51e Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris-Le Bourget - Le ministre Jacques Daoust conclut une mission fructueuse pour l'industrie aérospatiale québécoise

MONTRÉAL, le 17 juin 2015 /CNW Telbec/ - Au terme de la mission économique qu'il a menée en France, le ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, M. Jacques Daoust, dresse un bilan positif de sa présence au 51e Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris‑Le Bourget.

« Des missions comme celle-ci permettent à notre industrie aérospatiale d'ouvrir des portes, afin de mettre en place des partenariats qui mèneront éventuellement à la concrétisation de projets d'investissement payants pour le Québec. Notre gouvernement est fier d'avoir dirigé une importante délégation québécoise au cours de ce salon, ce qui a contribué à réaffirmer notre leadership au sein de cette industrie dynamique et innovante », a déclaré Jacques Daoust.

Lors de cette mission, le ministre Daoust était à la tête d'une délégation composée d'une soixantaine de représentants d'entreprises et d'organismes, ainsi que de partenaires de l'industrie aérospatiale québécoise.

Les entreprises québécoises du secteur de l'aérospatiale ont ainsi pu profiter de rencontres individuelles et d'activités de réseautage pour discuter de partenariats d'affaires et de développement de marchés. Plus de 200 rencontres ont ainsi été organisées entre les entreprises québécoises et une cinquantaine de donneurs d'ordres et de partenaires internationaux.

Ententes et projets d'investissement
Des ententes significatives et des projets d'investissement ont également été annoncés en présence du ministre Daoust.

Parmi ceux-ci, mentionnons la nomination de SII Canada en tant que siège social nord‑américain de la Société pour l'Informatique Industrielle (SII).

De plus, l'entreprise Altitude Aerospace a annoncé l'implantation d'un premier bureau à l'étranger, plus précisément en France, et a profité de l'occasion pour souligner ses dix ans d'existence et de travail sur de nombreux programmes de Bombardier, notamment le CSeries.

Le Regroupement pour le développement de l'avion plus écologique a aussi présenté les faits saillants du bilan de SA2GE, le projet mobilisateur de l'avion écologique. Rappelons que cette initiative est composée de six sous‑projets de recherche. La première phase, couronnée de succès, s'est terminée en mars dernier.

Lors de l'événement Café Innovation, le Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) a procédé à la signature du renouvellement de l'entente établie en 2012 avec le pôle de compétitivité EMC2. Cette entente permet notamment le partage de bonnes pratiques d'affaires et d'innovation, ainsi que l'accompagnement conjoint de PME dans la réalisation de projets collaboratifs et structurants.

Aéro Montréal a, pour sa part, profité de sa présence à ce salon international pour annoncer la signature d'ententes de collaboration stratégique avec la grappe aérospatiale d'Andalousie, HELICE, la grappe aérospatiale basque, HEGAN, et la grappe aérospatiale ontarienne, Ontario Aerospace Council, en plus de lancer deux nouvelles cohortes de l'initiative MACH en Wallonie et au Québec.

« Le succès du Québec dans le secteur aérospatial repose notamment sur la collaboration entre les différents intervenants de notre industrie. Cela dit, nous devons soutenir davantage la croissance et l'essor de nos entreprises, qui permettent le déploiement de notre plein potentiel partout dans le monde. Pour y arriver, nous proposerons, entre autres, une nouvelle stratégie de développement du secteur de l'aérospatiale, qui sera élaborée en partenariat avec les acteurs du milieu. Nous aurons d'ailleurs l'occasion, prochainement, de lancer une tournée de consultations afin d'élaborer et de mettre en œuvre une stratégie cohérente, partagée et axée sur leur réalité », a ajouté Jacques Daoust.

En terminant, soulignons que le Salon international de l'aéronautique et de l'espace de Paris‑Le Bourget a réuni plus de 2 200 exposants, dont les grands acteurs mondiaux du secteur de l'aérospatiale civile et militaire. L'Espace Québec a servi de lieu de rencontres stratégiques pour promouvoir les atouts de l'industrie aérospatiale québécoise auprès d'entreprises internationales, de centres de recherche et d'investisseurs potentiels.

« Le Québec possède de solides atouts, qui créent un pouvoir d'attraction significatif pour les investisseurs étrangers. Notons, entres autres, son environnement d'affaires stimulant, la qualité de sa main‑d'œuvre et la capacité d'innover de ses entreprises. C'est l'expertise québécoise que nous avons eu l'occasion de faire valoir au cours des derniers jours, et nous avons constaté un vif intérêt pour notre industrie », a conclu Jacques Daoust.

Pour recevoir en temps réel les communiqués de presse du ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, inscrivez-vous au fil RSS approprié au www.economie.gouv.qc.ca/rss.

 

SOURCE Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements : Source : Melissa Turgeon, Attachée de presse, Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Tél. : 514 499-2552; Information : Sébastien Lévesque-Beaulieu, Conseiller stratégique en communication, Direction des communications, Ministère de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations, Cell. : 514 831‑5871

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre de l'Économie, de l'Innovation et des Exportations

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.