5e édition des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal - Une semaine 100 % vélo, un spectacle urbain 100 % adrénaline!

QUÉBEC, le 8 sept. 2014 /CNW Telbec/ - C'est hier, lors de la seconde édition de la Cyclo La Montréalaise tenue à Candiac, qu'a été donné le coup d'envoi de la semaine 100% vélo des Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM). Depuis déjà cinq ans, les spectateurs s'amassent par dizaines de milliers le long des circuits pour saluer les coureurs. Encore cette année, ces prestigieux rendez-vous sportifs, rassemblant 150 des plus grands coureurs du monde, promettent d'être enlevants et de faire rayonner le Québec au-delà les frontières.

« Les coureurs aiment venir au Québec pour la qualité des parcours, la rigueur de l'organisation, le dépaysement et la chaleur du public, souligne Marcel Leblanc, vice-président exécutif des GPCQM. Donc que ce soit à l'aéroport, à la gare de train, aux lignes de départ ou d'arrivée, dans la redoutable côte de la Polytechnique ou de la montée finale de la Grande Allée, le public est invité à partager son énergie contagieuse. En retour, les meilleurs coureurs de la planète leur offriront un spectacle sportif du plus haut niveau. » Liste des coureurs engagés >>>

PROGRAMMATION DE LA SEMAINE DES GPCQM
Invitation aux médias (A), invitation au public (B)

À QUÉBEC

MARDI 9 SEPTEMRE
14 H 45, ARRIVÉE DES PROTEAMS À L'AÉROPORT (A-B)
(Aéroport Jean-Lesage) Le public et les médias sont invités à accueillir les coureurs des 18 ProTeams.

MERCREDI 10 SEPTEMBRE
10 H 30, CONFÉRENCE DE PRESSE D'OUVERTUE DES GPCQM (A)
(Delta Québec, salle Wolfe/Montcalm) En présence, notamment, de M. Serge Arsenault, président des GPCQM, M. Régis Labeaume, maire de Québec, l'honorable M. Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires internationales, et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, Mme Louise Cordeau, éditrice du Journal de Québec, ainsi que M. Charly Mottet, manager sportif des GPCQM.

14 H 30, CONFÉRENCE DE PRESSE DES TÊTES D'AFFICHE INTERNATIONALES (A)
(Delta Québec, salle Wolfe/Montcalm) En présence d'Alberto Rui Costa (LAMPRE-MERIDA), champion du monde, Jean-Christophe Péraud (AG2R LA MONDIALE), 2e au Tour de France 2014, Tony Gallopin (LOTTO BELISOL),  vainqueur d'étape et maillot jaune du Tour de France, ainsi qu'Alexander Kristoff (TEAM KATUSHA), vainqueur de deux étapes du Tour de France et coureur ayant remporté le plus de courses en 2014.

JEUDI 11 SEPTEMBRE
16 H, DÉPART DU CHALLENGE SPRINT PRO  (A-B)
(Grande Allée, Place George-V) 24 sprinteurs (12 rondes de 4 coureurs) s'affronteront dans un furieux combat, une course d'un kilomètre qui ne pardonne ni la faiblesse, ni l'erreur tactique. Les GPCQM promettent un spectacle des plus explosifs : des sprinteurs audacieux, une vélocité impressionnante, des accélérations surhumaines, 90 minutes d'action continue >>>

VENDREDI 12 SEPTEMBRE
11 H, DÉPART DU GRAND PRIX CYCLISTE DE QUÉBEC  (A-B)
(Grande Allée, Place George-V) Les GPCQM présentent un nouveau parcours qui devrait satisfaire un peu plus les « sprinteurs-puncheurs » que les grimpeurs avec ses 11 tours totalisant 199 km. Il y a un intéressant mélange des grandes Classiques telles Milan-San Rémo, le Tour des Flandres et le Mondial, où les victoires se jouent souvent à la dernière minute. Le public est invité sur l'avenue Maguire où les commerçants mettront en place de nombreuses activités et où le circuit offrira un coup d'œil unique sur le fleuve Saint-Laurent >>>

Pour sa cinquième édition, l'organisation est fière d'annoncer qu'elle appuie l'orchestre Les Violons du Roy.

SAMEDI 13 SEPTEMBRE
8 H 30, DÉPART DE LA CYCLO LA QUÉBÉCOISE (A-B)
(Grande Allée, Place George-V) La Québécoise est l'une des deux seules cyclosportives en marge des GPCQM. Ce rendez-vous populaire de fin de saison propose deux parcours de distance différentes (90 km et 150 km) qui permettront à chacun de relever un défi adapté à sa pratique dans un cadre festif, encadré et sécuritaire. L'ultime expérience de cette édition sera de parcourir les 10 derniers kilomètres sur le circuit même du Grand Prix Cycliste de Québec arpenté la veille par l'élite mondiale du cyclisme. Il est toujours possible de s'inscrire cette semaine, ainsi que sur place le jour de l'événement http://www.cyclosquebecoises.com/

À MONTRÉAL

SAMEDI 13 SEPTEMBRE
12 H, ARRIVÉE DES PROTEAMS À LA GARE DE TRAIN  (A-B)
(Gare Centrale de Montréal) Le public et les médias sont invités à accueillir les coureurs des ProTeams à leur arrivée à Montréal.

DIMANCHE 14 SEPTEMBRE
11 H, DÉPART DU GRAND PRIX CYCLISTE DE MONTRÉAL (A-B)
(Avenue du Parc, Parc Jeanne-Mance) Les « grimpeurs-puncheurs » seront avantagés avec la magnifique montée Camilien-Houde et la redoutable côte de la Polytechnique à gravir 17 fois! Au final, avec peu de récupération et beaucoup de dénivelé (3893 m), tout ressemble à une étape de montagne du Tour de France. Le public est invité à profiter des installations du Village des fans (parc Jeanne-Mance) et de la Zone des spectateurs (Fil de départ/arrivée sur l'avenue du Parc) deux nouveautés permettant de vivre une expérience inoubliable. Les familles pourront aussi s'exercer au Challenge plein air WIXX qui propose gratuitement aux jeunes de 9 à 13 ans une course à obstacles mettant de l'avant le plaisir de bouger >>>

Pour sa cinquième édition, l'organisation est fière d'annoncer qu'elle appuie l'Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l'Université de Montréal (IRIC) qui lance le défi du « Tour IRIC du Mont-Royal » sur le parcours du Grand Prix Cycliste de Montréal, le matin même de la course.

À PROPOS
Les Cyclos La Montréalaise et La Québécoise sont des événements organisés par le Groupe Serdy dans le cadre des GPCQM. L'organisation est heureuse de compter sur la collaboration de ses partenaires qui contribuent grandement au succès et au développement de ses événements : le Gouvernement du Québec, la Ville de Québec, la Ville de Candiac, l'Office du tourisme de Québec, Tourisme Montréal, Groupe Serdy, Québecor, Air Transat, Louis Garneau Sports, Naya, Opus, Thule, Via Rail et Sur la Route.

Les GPCQM, les deux seules épreuves de l'UCI WorldTour présentées en Amérique, contribuent  dans une mesure importante à la réalisation de l'un des objectifs prioritaires de l'Union Cycliste Internationale (UCI): la mondialisation du circuit WorldTour. Ces  épreuves rejoignent celles déjà labellisées en Europe, en Océanie et en Asie. Depuis 2010, l'organisation est responsable de la planification et de la tenue des GPCQM et compte sur l'appui  indispensable de partenaires publics et privés pour la tenue de ses événements: le Gouvernement du Canada, le Gouvernement du Québec, la Ville de Québec, la Ville de Montréal, la Commission des champs de bataille nationaux, l'Office du tourisme de Québec, Tourisme Montréal, Québecor, Air Transat, Via Rail et Québec Original. 

SOURCE : Événement GPCQM

Renseignements :

DOSSIER DE PRESSE

Tous les renseignements sur les GPCQM sont disponibles au gpcqm.ca/dossier-de-presse : horaire média, communiqués, photos, parcours, etc.

INFORMATION

Véronique Lavoie
Responsable des communications et relations médias
Cell. 514 554-2161
vlavoie@gpcqm.ca

Profil de l'entreprise

Événement GPCQM

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.