BAIIA1 a atteint le niveau le plus élevé des quatre derniers trimestres, s'établissant à 10,1 M$. En comparaison, le BAIIA était de 16,9 M$ pour le premier trimestre de 2012.

• La dette nette1 a diminué pour atteindre 125,8 M$ par rapport à 136,5 M$ au 31 décembre 2012 et 232,1 M$ au 31 mars 2012. Le montant total de la dette a aussi diminué pour atteindre 140,3 M$ par rapport à 148,4 M$ au 31 décembre 2012 et 278,1 M$ au 31 mars 2012.

• Pour le premier trimestre de 2013, le résultat net s'est établi à 5,5 M$, soit 0,07 $ par action, et le résultat net ajusté1, à 6,3 M$, soit 0,08 $ par action. En comparaison, le résultat net était de 4,9 M$, soit 0,07 $ par action, et le résultat net ajusté, de 5,3 M$, soit 0,07 $ par action, pour le premier trimestre de 2012.

• Les produits pour le premier trimestre de 2013 et de 2012 ont été respectivement de 118,4 M$ et 162,2 M$, suivant la tendance à la baisse des prix des produits de base sous-jacents.

• De même, le carnet de commandes1 devant se traduire par des ventes au cours des 12 prochains mois a diminué pour atteindre 166,3 M$ au 31 mars 2013 par rapport à 215,6 M$ il y a un an, mais est demeuré pratiquement stable par rapport au trimestre précédent, où il se chiffrait à 165,8 M$.

Jacques L'Ecuyer, président et chef de la direction, déclare : « Le résultat et le BAIIA se sont améliorés au cours du trimestre malgré le fait que la Société détienne toujours une proportion importante de stocks reflétant leur valeur de réalisation réelle, et en dépit des coûts engagés dans la restructuration d'une partie de l'entreprise qui fait l'objet d'un litige avec d'anciens actionnaires et administrateurs de MCP Group. »

M. L'Ecuyer poursuit : « En général, la demande a été solide pour la plupart des produits au cours du trimestre, ce qui est prévisible pour un premier trimestre, alors que les clients reconstituent leurs stocks après la clôture de l'exercice. Au cours du trimestre, la baisse des prix des produits de base sous-jacents s'est répercutée défavorablement sur le carnet de commandes et les produits opérationnels, qui correspondent toutefois grandement aux volumes de ventes de l'exercice précédent. »

M. L'Ecuyer conclut : « Nous continuons de prioriser l'amélioration de l'efficience pour l'ensemble du groupe et la réduction des coûts, comme nous l'avons déjà annoncé, et demeurons d'un optimisme prudent sur les perspectives d'avenir. »

Conférence téléphonique diffusée sur Internet
5N Plus tiendra une conférence téléphonique le mardi 14 mai 2013, à 8 h, heure de l'Est, avec les analystes financiers portant sur les résultats du premier trimestre clos le 31 mars 2013. Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer à la conférence qui sera diffusée en direct sur le site Internet de la Société au www.5nplus.com. Un enregistrement de la conférence téléphonique et de la période de questions sera disponible jusqu'au 21 mai 2013.

Pour participer à la conférence :

• Région de Montréal :  514-807-9895
  • Région de Toronto :    647-427-7450
  • Numéro sans frais :  1- 888-231-8191

Pour accéder à la conférence, composez le code d'accès : 68998936.

Mesures non conformes aux IFRS
Le résultat net ajusté correspond au résultat net avant l'incidence des moins-values et de la reprise de pertes de valeur des stocks et des immobilisations corporelles et incorporelles, de la dépréciation du goodwill, des coûts du litige et coûts de restructuration, et des coûts d'acquisition, après déduction de l'impôt sur le résultat s'y rapportant. Nous avons recours au résultat net ajusté, car nous croyons qu'il constitue une mesure significative de la performance opérationnelle des activités poursuivies compte non tenu de l'incidence des moins-values liées aux stocks et aux immobilisations corporelles et incorporelles, des coûts du litige et coûts de restructuration, et des coûts d'acquisition, qui ne sont pas courants. La définition de cette mesure non conforme aux IFRS de la Société peut être différente de celle qu'utilisent d'autres entreprises.

Le carnet des commandes représente la valeur attendue des commandes que la Société a reçues, mais n'a pas encore exécutées, et qui devraient se transformer en ventes au cours des 12 prochains mois. Les nouvelles commandes représentent la valeur des commandes reçues durant la période considérée, calculée en additionnant aux produits des activités ordinaires l'augmentation ou la diminution du carnet de commandes pour la période considérée. Le carnet de commandes est un indicateur des produits futurs attendus, et les nouvelles commandes permettent d'évaluer la capacité de la Société à maintenir et à accroître ses produits.

Le BAIIA désigne le résultat net avant les frais financiers (produits financiers), l'impôt sur le résultat, l'amortissement, la dépréciation ou la reprise de perte de valeur des immobilisations corporelles et incorporelles, la dépréciation du goodwill, les coûts du litige et coûts de restructuration, et les frais connexes à l'acquisition. Nous avons recours au BAIIA, car nous croyons qu'il constitue une mesure significative de la performance opérationnelle des activités poursuivies avant la prise en compte de l'incidence de certaines charges. La définition de cette mesure non conforme aux IFRS de la Société peut être différente de celle qu'utilisent d'autres entreprises.

Le BAIIA ajusté correspond au BAIIA tel qu'il est défini précédemment avant la dépréciation des stocks. Nous avons recours au BAIIA ajusté, car nous croyons qu'il constitue une mesure significative de la performance opérationnelle des activités poursuivies compte non tenu de l'incidence de toute dépréciation des stocks. La définition de cette mesure non conforme aux IFRS de la Société peut être différente de celle qu'utilisent d'autres entreprises.

Les fonds provenant de l'exploitation correspondent aux flux de trésorerie générés par les activités opérationnelles avant les variations des soldes du fonds de roulement hors trésorerie liés à l'exploitation. Ces montants figurent dans les tableaux des flux de trésorerie consolidés de la Société. Selon la Société, les fonds provenant de l'exploitation constituent une mesure clé, car ils témoignent de sa capacité à générer les fonds nécessaires à sa croissance future et au remboursement de sa dette.

La dette nette ou la trésorerie nette est une mesure servant à surveiller le niveau de la dette, qui tient compte de la trésorerie et des équivalents de trésorerie ainsi que des placements temporaires. Elle constitue un indicateur de la situation financière globale de la Société et correspond à la différence entre la dette totale, y compris la partie courante, et la somme de la trésorerie, des équivalents de trésorerie et des placements temporaires.

À propos de 5N Plus inc.
5N Plus est le chef de file de la production de métaux spéciaux et de produits chimiques. La Société, entièrement intégrée, possède des installations de recyclage en boucle fermée. Son siège social est situé à Montréal (Québec, Canada). La Société compte des installations de production et des bureaux de vente dans plusieurs pays, notamment en Europe, en Amérique et en Asie. À partir de diverses technologies brevetées et éprouvées, 5N Plus fabrique des produits utilisés dans plusieurs applications pharmaceutiques, électroniques et industrielles avancées. Parmi les principaux produits, mentionnons, entre autres, les métaux purifiés comme le bismuth, le gallium, le germanium, l'indium, le sélénium et le tellure, les produits chimiques inorganiques basés sur ces types de métaux et les substrats de composés semi-conducteurs. Un grand nombre de ces produits sont des précurseurs critiques et des éléments indispensables sur certains marchés, tels ceux des modules solaires, des diodes électroluminescentes et des matériaux écologiques.

Mise en garde relative aux énoncés prospectifs
Certaines déclarations comprises dans le présent communiqué peuvent contenir des énoncés prospectifs au sens des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Tous les renseignements et les énoncés du présent communiqué, hormis ceux liés à des faits historiques, constituent de l'information prospective. Les mots suivants peuvent permettre de reconnaître les énoncés et l'information de nature prospective : « environ », « approximativement », « croit », « s'attend à », « a l'intention de », « planifie », « prédit », « potentiel », « projette », « prévoit », « estime », « continue », les verbes au futur et au conditionnel, la négation de ces termes ainsi que d'autres mots et expressions de semblable nature. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur les meilleures estimations dont dispose 5N Plus à ce jour et comportent un certain nombre de risques connus et inconnus, d'incertitudes et d'autres facteurs qui peuvent faire en sorte que les résultats, la performance ou les réalisations réels de 5N Plus diffèrent de façon importante des résultats, de la performance ou des réalisations futurs, exprimés ou sous‐entendus dans ces énoncés prospectifs. Une description des risques qui touchent l'entreprise et les activités de 5N Plus est présentée à la rubrique « Risques et incertitudes » du rapport de gestion de l'exercice clos le 31 décembre 2012 et à la note 13 des états financiers consolidés intermédiaires résumés non audités pour les trimestres clos les 31 mars 2013 et 2012, qui peuvent être consultés sur le site de SEDAR à www.sedar.com. Rien ne garantit que les événements prévus dans l'information prospective du présent communiqué se produiront, ou s'ils se produisent, quels seront les avantages que 5N Plus pourra en tirer. Plus particulièrement, rien ne garantit la performance financière future de 5N Plus. L'information prospective contenue dans le présent communiqué est valable en date de celui-ci, et 5N Plus n'a aucune obligation de mettre publiquement à jour cette information prospective afin de tenir compte de nouveaux renseignements, obtenus ultérieurement ou autrement, à moins d'y être obligée en vertu des lois sur les valeurs mobilières en vigueur. Le lecteur est averti de ne pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs.

COMPTES DE RÉSULTAT CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES NON AUDITÉS
(Les montants sont exprimés en milliers de dollars américains, sauf les informations par action.)

Pour les trimestres clos les
  31 mars 2013   31 mars 2012
  $   $

Produits 118 389   162 235
Coût des ventes 99 388   132 247
Frais généraux, frais de vente et frais d'administration 9 627   12 012
Autres charges, montant net 2 978   6 521
Quote-part du résultat net des coentreprises 136   164
  112 129   150 944
Résultat opérationnel 6 260   11 291
Charges financières (produits financiers)
Intérêts sur la dette à long terme 1 842   2 386
Autres charges d'intérêts 1 470   611
Pertes (gains) de change et au titre des dérivés (3 017)   1 682
  295   4 679
Résultat avant impôt sur le résultat 5 965   6 612
Impôt sur le résultat 427   1 721
Résultat net pour la période 5 538   4 891

Attribuable :
Aux actionnaires de 5N Plus inc. 5 371   4 972
À la participation ne donnant pas le contrôle 167   (81)
  5 538   4 891
Résultat par action attribuable aux actionnaires de 5N Plus inc. 0,06   0,07
Résultat de base par action 0,07   0,07
Résultat dilué par action 0,07   0,07

ÉTATS DE LA SITUATION FINANCIÈRE CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES NON AUDITÉS
(Les montants sont exprimés en milliers de dollars américains.)

Au
  Au
31 décembre
  $   $

ACTIF
Actif courant
Trésorerie et équivalents de trésorerie 12 221   9 535
Placements temporaires (affectés) 2 286   2 357
Créances 83 857   87 807
Stocks 170 547   170 293
Actif d'impôt exigible 14 814   18 931
Actifs financiers dérivés 1 262   -
Autres actifs courants 2 407   2 514
Total de l'actif courant 287 394   291 437
Immobilisations corporelles 55 377   55 548
Immobilisations incorporelles 14 925   16 010
Actif d'impôt différé 11 652   12 650
Participations comptabilisées selon la méthode de la mise en équivalence 367   503
Autres actifs 6 158   9 248

Total des capitaux propres 151 124   145 313
Total du passif et des capitaux propres 375 873   385 396

5N PLUS INC.

(Les montants sont exprimés en milliers de dollars américains.)

Flux de trésorerie
Fonds provenant de l'exploitation1 4 608 11 236 -59 %
Variation nette des soldes du fonds de roulement hors trésorerie 6 244 26 971 -77 %
Activités opérationnelles 10 852 38 207 -72 %
Activités d'investissement (2 586) 13 287 -119 %
Activités de financement (6 040) (68 476) 91 %
Incidence des variations du taux de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie liés à l'exploitation 460 (423) 209 %
Augmentation (diminution) nette de la trésorerie et des équivalents de trésorerie 2 686 (17 405) 115 %

Produits par secteur
  Secteur Matériaux électroniques 48 356 73 365 -34 %
  Secteur Matériaux écologiques 70 033 88 870 -21 %
Total des produits 118 389 162 235 -27 %

BAIIA
  Secteur Matériaux électroniques 7 078 10 766 -34 %
  Secteur Matériaux écologiques 5 067 10 066 -50 %
  Siège social (2 030) (3 965) -49 %
BAIIA1 10 115 16 867 -40 %
  Dépréciation des stocks - - -
BAIIA ajusté1 10 115 16 867 -40 %

Nouvelles commandes et carnet de commandes
  CARNET DE COMMANDES1 NOUVELLES COMMANDES
  T1 2013 T4 2012 T1 2012 T1 2013 T4 2012 T1 2012
  $ $ $ $ $ $
  Secteur Matériaux électroniques 92 797 100 718 133 747 40 435 59 342 57 073
  Secteur Matériaux écologiques 73 493 65 071 81 841 78 455 72 744 97 573
  166 290 165 789 215 588 118 890 132 086 154 646

1 Se reporter à la rubrique « Mesures non conformes aux IFRS ».

SOURCE : 5N PLUS INC.

Jean Mayer