53e Expo-sciences pancanadienne 2014 - Thomas Imbeault-Nepton remporte le prix du meilleur projet junior à l'Expo-sciences pancanadienne de Windsor en Ontario

MONTRÉAL, le 15 mai 2014 /CNW Telbec/ - Thomas Imbeault-Nepton, l'un des 40 jeunes de la délégation du Québec, parrainée par Merck Canada Inc., a remporté le Prix Platine pour le meilleur projet junior, assorti d'une bourse de 5 000 $ remise par BlackBerry. Il s'agit de l'une des plus hautes distinctions attribuées lors de cette compétition scientifique qui réunit les meilleurs projets du pays. Thomas, 13 ans, est un élève de secondaire 2 à l'École secondaire de l'Odyssée / Lafontaine au Saguenay - Lac-Saint-Jean. Les juges ont été grandement impressionnés par son projet en sciences de la santé, Au rythme de l'haptique qui consistait en la conception d'un système haptique de vibration.

Au rythme de l'haptique

Pour son projet, Thomas a créé un système haptique de vibration. L'objectif de ce système est d'aider à la marche défectueuse des personnes atteintes de la maladie de Parkinson. Pour ce faire, Thomas a repris les principes du système audio qui avait prouvé son efficacité, mais qui a de nombreuses contraintes. Son système a été testé par des jeunes qui en ont évalué l'efficacité.

Le Dr Mauricio Ede, directeur médical, Merck Canada Inc., félicite les 21 lauréats qui se sont mérités de nombreux prix et bourses d'études : « Bravo à tous les élèves ayant participé à la finale pancanadienne! Ils ont vécu une expérience pratique en recherche scientifique hors du commun et cela leur laisse entrevoir à quel point une carrière dans ce domaine peut être satisfaisante. L'innovation est au cœur de tout ce que fait Merck, et nous sommes très fiers d'avoir soutenu cette génération de scientifiques de demain. Nos félicitations particulières à Thomas Imbeault-Nepton du Saguenay-Lac-Jean pour avoir remporté le prix du meilleur projet junior ».

« Les prix remportés par Thomas montrent à quel point les jeunes ont leur place en science. Le Réseau CDLS-CLS tient à offrir des programmes qui permettent d'intéresser les plus jeunes à la science. Le succès de Thomas alors qu'il n'a que 13 ans est la preuve que tout est possible! Le Réseau CDLS-CLS est fier d'avoir compté un jeune homme tel que Thomas dans sa délégation et nous tenons à le féliciter chaleureusement! » souligne Roland Grand'Maison, directeur général du Conseil de développement du loisir scientifique.

Thomas Imbeault-Nepton, en plus de remporter le Prix Platine, a également remporté d'autres prix prestigieux :

  • Grand Prix - Bourse d'études de l'Université de Windsor - 5 000 $
  • Prix de l'Excellence - Junior - Médaille d'or et bourse de 700 $ remis par Sciences jeunesse Canada
  • Bourse de début d'études de l'Université de Western - 4 000 $
  • Prix Défi Santé - Junior - Bourse de 500 $ remis par les Instituts de recherche en santé du Canada

Des photos des lauréats québécois de l'Expo-sciences pancanadienne sont disponibles sur le site www.exposciences.qc.ca.

Près de 500 jeunes de toutes les provinces ont pris part à l'Expo-sciences pancanadienne, tenue à Windsor en Ontario du 10 au 17 mai.

La délégation du Québec à l'Expo-sciences pancanadienne est supportée par Merck Canada Inc. Le Réseau CDLS-CLS, maître d'œuvre des Expo-sciences au Québec, soutient également la délégation du Québec, dont la coordination est assurée par le Conseil de développement du loisir scientifique. La Presse + est partenaire média de la délégation.

 

SOURCE : Conseil de développement du loisir scientifique

Renseignements : Relations médias : À Windsor : Marthe Poirier, Coordonnatrice nationale des Expo-sciences, Cell. : 514 913-6681, mpoirier@cdls.qc.ca; À Montréal : Maude Péloquin, Agente de communication, Tél. : 514 252-3027 poste 3659, Cell. : 514 772-3460, mpeloquin@cdls.qc.ca

Profil de l'entreprise

Conseil de développement du loisir scientifique

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.