500 étudiants du Cégep de Jonquière se présentent sur la ligne de piquetage

JONQUIÈRE, QC, le 10 mars /CNW Telbec/ - Les étudiants du Cégep de Jonquière se mobilisent pour revendiquer une bonification du programme de prêts et bourses. Fort d'un mandat de grève voté à 97%, plus de 500 étudiants se sont réunis ce matin devant les portes du Cégep de Jonquière. Par ses obligations légales, le Cégep a reconnu les deux journées de grève des étudiants.

Les étudiants revendiquent depuis le début février un investissement de 35 M$ dans les prêts et bourses. Le gouvernement du Québec reçoit cette année 115 M$ via le Programme canadien de bourses aux étudiants (PCBE) soit largement plus que les 80 M$ reçus par les années passées par la Fondation canadienne des bourses d'études du millénaire (FCBEM).

Rappelons que le transfert fédéral du PCBE avait été annoncé suite à une mobilisation de la FECQ sur la colline parlementaire à Ottawa le 5 janvier 2010.

Pour le président de l'AGEECJ, Mathieu Morin, la ministre de l'éducation, Michèle Courchesne, doit annoncer une bonification avec le dépôt du budget provincial dans deux semaines. "Cet argent est attendu depuis longtemps. L'ensemble des partis politiques à Québec appuis nos revendications, y compris les libéraux, mais le message est toujours que l'argent n'est pas disponible. Maintenant, les étudiants trouvent du nouvel argent à Ottawa, mais grâce à la magie comptable, on nous répète qu'il n'y a pas d'argent", dénonce M. Morin.

"Il est inadmissible que deux personnes gagnant 15 000$ chacun soient réputées aptes à contribuer aux études de leur enfant. La contribution parentale est surévaluée par le gouvernement, ce qui cause bien des ennuis à nos membres", explique le président.

Plus de 150 étudiants se préparent maintenant pour se déplacer vers Montréal, au Cégep de Rosemont, pour un bed-in avec les autres associations étudiantes collégiales en grève. Demain, vers 14h, les grévistes se déplaceront vers les bureaux de la ministre Courchesne pour qu'elle soit consciente de la mobilisation étudiante.

Déjà, les cégeps de Jonquière, Chicoutimi, Trois-Rivière, Beauce-Appalaches et Rimouski détiennent des mandats de grèves. Une dizaine de votes se tiennent aujourd'hui et demain. "Nous en appelons à la solidarité des autres cégeps. L'enjeu est de taille", conclut M. Morin.

L'Association générale des étudiantes et étudiants du Cégep de Jonquière (AGEECJ) est la seule organisation pouvant représenter les étudiants du Cégep de Jonquière. Forte de plus de 3 000 membres depuis 1993, elle est affiliée à la Fédération étudiante collégiale du Québec (FECQ).

SOURCE ASSOCIATION GENERALE DES ETUDIANTES ET ETUDIANTS DU CEGEP DE JONQUIERE (AGEECJ)

Renseignements : Renseignements: Simon Harvey, vice-président aux affaires externes AGEECJ, Cell. (418) 690-5717

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION GENERALE DES ETUDIANTES ET ETUDIANTS DU CEGEP DE JONQUIERE (AGEECJ)

Renseignements sur cet organisme

BUDGET DU QUEBEC 2010

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.