50e anniversaire du site patrimonial de Trois-Rivières - La ministre Hélène David dévoile le plan de conservation du site patrimonial de la ville

TROIS-RIVIÈRES, QC, le 27 sept. 2014 /CNW Telbec/ - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, en compagnie du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières, M. Jean-Denis Girard, a procédé aujourd'hui au lancement du plan de conservation du site patrimonial de Trois-Rivières à la chapelle du Musée des Ursulines à l'occasion du 50e anniversaire du site patrimonial.

Le plan de conservation du site patrimonial de Trois-Rivières découle de l'entrée en vigueur de la Loi sur le patrimoine culturel. Il s'agit d'un outil de première importance pour toutes les personnes intervenant dans le site patrimonial.

« Concrètement, cet instrument à valeur ajoutée sert de guide et de balises favorisant la réalisation de projets de développement, de restauration ou de valorisation visant des composantes de ce site patrimonial en vue de respecter sa pleine intégrité. Ainsi, tous ceux et celles concernés par la préservation d'éléments de l'héritage collectif du Québec sauront comment et jusqu'où ils pourront envisager des aménagements, des travaux et de nouveaux usages pour le site visé et le patrimoine bâti », a souligné la ministre David.

« Ce site permet de contempler des bâtiments exceptionnels datant des 18e, 19e et 20e siècles. Il regroupe entre autres une cinquantaine de bâtiments et deux institutions religieuses du 18e siècle, soit le monastère des Ursulines et le site patrimonial des Récollets-de-Trois-Rivières, le manoir de Tonnancour, la maison Georges-De Gannes et la maison Hertel-De La Fresnière. Il comporte aussi une résidence en bois du milieu du 18e siècle, la maison Saint-François. Enfin, il comprend des maisons bourgeoises et ouvrières de la seconde moitié du 19e siècle et du début du 20e siècle », a ajouté le ministre Girard.

Deuxième site patrimonial au Québec à faire l'objet d'un plan de conservation, le site de Trois-Rivières correspond à l'un des trois premiers noyaux de peuplement de la Nouvelle-France. Situé au cœur de la ville, ce site couvre un territoire institutionnel et résidentiel d'environ 6,7 hectares délimité par les rues des Casernes, Saint-Pierre et Sainte-Cécile et par la terrasse Turcotte.

Des activités pour tous

Au cours de la journée, les citoyens ont été invités à visiter le site patrimonial et à partager leurs photos sur les différents réseaux sociaux avec le mot-clic #50patrimoineTR. Par ailleurs, la rue des Ursulines fut animée par de nombreux artistes de la région qui ont exposé les multiples facettes de leur talent.

De l'information additionnelle concernant le site patrimonial de Trois-Rivières ainsi que tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec (RPCQ), au patrimoine-culturel.gouv.qc.ca.

SOURCE : Ministère de la Culture et des Communications

Renseignements : Sources : Philip Proulx, Attaché de presse, Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, 418 380-2310; Véronique Faucher-Allen, Attachée de presse, Cabinet du ministre délégué aux Petites et Moyennes Entreprises, à l'Allègement réglementaire et au Développement économique régional, ministre responsable de la région de la Mauricie et député de Trois-Rivières, 418 691-5650; Information : Annie LeGruiec, Responsable des relations avec les médias, Ministère de la Culture et des Communications, 418 380-2363, poste 7239

LIENS CONNEXES
www.mcc.gouv.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.