55 travailleurs sont décédés des suites d'une chute à un niveau inférieur entre 2008 et 2012 au Québec - Chute mortelle d'un conducteur dans une fosse de garage : la CSST identifie des lacunes dans la gestion du danger de chute

SAGUENAY, QC, le 12 nov. 2013 /CNW Telbec/ - Le 25 mars 2013, M. Jean-Marie Guay, conducteur contractuel pour Location Discam, perd la vie après avoir fait une chute dans une fosse accessible au garage St-Félicien Diesel. Parmi les causes à l'origine de l'accident, la CSST identifie une gestion déficiente de la santé et de la sécurité en matière de danger de chute dans les fosses du garage.

La CSST rend aujourd'hui publiques les conclusions de son enquête et rappelle à tous les employeurs leur obligation de s'assurer que les établissements sur lesquels ils ont autorité sont équipés et aménagés de façon à assurer la sécurité des travailleurs et, d'autre part, de s'assurer que l'organisation du travail ainsi que les équipements, les méthodes et les techniques pour l'accomplir sont sécuritaires. Pour ce faire, il est essentiel de bien identifier les dangers, d'en informer les travailleurs et de mettre en place des moyens pour les éliminer. Rappelons qu'entre 2008 et 2012, au Québec, 55 travailleurs ont perdu la vie des suites d'une chute à un niveau inférieur.

Le conducteur chute dans la fosse

Le jour de l'accident, M. Guay conduit le camion d'un client jusqu'au garage St-Félicien Diesel pour un rendez-vous d'inspection mécanique. Quelques minutes avant l'heure prévue, il se présente dans l'atelier, mais les employés sont tous absents, car ils sont en pause. Se déplaçant dans l'atelier, il passe entre deux véhicules stationnés l'un derrière l'autre, à 0,75 m de distance, qui recouvrent partiellement une fosse de garage accessible. Ce type d'ouverture dans le plancher permet aux mécaniciens de travailler debout, sous les véhicules. M. Guay fait alors une chute de 1,5 m dans l'ouverture du plancher, sa tête percutant la paroi de béton. Il est retrouvé par l'un des mécaniciens. Les services d'urgence sont appelés sur les lieux, et le conducteur est transporté au centre hospitalier, où il succombe à ses blessures.

Mieux identifier les dangers

L'enquête a permis à la CSST d'identifier trois causes pour expliquer l'accident. D'abord, le conducteur a chuté entre deux véhicules stationnés au-dessus d'une fosse de garage. Ensuite, le trajet qu'il a emprunté dans l'atelier l'exposait à une chute, puisqu'il n'y avait aucune voie de circulation délimitée ni indication. Enfin, la gestion de la santé et de la sécurité du travail en ce qui a trait au danger de chute dans les fosses était déficiente, notamment parce que l'employeur n'a pas protégé les ouvertures que constituent les fosses, ni balisé adéquatement la circulation dans son atelier, qui est ouvert au public.

La CSST exige des correctifs dans l'atelier mécanique

Le Règlement sur la santé et la sécurité du travail exige de l'employeur de s'assurer que tout plancher ne comporte aucune ouverture susceptible de causer un accident. Ainsi, la CSST a exigé de St-Félicien Diesel qu'il rende ses fosses sécuritaires en les protégeant contre les dangers de chute. De plus, elle a exigé que la circulation des personnes à l'intérieur de son atelier soit rendue sécuritaire.

Les accidents du travail, ça blesse plus de monde qu'on pense!

Chaque jour au Québec, 235 personnes se blessent en travaillant… et c'est sans compter tous les autres qui sont aussi blessés par ces accidents. Conjoints, enfants, parents, amis, collègues, patrons : tout le monde en souffre! Les accidents du travail et les maladies professionnelles peuvent être évités par une gestion permanente de la santé et de la sécurité.

L'employeur et les travailleurs doivent faire équipe et participer à l'identification des dangers, à leur élimination et à leur contrôle. Parce que le Québec a besoin de tous ses travailleurs.

Le rapport d'enquête de l'accident est disponible dans le site Web de la CSST, au www.centredoc.csst.qc.ca/pdf/ed003999.pdf

Une photo de la scène de l'accident est disponible, libre de droit, en format JPG, à l'adresse suivante :

www.csst.qc.ca/salle_de_presse/actualites/2013/PublishingImages/communique_12novembre.jpg

Pour en savoir plus sur la santé et la sécurité du travail, visitez le www.csst.qc.ca.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

Facebook : www.facebook.com/lacsst
Twitter : www.twitter.com/lacsst

Source :  Swann Thibault, communicatrice et porte-parole
CSST - Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Tél. : 418 696-5200, poste 5223, ou 1 800 668-0087
 

SOURCE : Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements :

Swann Thibault, communicatrice et porte-parole
CSST - Direction régionale du Saguenay-Lac-Saint-Jean
Tél. : 418 696-5200, poste 5223, ou 1 800 668-0087

Profil de l'entreprise

Commission de la santé et de la sécurité du travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.