59e édition de la Semaine de la coopération coopérer pour un monde meilleur

LÉVIS, QC, le 11 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Du 13 au 19 octobre prochain, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité (CQCM) invite la population à célébrer la 59e édition de la Semaine de la coopération, qui se déroulera sous le thème Coopérer pour un monde meilleur. Cet événement majeur représente l'occasion par excellence de promouvoir la formule coopérative et mutualiste et de rappeler son importante contribution à la société québécoise depuis plus de 160 ans.

Cette année, la Semaine de la coopération prendra son envol quelques jours à peine après l'adoption finale de la Loi sur l'économie sociale, qui reconnaît l'apport historique des coopératives et des mutuelles « au développement et à la vitalité socioéconomiques du Québec et de ses territoires ».

D'abord issues d'une association de personnes plutôt que de capitaux, elles donnent un véritable sens à la notion d'économie plurielle en se présentant comme une alternative réelle et durable au courant économique dominant. Protégées contre les prises de contrôle hostiles et la délocalisation et possédant un taux de survie deux fois supérieur à celui des entreprises traditionnelles, elles contribuent à un meilleur partage de la richesse et à une plus grande stabilité économique.

Un plan de développement coopératif national

Fort de ses 3 300 coopératives et mutuelles, lesquelles génèrent plus de 95 000 emplois, le mouvement coopératif et mutualiste québécois a entamé, le 1er septembre dernier, l'élaboration d'un plan national de développement coopératif, auquel s'ajoutera le plan d'action découlant de la Loi sur l'économie sociale.  Par la voie de ces deux démarches, le mouvement s'engage à aller encore plus loin et à accentuer sa contribution au développement économique et social du Québec.

Le Sommet international des coopératives de retour dans la Capitale-Nationale en 2014

Considérant le succès du premier Sommet international des coopératives qui s'est tenu à Québec en 2012 dans le cadre de l'Année internationale des coopératives, la 2e édition de cet événement d'envergure sera de retour dans la Capitale-Nationale en 2014, confirmant le Québec comme un des leaders mondiaux en matière de coopération.

Pour en savoir davantage sur le Sommet international des coopératives 2014, visitez le www.2012intlsummit.coop.

Pour connaître la programmation des activités reliées à la Semaine de la coopération dans votre région, contactez votre coopérative de développement régional (CDR).

SOURCE : CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE

Renseignements :

Mee-Rang Ricard-Bouillon
Conseillère principale aux relations gouvernementales
et aux communications
Bureau : 418 835-1644 poste 35
Cellulaire : 581 983-2044
Courriel : meerangricardbouillon@coopquebec.coop

Profil de l'entreprise

CONSEIL QUEBECOIS DE LA COOPERATION ET DE LA MUTUALITE

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.