52 tricots-graffitis en installation à Trois-Rivières - Marche mondiale des femmes 2015

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 16 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Toute la journée, à Trois-Rivières, les centres de femmes de la Mauricie et du Centre-du-Québec installent, avec l'autorisation de la Ville, 52 tricots-graffitis le long du trajet qu'empruntera la manifestation de clôture de la Marche mondiale des femmes demain.

L'œuvre en chiffre, pendant la Marche

Mis bout à bout, ces 52 tricot-graffiti totalisent 200 mètres de longueur. Leur hauteur respective varie de 1 à 4,5 m. Ces 52 tricots-graffitis ont été créés par les centres de femmes membres de L'R, répartis dans les 17 régions du Québec. Leur confection représente plus d'un an de travail et a impliqué des milliers de femmes.

L'œuvre en exposition, après la Marche

« La population qui ne pourra contempler cette œuvre éphémère ce soir ou demain aura la possibilité de se rendre au Musée québécois de culture populaire (à Trois-Rivières) pour le faire » explique fièrement Roxanne Pellerin, agente de communication au Centre des femmes l'Héritage. De 10 à 15 tricots-graffitis seront sélectionnés par le Musée pour être exposés pendant une période minimale de trois mois.  

L'œuvre et son sens politique

« Cette création collective représente l'importance du tissu social, la force tirée de la diversité des vécus, le fait que les centres de femmes tissent des solidarités et se mettent en action pour l'émancipation individuelle et collective» explique Linda Provençal, représentante de L'R régional Mauricie - Centre-du-Québec. D'ailleurs, c'est le sens politique de l'œuvre qui a mené L'R à faire don de ses tricots à Point de rue, un organisme communautaire qui soutient les personnes en situation d'exclusion sociale et d'itinérance. Après la clôture de la Marche mondiale des femmes, les tricots-graffitis des centres de femmes qui ne seront pas exposés se transformeront en couvertures.  

Construits par les femmes de nos communautés, les centres de femmes travaillent à l'amélioration des conditions de vie des femmes et rejoignent annuellement plus de 300 000 Québécoises dans toutes les régions de la province. 

Rcentres.qc.ca/ Info@rcentres.qc.ca / @Rcentres / FB : LRdesCentresDeFemmesQc

 

SOURCE L'R des centres de femmes du Québec

Bas de vignette : "Les centres de femmes, partout au Québec, ont tissés 52 tricots-graffitis qui sont installés aujourd'hui à Trois-Rivières, pour la Marche mondiale des femmes. (Groupe CNW/L'R des centres de femmes du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151016_C5806_PHOTO_FR_522536.jpg

Renseignements : Valérie Gilker Létourneau, responsable aux communications, 514-232-9300.

RELATED LINKS
www.rcentres.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.