50e anniversaire de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec - 50 ans passés à préparer l'avenir

MONTRÉAL, le 31 oct. 2013 /CNW Telbec/ - À quelques jours de la Semaine québécoise de l'orientation 2013, l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec lance un court-métrage de 30 minutes témoignant de son histoire. Il sera diffusé toute l'année sur son site web du 50e anniversaire. « Il serait bien difficile sinon de résumer 50 ans en quelques mots et de rendre compte du rayonnement actuel », souligne le président de l'Ordre, M. Laurent Matte.

Sur ce site, on y trouvera aussi, chaque mois, un avis d'expert et un portrait de conseiller d'orientation (c.o.). Ces avis visent à fournir des pistes de solution aux questionnements les plus fréquents des personnes de tout âge sur l'orientation (s'orienter après 50 ans, rôle des parents, indécision, satisfaction au travail, etc.). Les portraits, quant à eux,  permettront au public de mieux connaître le travail et les services des c.o. dans les différents milieux. « Nous souhaitons contribuer, le plus possible,  à mieux faire connaître les services pour que le public puisse en profiter pleinement », mentionne le président.

La profession n'est plus ce qu'elle était

Cinquante ans après la fondation de la Corporation des conseillers d'orientation professionnelle du Québec (devenu Ordre), en 1963, la profession n'est plus ce qu'elle était. « Un 50e, c'est nécessairement un temps de bilan. Comment tout cela a-t-il commencé ? Comment la profession s'est-elle développée ? Répond-t-elle bien, en 2013, aux besoins du public ? » Réfléchit tout haut M. Matte.

« De notre point de vue, le bilan est plutôt positif. La profession a su évoluer en même temps que la société, de telle sorte que l'on retrouve aujourd'hui des c.o. dans presque tous les milieux où il y a des besoins de services d'orientation : éducation, employabilité, réadaptation, communautaire, santé et ressources humaines », soutient-il. « Aussi, nos leviers de protection du public sont plus solides qu'à nos débuts car notre expertise est maintenant reconnue dans le secteur de la santé mentale, par la mise en vigueur du projet de loi 21 en septembre 2012 ». En effet, cette loi accorde aux c.o. des activités réservées en santé mentale dans un but de protection des clientèles les plus vulnérables.

« De plus, avec des centres et collectifs de recherche, notre communauté de chercheurs est assez vigoureuse pour que le Québec soit considéré comme un chef de file sur ce plan », ajoute-t-il.

Retour aux origines

C'est le 11 juillet 1963 que l'Assemblée législative québécoise adoptait la loi 201 créant la Corporation. Un an plus tard, tel que recommandé par la Commission d'enquête sur l'éducation (Rapport Parent), le premier ministère de l'Éducation du Québec allait faire de l'orientation la pierre angulaire du nouveau système d'éducation. Aujourd'hui, les services se déploient dans de nombreux secteurs.

L'Ordre invite le public à visiter le site du 50e afin de mieux connaître les services qui s'offrent à lui tout au long de la vie.

SOURCE : Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec

Renseignements :

Diane Tremblay, coordonnatrice aux communications :
dtremblay@orientation.qc.ca
Cellulaire : 514 963 8580

Profil de l'entreprise

Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.