530 000 $ pour la persévérance scolaire à Montréal

MONTRÉAL, le 4 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Réseau réussite Montréal (RRM) a confirmé aujourd'hui un investissement de 530 000 $ afin de favoriser la persévérance et la réussite scolaires des élèves des quartiers Hochelaga-Maisonneuve et Rivière-des-Prairies, de même que celle d'élèves du secteur anglophone de l'île de Montréal.

Le financement alloué soutiendra des actions émanant de la mise en commun des efforts des commissions scolaires et de leurs partenaires locaux autour d'enjeux propres à la réalité des élèves dans chacun de ces quartiers.  À ce sujet, notons que 60 % de la population du quartier Hochelaga-Maisonneuve vit dans les conditions sociales et matérielles les plus défavorables, alors que le taux de décrochage scolaire atteint 41,1 % à l'école Chomedey-De Maisonneuve. À Rivière-des-Prairies, 75 % de la population scolaire du secondaire est issue de l'immigration et près d'un élève sur six de l'école Jean-Grou quitte le secondaire sans diplôme ni qualification.

En plus d'appuyer l'action concertée dans ces deux quartiers, la somme annoncée servira également à soutenir des mesures structurantes mises en œuvre auprès d'élèves anglophones de l'île de Montréal. Cette approche permettra de mieux répondre aux besoins du secteur anglophone, dont la réalité et le taux de diplomation plus élevé requièrent un fonctionnement différent de l'approche par territoire ciblé.

« Par son implication, Réseau réussite Montréal désire avoir un effet significatif sur les déterminants de la persévérance scolaire. Ainsi, avec la sélection d'un quartier ciblé ou d'une mesure structurante s'enclenche un processus visant à assurer l'arrimage des actions élaborées pour répondre aux besoins des jeunes. Il s'agit d'une démarche qui serait impossible sans l'ouverture et l'engagement de toute la communauté qui se mobilise autour de l'école », a déclaré M. Gilles Petitclerc, président du conseil d'administration de Réseau réussite Montréal et directeur général de la Commission scolaire de Montréal.

Cet investissement s'inscrit dans une logique d'appariement des fonds selon laquelle l'apport de 265 000 $ de Réseau réussite Montréal est complété par une contribution de 265 000 $ de la part de divers partenaires financiers qui s'impliquent dans la démarche, pour un total de 530 000 $. Il importe de souligner que la participation de RRM à ce montage financier est rendue possible grâce à l'appui de Réunir Réussir (R2). « Réunir Réussir est fier de soutenir cet investissement, car il permettra non seulement à notre partenaire, Réseau Réussite Montréal, de poursuivre l'élan d'élargissement de son soutien aux quartiers montréalais, mais également d'intensifier son action locale directement auprès des jeunes et de leurs parents, et ce, en collaboration étroite avec ses partenaires locaux. Ce momentum engagé par RRM rejoint l'approche soutenue par R2 et nous croyons fermement que c'est par une forte mobilisation qu'ensemble nous ferons une différence dans la réussite éducative des jeunes », a souligné Mme Sophie Harnois, directrice générale de Réunir Réussir.

Un objectif de 19 quartiers montréalais

En raison de la fin de l'entente spécifique sur la persévérance scolaire et la valorisation de l'éducation, arrivée à échéance en mars 2013, Réseau réussite Montréal ne peut s'engager financièrement que pour l'année 2013-2014. RRM espère cependant le renouvellement rapide de l'entente spécifique pour 2013-2016 afin de maintenir son appui à l'effort des partenaires montréalais. « Bien que présent dans maintenant 11 quartiers ciblés, nous savons que l'implication locale de Réseau réussite Montréal n'atteint pas encore tous les territoires sensibles nécessitant un soutien accru. C'est pourquoi nous souhaitons qu'il y ait un élargissement à davantage de territoires ou d'actions locales ciblés au cours des prochaines années, si le financement le permet », a annoncé Mme Andrée Mayer-Périard, directrice générale de Réseau réussite Montréal.  RRM désire ainsi déployer sa stratégie d'accompagnement dans un total de 19 quartiers ciblés pour favoriser l'atteinte de la cible ministérielle de diplomation, fixée à 77 % d'ici 2020 pour l'île de Montréal.

Une annonce qui complète un bilan positif

Réseau réussite Montréal a procédé au dévoilement de ce nouvel investissement dans le cadre de l'assemblée générale annuelle de ses membres et de ses principaux partenaires, qui a aussi été l'occasion de présenter un bilan fort positif des activités de l'organisme.  Notons ainsi qu'au cours de la dernière année,  le support à l'action concertée dans les quartiers ciblés a permis d'investir 1 414 546 $ pour la mise en œuvre de 95 initiatives visant 56 008 jeunes dans neuf territoires montréalais.

Au-delà de ce soutien local, RRM participe, à titre de partenaire de réalisation, à l'organisation des troisièmes Grandes rencontres sur la persévérance scolaire (GRPS), qui réuniront 1 500 intervenants québécois à Montréal les 4, 5 et 6 novembre 2013.

Enfin, RRM coordonne également la participation montréalaise aux Journées de la persévérance scolaire (JPS). En 2013, les troisièmes JPS montréalaises ont permis d'encourager des milliers de jeunes grâce aux 1 310 activités organisées dans le cadre du mouvement, aux 435 organisations impliquées dans leur mise en œuvre, aux 217 000 participants touchés, ainsi qu'aux 50 000 rubans portés par les Montréalais.

À propos de Réseau réussite Montréal (RRM)

Réseau réussite Montréal (RRM) est un organisme régional regroupant 32 partenaires de tous les milieux qui désirent contribuer à la persévérance et à la réussite scolaires des jeunes.

Avec le soutien de ses membres, Réseau réussite Montréal appuie l'action dans les quartiers les plus sensibles dans une approche territoriale, favorise la liaison entre les acteurs ainsi que la cohésion des actions et assure la documentation et la diffusion de l'information pertinente à l'action en persévérance et en réussite scolaires.

À propos de Réunir Réussir (R2)

Réunir Réussir (R2) est un organisme à but non lucratif qui a été créé en 2009 à la suite d'une entente de partenariat entre la Fondation Lucie et André Chagnon et le Secrétariat à la jeunesse du gouvernement du Québec. Depuis plus de trois ans, toute l'équipe de Réunir Réussir agit comme rassembleur des forces vives vouées à la réussite éducative des jeunes du Québec. Il mise particulièrement sur la mobilisation des instances régionales et des communautés locales pour l'établissement de conditions gagnantes qui permettront d'influencer positivement le taux de diplomation. Grâce à un fonds d'investissement de 50 millions de dollars cofinancé à parts égales, R2 est en mesure d'appuyer financièrement des centaines d'actions terrain touchant plusieurs dizaines de milliers de jeunes de 20 ans ou moins.

SOURCE : Réseau réussite Montréal

Renseignements :

Virginie LeFrançois, responsable - communications et Journées de la persévérance scolaire
Réseau réussite Montréal
Cellulaire : (514) 817-1399 | Téléphone : (514) 286-2346, poste 211
vlefrancois@reseaureussitemontreal.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.