50 ans de luttes pour le SFPQ

QUÉBEC, le 26 sept. 2012 /CNW Telbec/ - Le 26 septembre 2012 marque le 50e anniversaire de fondation du SFPQ. C'est en effet le 26 septembre 1962 que fut officiellement créé le Syndicat des fonctionnaires provinciaux du Québec, qui se nomme aujourd'hui Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec. La création du SFPQ et la syndicalisation du personnel de la fonction publique sont des faits marquants de notre histoire collective puisqu'elles s'inscrivent dans la foulée de la Révolution tranquille. « C'est d'ailleurs ce qui aura permis aux Québécoises et aux Québécois de se doter d'un État moderne, professionnel et impartial. En effet, avec la syndicalisation des employées et des employés de la fonction publique, la société québécoise met fin à plusieurs décennies d'arbitraire, de patronage et de favoritisme dans l'attribution des emplois du secteur public et dans l'administration de l'État sous le régime Duplessis », rappelle Lucie Martineau présidente générale du SFPQ.

Les nombreux gains remportés au cours de ces cinquante années ont permis d'améliorer les conditions de travail du personnel de la fonction publique et parapublique, mais aussi pour l'ensemble de la population. Les batailles, menées par le SFPQ avec les autres organisations syndicales, ont rejailli sur l'ensemble de la collectivité et permis la mise en place d'une société plus juste et équitable. « Les gains syndicaux ont contribué au mieux-être de la vie des citoyennes et des citoyens. Citons en exemple les congés sociaux, les congés parentaux, les régimes d'assurance maladie et d'assurance médicaments, l'équité salariale et les garderies publiques. Je rends hommage aux militantes et aux militants du SFPQ qui ont joué un rôle important dans l'amélioration de la société québécoise au cours des cinquante dernières années », indique madame Martineau.

Une des plus importantes organisations syndicales du Québec

Aujourd'hui, le SFPQ est une organisation syndicale indépendante, qui regroupe plus de 43 000 membres, répartis dans l'ensemble des régions du Québec. On retrouve cependant près de 40 % des membres du SFPQ dans la grande région de Québec, où se trouve le siège du gouvernement du Québec. Soulignons également que plus des deux tiers des membres du SFPQ sont des femmes.

La grande majorité des personnes représentées par le SFPQ travaillent dans les ministères et les organismes de la fonction publique du Québec. Elles font partie des catégories d'emplois de personnel de bureau, personnel technicien, assistant-technicien (inspecteur) et ouvrier. Le SFPQ représente également le personnel de près d'une quarantaine d'organisations qui ne sont pas soumises à la Loi sur la fonction publique même si leurs activités relèvent du domaine public. Enfin, le SFPQ offre des services à quatre syndicats dans le cadre d'ententes spécifiques.

La mission

La mission du SFPQ à l'égard de tous ses membres, qu'ils travaillent ou non dans la fonction publique du Québec, est de défendre leurs conditions de travail et faire la promotion d'un environnement économique, politique et social favorable à l'amélioration de leurs conditions de vie. « Cette mission amène le SFPQ à promouvoir les services publics comme moyen démocratique de garantir les droits de la population québécoise, et l'amène aussi à encourager un modèle québécois de développement économique et social favorable à l'amélioration des conditions de vie des citoyennes et des citoyens de la société québécoise. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le SFPQ soutient un projet de société axé sur la démocratie, le développement durable, le partage, l'équité, la solidarité et le progrès de la société », conclut la présidente générale.

SOURCE : Syndicat de la fonction publique et parapublique du Québec

Renseignements :

Éric Lévesque
Responsable des relations avec les médias
Tél. : 418 623-2424, poste 338
Cell. : 418 564-4150
eric.levesque@sfpq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.