50e anniversaire du Code du travail - Le ministre du Travail souligne les 50 ans de la principale pièce législative encadrant les relations du travail au Québec

QUÉBEC, le 23 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le ministre du Travail et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, a présenté aujourd'hui à l'Assemblée nationale une motion soulignant les 50 ans du Code du travail. En effet, c'est le 1er septembre 1964 qu'entrait en vigueur la principale pièce législative encadrant les relations du travail au Québec.

« Le Code a su demeurer un outil efficace pour préserver le nécessaire équilibre entre le développement économique et la justice sociale » a mentionné le ministre du Travail dans sa motion.

Réforme charnière associée à la Révolution tranquille, le Code du travail a connu 50 ans d'adaptations législatives, qu'on pense à la Loi sur la fonction publique de 1965, à la création du Tribunal du travail en 1969, aux mesures anti-briseurs de grève de 1977, à la création du Conseil des services essentiels en 1982, ou à la création de la Commission des relations du travail en 2002.

Comme l'a indiqué le ministre Hamad : « Cette commémoration répond à un devoir de mémoire. Elle représente aussi une occasion de prendre la mesure du chemin parcouru depuis l'instauration du Code il y a 50 ans. On en parle encore comme étant l'un des systèmes de relations du travail les plus progressistes en Amérique du Nord ».

Le Code du travail du Québec définit les règles juridiques encadrant le fonctionnement du régime de la libre négociation collective des conditions de travail des salariés. Il ne dicte aucune condition de travail; il détermine plutôt le cadre général conduisant à la conclusion d'une convention collective.

En 2014, le ministère du Travail souligne les 50 ans du Code du travail en déployant diverses actions pour mettre en valeur l'apport historique du Code au fil des cinq dernières décennies. Il veut aussi honorer ceux qui y ont contribué. Cette histoire est racontée dans le site Web du Ministère.

 

SOURCE : Cabinet du ministre du Travail

Renseignements : Source : Salim Idrissi, Attaché de presse, Cabinet du ministre du Travail, 418 643-5297 | Pour information : Pierre Laberge, Direction des communications, Ministère du Travail, 418 646-0424

Profil de l'entreprise

Cabinet du ministre du Travail

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.