500 000 $ à l'Université McMaster pour des bourses en soins infirmiers axés
sur le cancer du sein

La Fiducie d'aide aux étudiantes et étudiants de l'Ontario verse un
    montant équivalent au don de la Banque CIBC afin de créer un fonds de
    dotation de 1 M$

HAMILTON, ON, le 23 sept. /CNW/ - La Banque CIBC (CM aux bourses de Toronto et de New York) a annoncé aujourd'hui un don de 500 000 $ qui permettra à l'Université McMaster de créer les "CIBC Undergraduate Bursaries in Nursing", bourses destinées aux étudiants du premier cycle en soins infirmiers qui s'intéressent particulièrement aux activités de recherche et de sensibilisation dans le domaine du cancer du sein.

La Fiducie d'aide aux étudiantes et étudiants de l'Ontario versera un montant égal à celui de la Banque CIBC, ce qui permettra de doubler l'importance du don et de porter à 1 M$ la valeur totale du fonds de dotation.

"À la Banque CIBC, nous avons à cœur de contribuer à la création d'un avenir sans cancer du sein en soutenant activement la recherche sur cette maladie, son traitement et la sensibilisation du public", a déclaré Gerry McCaughey, président et chef de la direction. "Nous sommes fiers d'offrir le financement destiné à ce programme de bourses qui permettra à des étudiantes-infirmières méritantes d'approfondir leurs connaissances au sujet du cancer du sein. Elles seront ainsi plus à même de prodiguer les traitements et les soins dont les patientes atteintes du cancer ont besoin et de les aider à surmonter toutes les difficultés qui découlent de cette maladie."

L'engagement de la Banque CIBC dans la lutte contre le cancer du sein remonte à 1992 avec la première Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein. Depuis, les employés de la Banque CIBC ont recueilli plus de 20 M$ pour la Fondation canadienne du cancer du sein, qui a investi 170 M$ dans des programmes de recherche, d'éducation et de sensibilisation en lien avec le cancer du sein. Au cours des cinq dernières années, la Banque CIBC a également remis 22 M$ à des hôpitaux et à des centres de recherche de partout au Canada, dont 5 M$ au profit de la recherche sur le cancer du sein et de son traitement.

"L'Université McMaster entretient depuis de nombreuses années une relation mutuellement avantageuse avec la Banque CIBC", a indiqué Peter George, recteur de l'Université McMaster. "Nous partageons la même conviction, à savoir que l'éducation et la recherche constituent nos meilleures armes pour combattre le cancer, et la Banque CIBC a fait preuve d'une très grande générosité en contribuant au financement de divers projets dans ce domaine. Le fait que la Banque CIBC offre de financer des bourses destinées à des étudiants méritants, surtout en cette période où la conjoncture économique est particulièrement difficile pour eux, rend ce cadeau encore plus précieux."

Les dons précédents de la Banque CIBC à McMaster ont permis à l'université de réaliser divers projets, qu'il s'agisse de la construction d'une bibliothèque, du financement de la recherche médicale, de l'ouverture du McMaster University Student Centre ou de la mise sur pied d'un fonds de dotation pour une chaire de la DeGroote School of Business. En 2006, la Banque a créé deux bourses en lien avec le cancer du sein, une pour les étudiants diplômés ("CIBC Graduate Bursary in Breast Cancer") et l'autre pour les étudiants en médecine ("CIBC Medical Bursary in Breast Cancer").

En plus de leur projet commun, l'Université McMaster et la Banque CIBC ont le même fondateur. En effet, le sénateur William McMaster a fondé la Banque Canadienne de Commerce en 1867 et en a été le président jusqu'à sa mort en 1887, année de la fondation de l'université qui porte son nom.

L'Université McMaster, qui compte parmi les quatre universités canadiennes faisant partie de la liste des cent meilleurs établissements universitaires au monde, se consacre à la découverte et à l'apprentissage en lien avec l'enseignement, la recherche et la science. Plus de 23 000 personnes y étudient actuellement, et elle compte plus de 135 000 anciens étudiants dans 128 pays.

La Banque CIBC s'engage à appuyer des causes qui comptent pour ses clients, ses employés et les collectivités où elle exerce ses activités. Elle a pour objectif d'apporter davantage aux collectivités par ses dons, ses commandites et le bénévolat de ses employés. En adoptant une orientation stratégique axée sur la jeunesse, l'éducation et la santé, et en s'appuyant sur l'engagement des employés envers des causes comme la Course à la vie CIBC de la Fondation canadienne du cancer du sein, la Fondation pour l'enfance CIBC et Centraide, elle investit dans le développement social et économique des collectivités de l'ensemble du pays. En 2008, le Groupe de sociétés CIBC a versé, à l'échelle mondiale, plus de 36 millions de dollars à des organismes de bienfaisance et au profit d'initiatives sans but lucratif. De ce montant, plus de 27 millions de dollars ont été investis au Canada en appui à des organismes nationaux, régionaux et locaux. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter le site www.cibc.com/erp.

SOURCE Banque CIBC

Renseignements : Renseignements: Doug Maybee, directeur en chef, Communications externes et relations avec les médias, Banque CIBC, (416) 980-7458, doug.maybee@cibc.com; ou Jane Christmas, directrice, relations publiques et relations avec les médias, Université McMaster, (905) 525-9140, poste 27988, chrisja@mcmaster.ca