50 000 $ pour le secteur du commerce et des services à Montréal - La Fiducie
du Chantier de l'économie sociale investit dans l'atelier boutique Vélogik

MONTRÉAL, le 17 sept. /CNW Telbec/ - C'est avec plaisir que la Fiducie du Chantier de l'économie sociale annonce aujourd'hui un investissement de 50 000 $ sous forme de capital patient opérations pour le démarrage et l'aménagement de l'atelier boutique Vélogik spécialisé dans la vente et la réparation de vélos usagés.

Initié par le Carrefour jeunesse emploi (CJE) Saint-Laurent, le projet Vélogik accompagne, depuis 2004, des jeunes à risque, particulièrement des décrocheurs scolaires et des immigrants récemment arrivés, dans leurs démarches d'insertion socioprofessionnelle en utilisant la mécanique de vélo et la problématique des changements climatiques en tant que plateformes d'apprentissage et d'intervention.

En complément de leur mission, les promoteurs ont décidé de mettre sur pied un atelier boutique dont ils ont aménagé les locaux dans les espaces commerciaux de la Coopérative de solidarité Développement Jarry/2e. Pour ce faire, ils ont créé Komunbécyk, une entreprise d'économie sociale qui assure maintenant la gestion de l'ensemble du projet Vélogik.

"Le projet Vélogik est un bel exemple de ce que sait faire l'économie sociale, c'est-à-dire mobiliser des gens, autour d'un projet conjuguant très bien rentabilité et, dans ce cas-ci, l'intégration sociale de jeunes vivant différentes problématiques. L'atelier boutique créera trois emplois à temps plein, ainsi que six postes en insertion.", souligne Jacques Charest, directeur général de La Fiducie du Chantier de l'économie sociale. "La Fiducie, avec ses produits financiers novateurs, offre aux entrepreneurs collectifs et aux acteurs de développement local des outils dont ils ont besoin pour mettre sur pied ou consolider leurs projets."

Il est également important de souligner que la Fiducie travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Pour le projet de l'atelier boutique Vélogik, la Fiducie a notamment collaboré avec la Corporation de développement économique communautaire (CDEC) Centre-Nord ainsi qu'avec le Carrefour jeunesse emploi (CJE) Saint-Laurent.

Du capital patient pour les entreprises d'économie sociale

L'économie sociale au Québec représente plus de 7000 entreprises qui génèrent un chiffre d'affaires de plus de 17,5 milliards. C'est avec l'objectif de lui donner une plus grande place dans le développement économique et surtout de mieux outiller les nombreuses entreprises d'économie sociale du Québec, que le Chantier de l'économie sociale en collaboration avec ses partenaires, a créé la Fiducie du chantier de l'économie sociale, un fonds adapté à leurs besoins et à leurs missions.

La Fiducie du Chantier de l'économie sociale offre du capital patient sans remboursement de capital avant 15 ans (de 50 000 $ à 1,5 M$ en capital patient). Ce capital patient permet de soutenir les opérations des entreprises et d'appuyer leurs investissements pour le développement de nouvelles activités. Ces fonds peuvent être consentis pour le démarrage et la consolidation d'entreprise ainsi que pour le développement de nouveaux projets d'économie sociale. La Fiducie du Chantier de l'économie sociale prévoit investir 49 M$ sur cinq ans.

SOURCE Fiducie du Chantier de l'économie sociale

Renseignements : Renseignements: Jacques Hérivault, (514) 899-9916 poste 236, Source: Fiducie du Chantier de l'économie sociale

Profil de l'entreprise

Fiducie du Chantier de l'économie sociale

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.