5e Gala des grands prix d'excellence en transport

QUÉBEC, le 7 juin 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la Semaine nationale des transports, l'Association québécoise du transport et des routes a tenu ce soir son 5e Gala des grands prix d'excellence en transport, au Capitole de Québec.

Le Gala des grands prix d'excellence en transport, qui a réuni plus de 200 professionnels issus du secteur des transports, a été l'occasion de souligner plus de 25 projets et de dévoiler les lauréats dans 9 catégories, en plus de remettre le Prix Distinction et le Prix du coup de cœur du jury. De nouveau cette année, les projets mis à l'honneur représentent bien la diversité du secteur des transports et sa capacité à exceller et à innover selon des considérations sociétales, environnementales et économiques, dans un esprit de développement durable.

Voici la liste des projets qui se sont mérités les grands honneurs :

Le prix Communication Grand Public revient à l'Agence métropolitaine de transport pour le projet "Communication des mesures de mitigation - Savoir saisir les opportunités".

Le prix Environnement revient à Alliance verte pour le projet "Alliance verte : programme environnemental volontaire de l'industrie maritime".

Le prix Infrastructures revient à GENIVAR, en partenariat avec le ministère des Transports du Québec, pour le projet "Tronçon de 18 km de l'autoroute 50".

Le prix Mobilité durable revient à l'Arrondissement de Saint-Laurent - Ville de Montréal pour le projet "Nouvelle réglementation sur l'aménagement des espaces de stationnement axé sur le développement durable".

Le prix Sécurité routière revient au ministère des Transports du Québec et à ses partenaires pour le projet "Radars photo et surveillance aux feux rouges".

Le prix STI revient à la Ville de Montréal et à l'Agence métropolitaine de transport pour le projet "Un gabarit virtuel pour une signalisation intelligente et efficace".

Le prix Transport collectif revient à PLUMobile (Côte-de-Beaupré & Île d'Orléans) pour le projet "PLUMobile, un organisateur de déplacements unique".

Le prix Transport des marchandises revient au Groupe Robert pour le projet "Innovations technologiques et environnementales - Moteurs de camion fonctionnant au GNL".

Le prix Viabilité hivernale revient à René Paré pour le projet "La persévérance dans l'innovation, l'unique chemin du succès".

Le Prix Distinction, décerné à un projet d'envergure se distinguant fortement par son apport structurant en matière de transport pour la société québécoise, a récompensé quatre projets. Cette année, le conseil d'administration de l'AQTR a voulu récompenser les efforts consentis par des organismes qui ont élaboré et diffusé de façon consensuelle leur vision stratégique, contribuant ainsi à un développement harmonisé du transport urbain. Les récipiendaires du Prix Distinction 2012 ont effectué des exercices de planification et de concertation remarquables qui façonneront les transports de demain. Les lauréats sont :

  • Le plan stratégique Vision 2020 - Transports collectifs d'avenir pour la région métropolitaine de l'Agence métropolitaine de transport
  • Le Plan de mobilité durable de Sherbrooke 2012-2021 du Centre de mobilité durable de Sherbrooke
  • Le Plan métropolitain d'aménagement et de développement du territoire de la Communauté métropolitaine de Québec
  • Le Plan métropolitain d'aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal

Le prix Coup de cœur du jury d'honneur, récompensant un projet innovateur et original qui a su enthousiasmer le jury d'honneur, a été remis à Living Lab de Montréal, pour son projet « TranspoCamp Montréal 2011 ».

Cette activité est partie intégrante de la Semaine nationale des transports, mise en évidence cette année par l'AQTR en collaboration avec le ministère des Transports du Québec et ses nombreux partenaires. Se déroulant du 2 au 9 juin, la Semaine nationale des transports a permis de souligner l'apport positif des transports dans le quotidien des gens. Des capsules et un contenu informatif ont été diffusés tout au long de la semaine. Pour prendre connaissance de l'ensemble de cette campagne, consultez le www.toutmetransporte.com.

Fondée en 1964, l'AQTR a pour mission de mobiliser la communauté des transports afin de favoriser l'échange des connaissances et la formation dans le domaine. Forte de l'expertise de ses membres, elle se veut le forum en transport par excellence au Québec. Tous les détails à www.aqtr.qc.ca.


SOURCE ASSOCIATION QUEBECOISE DU TRANSPORT ET DES ROUTES INC.

Renseignements :

Edith Rochette
Cellulaire : 514 945-6250

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION QUEBECOISE DU TRANSPORT ET DES ROUTES INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.