5e Congrès mondial acadien 2014 - Le Québec souligne la fête nationale de l'Acadie

SAINT-LÉONARD, NB, le 15 août 2014 /CNW Telbec/ - Dans le cadre des activités entourant la fête nationale de l'Acadie, le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, participe aujourd'hui à trois événements qui se déroulent à Cabano (Québec), à Saint-Léonard (Nouveau-Brunswick) ainsi qu'à Madawaska (Maine). 

« Les Acadiens qui sont venus s'établir au Québec ont contribué de manière importante au développement de la société québécoise. Plus d'un million de Québécois ont des origines acadiennes et c'est un plaisir pour nous, au nom de la population québécoise, de souhaiter une bonne fête nationale aux Acadiennes et aux Acadiens. Cette journée nous permet de témoigner de notre indéfectible amitié, de nous rappeler nos réalisations communes et notre identité culturelle francophone unique en terre d'Amérique », a déclaré le premier ministre.

Le premier ministre a débuté sa journée en compagnie du ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la Stratégie maritime et ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, M. Jean D'Amour. À Cabano, ils ont visité le Fort Ingall et rencontré des membres du comité organisateur du 5e Congrès mondial acadien 2014, du comité régional du Témiscouata et de la Société Nationale de l'Acadie. « Au XVIIIe siècle, les Acadiens sont venus s'installer dans la Vallée du Saint-Laurent, notamment dans le Bas-Saint-Laurent et le Témiscouata. Nous partageons une histoire commune qui a permis l'essor de plusieurs régions québécoises. Nous nous sommes développés grâce à la terre et à la forêt en travaillant ensemble. C'est donc une grande fierté pour nous d'être une des régions hôtesses du 5e Congrès mondial acadien », a ajouté le ministre D'Amour.

Le premier ministre s'est ensuite dirigé vers la municipalité de Saint-Léonard au Nouveau-Brunswick. À la suite d'une rencontre de courtoisie avec le premier ministre du Nouveau-Brunswick, M. David Alward, et du maire de la municipalité, M. Carmel St-Amand, M. Couillard a participé à la 11e édition du Symposium Rendez-vous des artistes. Cet événement réunit les artistes-peintres et sculpteurs, dont plusieurs proviennent du Québec, pour célébrer la culture acadienne.

Cette journée de célébration se termine ce soir à Madawaska dans l'État du Maine, à l'occasion du défilé du Grand Tintamarre (célébration de la fierté acadienne) et de la cérémonie protocolaire de la fête nationale des Acadiennes et des Acadiens. Le premier ministre et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, rencontreront le gouverneur du Maine, M. Paul LePage, le premier ministre du Nouveau-Brunswick, M. David Alward, la ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, Mme Shelly Glover, ainsi que des membres du Congrès américain. « Le Québec a toujours accordé une grande importance à la promotion et à la protection de la culture francophone dans les Amériques. Je suis heureuse de participer à cette journée et à ces célébrations qui représentent une occasion unique de faire rayonner cette langue et cette culture si riche, en plus de permettre de créer de nouveaux liens qui contribueront à l'essor de la francophonie nord-américaine », a ajouté la ministre St-Pierre.

La fête nationale de l'Acadie s'inscrit également dans le cadre du 5e Congrès mondial acadien dont les festivités ont débuté le 8 août dernier. Le ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, M. Jean-Marc Fournier, présent sur les rives du Lac Beau lors de la cérémonie d'ouverture du Congrès mondial acadien, a souligné, pour sa part, que pour la première fois, plusieurs activités du Congrès mondial acadien se tiennent au Québec. « Cette grande première témoigne des bonnes relations du Québec avec ses voisins. Aujourd'hui, les résultats se voient et s'entendent. Comme Acadiens et comme Québécois, nous sommes liés, tant par l'Histoire que par la géographie, par nos racines et par cette langue magnifique que nous aimons et partageons. Nous devons continuer à être les promoteurs de notre langue à l'intérieur du Canada », a conclu le ministre Fournier.

Rappelons que la fête nationale de l'Acadie sera clôturée ce soir par un spectacle mettant en vedette de nombreux artistes de la chanson francophone dont Zachary Richard, Lisa LeBlanc, Radio Radio, Roch Voisine et Marie-Jo Thério. Les activités du 5e Congrès mondial acadien 2014 se tiennent aux frontières du Québec, du Nouveau-Brunswick et du Maine, et ce, jusqu'au 24 août prochain.

SOURCE : Cabinet du premier ministre

Renseignements : Sources : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, 418 643-5321; Léa Nadeau, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Transports et à l'Implication de la Stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-St-Laurent et de la Gaspésie -Îles-de-la-Madeleine, 418 643-6980; Florent Tanlet, Attaché de presse, Cabinet de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, 418 649-2319; Félix Rhéaume, Attaché de presse, Cabinet du ministre responsable des Affaires intergouvernementales canadiennes et de la Francophonie canadienne, 418 643-3804

LIENS CONNEXES
http://www.premier-ministre.gouv.qc.ca/

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.