500 000 $ recueillis par sans-fil au Canada pour secourir les victimes du
séisme en Haïti

La Fondation des dons sans fil du Canada permet aux principaux organismes humanitaires nationaux de faire appel à la générosité du public grâce au sans-fil

OTTAWA, le 2 févr. /CNW Telbec/ - La Fondation des dons sans fil du Canada, organisme sans but lucratif initiateur de l'utilisation du sans-fil pour aider les organismes humanitaires à recueillir des fonds grâce aux communications mobiles au Canada, a fait savoir aujourd'hui que les dons faits par sans-fil en vue de venir en aide aux victimes du séisme en Haïti s'élèvent jusqu'ici à plus de 500 000 $ à l'échelle nationale, pour l'ensemble des numéros abrégés qu'elle gère. La Fondation mène actuellement des campagnes de dons par sans-fil avec certains des plus grands organismes de bienfaisance du pays.

La Fondation, par l'entremise de l'Association canadienne des télécommunications sans fil (ACTS), oeuvre avec les fournisseurs de services sans fil canadiens à faire en sorte que les sommes recueillies dans le cadre de toutes les campagnes qu'elle gère soient remises, en totalité, aux organismes auxquels elles sont destinées. En envoyant un mot-clé à un numéro abrégé particulier par message texte, l'utilisateur d'un téléphone mobile peut faire un don de 5 $ ou de 10 $ pour aider à secourir les millions de personnes touchées par le séisme dévastateur survenu récemment. Le montant entier de son don est versé à l'organisme de son choix et porté au débit de son compte de téléphonie mobile. Le donateur est également informé de la façon d'obtenir un reçu officiel.

"La réaction des Canadiens aux campagnes lancées pour apporter des secours en Haïti à la suite du séisme a été fantastique", affirme Jim Manis, président du conseil et chef de la direction de la Fondation. "On a recueilli plus d'argent en quelques jours au Canada que durant tout 2008, première année où il était possible de faire des dons par sans-fil aux États-Unis. Le montant amassé est d'autant plus impressionnant qu'il y a trois mois seulement que la Fondation est active au Canada et que les télécommunicateurs canadiens ont donc eu de peu de temps pour intégrer notre plateforme mobile à leurs réseaux."

"Je félicite la Fondation des dons sans fil de sa campagne de collecte de fonds pour venir en aide aux victimes du séisme en Haïti. C'est une très belle réussite", a déclaré l'honorable Tony Clement, ministre de l'Industrie. "Cette utilisation novatrice de la technologie offre aux Canadiennes et Canadiens un moyen simple et commode d'écouter leur cœur et d'apporter du soutien au peuple haïtien."

Les organismes canadiens ajoutant leurs efforts aux secours offerts en Haïti se font toujours plus nombreux. Les numéros abrégés qui suivent permettent de faire un don pour aider les victimes du récent séisme (par ordre alphabétique des organismes d'aide) :

CARE Canada : Envoyez "CARE" ou "TOGETHER" au 45678 pour faire un don de 5 $.

Centre d'étude et de coopération internationale (CECI) : Envoyez "CECI" au 30333 pour faire un don de 5 $.

Clinton Giustra Sustainable Growth Initiative : Envoyez "QUAKE", "HAITI" ou "TEAM" au 20222 pour faire un don de 5 $.

Croix-Rouge canadienne : Envoyez "REDCROSS", "ROUGE", "ASTRAL" ou "FLOW" au 30333 pour faire un don de 5 $.

International Development and Relief Foundation : Envoyez "FOOD" ou "IDRF" au 20222 pour faire un don de 5 $.

L'Armée du Salut au Canada : Envoyez "HAITI" au 45678 pour faire un don de 5 $.

Plan International Canada : Envoyez "HAITI" au 30333 pour faire un don de 5 $.

Power to Change : Envoyez "GAIN" au 45678 pour faire un don de 5 $.

Programme Alimentaire Mondial de l'ONU : Envoyez "RELIEF" au 45678 pour faire un don de 5 $.

UNICEF Canada : Envoyez "GIVE" ou "DON" au 45678 pour faire un don de 5 $.

Vision mondiale Canada : Envoyez "WORLD", "MONDE" ou "AID" au 45678 pour faire un don de 5 $.

"Le don par sans-fil s'est avéré la façon la plus rapide et la plus facile pour les gens de faire leur part pour soutenir une bonne cause", de dire le président et chef de la direction de l'ACTS, Bernard Lord. "Avec l'expérience, nous avons appris que les communications mobiles peuvent inciter les Canadiennes et Canadiens à donner plus volontiers, en leur permettant de faire spontanément don de petits montants, ce qui élimine la plupart des obstacles aux dons."

Les organismes caritatifs canadiens désireux d'en savoir davantage sur le don par sans-fil devraient rendre visite au site Web de la Fondation des dons sans fil du Canada, à www.donssansfil.ca.

La Fondation des dons sans fil du Canada

La Fondation des dons sans fil du Canada est la division canadienne de la Mobile Giving Foundation (MGF), établie en 2007 pour créer un "canal de dons par sans-fil" au service des organismes caritatifs et des donateurs. Avec le concours des principaux télécommunicateurs sans fil nord-américains, la MGF soutient le canal de dons de charité par sans-fil en fournissant l'organisation, le mode de fonctionnement et l'infrastructure technique qui permettent aux organismes de bienfaisance et aux donateurs d'utiliser toute la puissance et la convivialité de la technologie mobile. Le "canal de dons par sans-fil" procure aux utilisateurs du sans-fil un moyen simple et instantané de recevoir les demandes de soutien de bonnes causes et d'y répondre en faisant un don qui apparaîtra sur leur facture de téléphonie mobile et sera remis en totalité à l'organisme caritatif désigné. Pour de plus amples renseignements, consulter le site Web de la Fondation des dons sans fil du Canada à www.donssansfil.ca.

SOURCE Association canadienne des télécommunications sans fil

Renseignements : Renseignements: Valerie Christopherson ou Daniel Rhodes, Global Results Comms (GRC), (949) 608-0276, mgfpr@globalresultspr.com

Association canadienne des télécommunications sans fil

CATASTROPHE EN HAITI